
Un marché paysan à Chapaize ! Nous y ferons une halte en allant au château de Brancion. Chapaize est un joli village où chaque dimanche, se tient un marché de produits fermiers.
LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR NOTRE ITINÉRAIRE EN BOURGOGNE :
Le village de Chapaize et son église Saint-Martin
La petite église romane des XIe-XIIe siècles et son clocher de 35 mètres de haut ont été très bien restaurés. Elle est l’un des plus anciens témoins de l’art roman lombard et aussi l’un des mieux préservés. On pousse la porte de l’église…




L’église est petite et entièrement restaurée. À l’intérieur, les énormes piliers semblent disproportionnés par rapport à la taille de l’édifice. Il ne faut pas hésiter à aller jusqu’au fond pour voir de vieilles pierres tombales méritent un petit coup d’œil.
C’est dimanche : jour de marché
La visite du village est rapide, mais ça vaut quand même le coup de faire le tour de l’église par les petites rues bordées de maisons traditionnelles et de jardins. À ce propos, on y trouve de beaux exemples de maisons à galeries et terrasses qu’on appelle ici des meurots.


Le marché paysan est très fréquenté. Boulanger traditionnel qui propose aussi des pâtes artisanales, fromager local, maraicher… on y trouve de bons produits à condition de s’armer de patience !
Il y a la queue, on en profite pour aller boire un café au soleil au Bar de la Poste qui comme son nom l’indique a été installé dans l’ancienne poste du village.

Visite du château ducal de Brancion
La journée se poursuit avec la visite du château perché sur son promontoire rocheux. Une position stratégique à n’en pas douter ! Cet ancien château fort du XIIe siècle et son village forment un bel ensemble. Pas de voitures, pas trop de boutiques et pas trop de monde, non plus.

L’église de Brancion et ses incroyables fresques

La petite église de Brancion se trouve à l’opposé du château. Il faut monter un peu pour la trouver et une fois sur le parvis, on a une superbe vue sur la campagne environnante et sur le village en contrebas, La Chapelle-sous-Brancion. À l’intérieur, pas de mobilier mais des fresques magnifiques et un gisant.



Le château des Seigneurs de Brancion
Pendant trois cents ans, le château a appartenu aux seigneurs de Brancion. Ils ont mauvaise réputation dans la région, connus pour avoir provoqué des combats et organisé des pillages. Lassés, les moines de l’abbaye de Cluny et la bourgeoisie locale s’en sont plaints aux autorités religieuses à Châlon. Obligés de s’en mêler, le roi Louis VII puis Philippe Auguste arbitrent le différent.


Au XIIIe siècle, le seigneur de Brancion en difficultés financières vend ses biens au duc de Bourgogne. Domaine ducal pendant 200 ans, le château est agrandi et son confort amélioré. À la fin du XVe siècle, à la mort du duc Charles le Téméraire, le domaine est intégré au royaume de France. Le château ducal devient château royal.

Pour visiter le château, nous avons choisi l’audioguide. Coup de chance : il est très bien fait et les commentaires sont très intéressants. On traverse de nombreuses pièces, alternant ruines et restauration, et on traverse l’histoire.



La visite permet de profiter de l’ensemble du château, de bas en haut et de haut en bas. Même si l’escalier est un peu raide, ça vaut vraiment le coup de monter jusqu’à la terrasse supérieure. Un panorama à 360° s’ouvre sur la campagne, avec ses villages et ses fermes. Encore un site bourguignon qui voit venir l’ennemi de loin !
Côté pratique
- Aller à Brancion : On est à 35 km de Chalon-sur-Saône et Chapaize est à une dizaine de km de Brancion
- Visiter : Le château de Brancion : C’est ICI
- Météo : La période idéale pour des vacances en Bourgogne va de mai à septembre.
À voir aussi en Bourgogne…

À PARAY-LE-MONIAL

EN EUROPE

DE BLANZY
Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire