
Première visite en Bourgogne et au programme de la journée nous allons faire une reconnaissance des environs de Saint-Micaud où nous avons posé nos valises. Le village de Gourdon, perché sur son éperon rocheux, nous tentait, alors c’est parti pour une petite virée campagnarde.
LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR NOTRE ITINÉRAIRE EN BOURGOGNE :
Visiter Gourdon et ses richesses romanes
Premiers paysages valonnés de Bourgogne et premier coup de coeur. La route qui serpente entre les prairies nous conduit au village médiéval perché sur la hauteur. Au détour du dernier virage, la petite église romane, qui se dresse devant nous, nous plaît déjà. La journée commence bien…

Quel village de Bourgogne n’a pas sa pittoresque petite église romane ? Celle-ci se nomme Notre-Dame de l’Assomption et date du XIIe siècle. Elle n’est pas facile à photographier, on a toujours l’impression qu’elle est de travers… D’une architecture remarquable rappelant le style clunisien, elle a été très bien restaurée. On peut y admirer des fresques romanes et des chapiteaux aux décors variés : feuillages, animaux fantastiques, aigles et monstres…






Flâner dans le village de Gourdon
Après avoir fait le tour de l’église, on part visiter le village. De petites rues en petites rues, nous finissons par déboucher sur un superbe panorama s’ouvrant sur la campagne environnante et ses 50 nuances de vert… Il fait chaud, pas un bruit, quelques cris d’oiseaux percent le silence. Y’a quelqu’un ?


De l’autre côté du village, un nouveau point de vue tout aussi beau. Il n’y a peut-être pas 50 nuances de vert, mais il y en a bien 25 !! Cette première matinée nous donne déjà un bel aperçu de la région et de son patrimoine. C’est l’heure de déjeuner, il n’y a toujours personne dans les rues alors la terrasse de l’Auberge de Gourdon sera pour nous.
On prend de la hauteur sur le Mont-Saint-Vincent


Sous le charme de notre première visite, nous poursuivons en direction du Mont-Saint-Vincent et de son village médiéval perché à 600 mètres d’altitude. Un parking à l’extérieur du village permet de laisser la voiture et de continuer à pied jusqu’au belvédère. Le Mont-Saint-Vincent est un des points culminants de Saône-et-Loire. Bel effet de surprise une fois en haut.

Nous commençons par le belvédère – un ancien moulin à vent – et son panorama grandiose sur la campagne. De la table d’orientation, on aperçoit le Morvan, les monts du Beaujolais et avec un peu d’imagination, on voit le Mont-Blanc ! (Si, si ! Je vous assure, on le voit vraiment…).



Aujourd’hui, il y a beaucoup de vent et les nuages passent au-dessus de nos têtes à vive allure. On se trouve un coin tranquille et abrité pour admirer le spectacle des nuages qui transforment le paysage sous nous yeux, à toute vitesse.

Flâner dans le village du Mont-Saint-Vincent
Le village semble endormi sous le soleil. Pas un bruit à part une girouette qui grince quelque part. On s’enfonce dans les petites rues aux noms évocateurs : place de l’Arquebuse, rue du Grenier à sel, rue de la Tour de l’Assommoir… Des vieilles maisons aux volets fermés, des portes qui donnent sur des jardins et des terrasses à la vue imprenable sur la campagne. Un vrai havre de paix ! Et au bout du village ? Une église romane à l’architecture un peu étonnante !!



Sur ce site où était installé un oppidum (une place forte chez les Romains), s’est implanté un lieu de culte dès le VIe siècle. À la première petite église donnée au monastère de Paray-le-Monial juste avant l’An Mille, succède l’église actuelle au début du XIIe siècle. Vous ne pourrez pas manquer le porche qui abrite un des tout premiers tympans romans de Bourgogne. L’église a malheureusement perdu son clocher après la Révolution. Ça lui donne une allure un peu bizarre !


C’est l’heure de la sieste, pas âme qui vive dans le village. En revenant vers la voiture, on a cherché la maison du bailli et la tour de l’Assommoir qu’on a fini par trouver. L’ancien grenier à sel qui abrite le petit musée archéologique était fermé. Dommage ! Seul, le coq est réveillé : il surveille les environs…

On peut rejoindre le Mont-Saint-Vincent à pied depuis Gourdon. On peut aussi faire le trajet en vélo. Le village présente plusieurs points d’intérêts mais, pour visiter le musée, il faut vérifier les heures d’ouverture.
Où manger ?
- L’Auberge de Gourdon : Une terrasse au soleil avec une vue imprenable sur la campagne environnante et un repas de qualité. Que demander de plus ? Le Bourg, 71300 Gourdon
Côté pratique…
- Se rendre à Gourdon : en voiture ou en vélo, tout dépend d’où vous partez. Parking facile et gratuit à Gourdon comme au Mont-Saint-Vincent. Gourdon est à 40 km de Chalon-sur-Saône.
- Visiter : pour le musée du Mont-Saint-Vincent, comme il n’est pas ouvert tous les jours, mieux vaut vérifier les horaires et les jours d’ouverture avant d’y aller.
- Météo : La période la plus favorable est de mai à septembre. En été, il fait chaud et le risque d’orages important.
À voir aussi en Bourgogne…

EN EUROPE

DE BRANCION

À PARAY-LE-MONIAL
Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire