
Les villes d’Autun et de Bibracte sont proches géographiquement et liées entre elles par l’histoire, une histoire vieille de plus de 2000 ans. Pour notre 5e jour en Bourgogne, nous prenons la route d’Augustodunum !
LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR NOTRE ITINÉRAIRE EN BOURGOGNE :
La cathédrale Saint-Lazare d’Autun
Autun est une ville riche en vestiges de l’époque romaine et du Moyen Age. Comme nous ne pourrons pas tout voir, nous avons décidé de rester dans la ville haute au cœur de laquelle s’élève la magnifique cathédrale dont la construction a commencé au XIIe siècle.




Le tympan de la cathédrale est incroyable. Pour faire le tour de tous les personnages sculptés qui animent la scène du Jugement dernier, rien de mieux que la reconstitution numérique en 3D « Révélation, le grand portail de la cathédrale » proposée à l’Espace Gislebertus, juste en face. La projection dure environ 15 minutes, c’est gratuit et, à la sortie, vous aurez tout compris.

Un petit tour dans les ruelles médiévales du quartier. Pas une maison n’est droite, c’est drôle ! La place de la cathédrale est très sympa, c’est l’endroit idéal pour boir un café avant de continuer la balade.



Si vous avez du temps… Voulant absolument aller à Bibracte, nous n’avons fait que passer devant les vestiges gallo-romains de la ville : le théâtre antique, les remparts et les portes, le temple dit « de Janus »… mais, si vous avez le temps de visiter Autun, n’oubliez pas le patrimoine médiéval de la ville.
L’incroyable site de Bibracte sur le Mont Beuvray
À 30 kilomètres d’Autun, l’ancienne cité de Bibracte est perchée sur le Mont Beuvray, un des plus hauts sommets du Morvan. Depuis le parking, on peut monter au site à pied ou en navette et redescendre de la même façon. Pas très courageux et assez peu téméraires, on a opté pour la navette.


Capitale du peuple des Éduens jusqu’à la conquête romaine, Bibracte est une ville qui n’a vécu que le temps d’un siècle, entre le IIe et le Ier siècle avant JC.Elle sera délaissée au profit d’Augustodunum (Autun) et s’endormira au cœur de la forêt. Depuis le site, on a une vue magnifique sur les environs et on comprend à quel point cet emplacement était stratégique sur le plan militaire. On voit l’ennemi arriver de loin !!! Mais ce jour-là, aucun ennemi à l’horizon !

Avant son abandon, Bibracte (5 à 10 000 habitants !) a connu une activité artisanale et commerciale importante. À la période charnière de la conquête de la Gaule par les armées romaines, la ville a eu ses heures de gloire : Vercingétorix y a été nommé à la tête de la coalition gauloise (52 avant JC) et Jules César y a séjourné un hiver au cours duquel il a rédigé une partie des commentaires de son chef d’œuvre : La Guerre des Gaules ! C’est dire si la ville avait de l’importance !


On se promène librement sur le site. Les lieux intéressants sont bien signalés et expliqués. Des chantiers de fouille sont ouverts au public. La visite guidée était complète mais le guide que nous avons croisé à plusieurs reprises avait l’air vraiment intéressant.

On a passé plusieurs heures en pleine nature et on n’a finalement pas eu le temps de visiter le musée qui se trouve près du parking. Dommage… Bibracte est un site que je recommande pour découvrir une autre période de l’histpoire en Bourgogne.
Où manger ?
- Le Monde de Don Cabillaud : Ce restaurant au nom amusant est une trouvaille. Cuisine très soignée et déco amusante. Rue des Bancs, 71400 Autun
Côté pratique
- Distances : Autun est à 60 km de Chalon-sur-Saône et à 30 km de Bibracte. À Bibracte, un grand parking gratuit est ouvert à l’entrée du site, gratuit lui aussi.
- À visiter :
- Le site de Bibracte, C’est ICI
- Météo : Du printemps à l’automne, la météo vous réserve de très belles journées. En été, les orages oeuvent perturber vos randonnées. Il est nécessaire de jeter un oeil sur la météo avant de partir.
À voir aussi en Bourgogne…

EN EUROPE

DE BLANZY

À PARAY-LE-MONIAL
Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire