
Le patrimoine industriel et minier est une des caractéristiques de la région. Cet après-midi, nous prenons de la profondeur. Nous prenons la direction de la mine de Blanzy !
LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR NOTRE ITINÉRAIRE EN BOURGOGNE :
Le musée de la mine
En attendant que les visiteurs soient assez nombreux pour former un groupe, nous patientons en visitant l’exposition dans le bâtiment d’accueil. C’est intéressant, un peu vieillot, mais on comprend l’essentiel de l’histoire du site. Au XVIIIe siècle, l’exploitation souterraine du charbon commence dans la région. Les puits se multiplient et c’est parti pour plus de 150 ans d’extraction !

Une cuisine reconstituée rappelle le quotidien d’une famille de mineurs. On imagine que les anciens de la mine ont veillé à une restitution fidèle à la réalité.
Le puits Saint-Claude et son chevalement
Notre jeune guide était vraiment très intéressante. Très à l’aise dans son guidage, elle donnait beaucoup d’informations mais pas trop de détails techniques, ce qui m’allait très bien. Difficile de rater le chevalement haut de 20 mètres. C’est le dernier des 200 puits miniers de la région.


Petit résumé historique… Le site de Blanzy est connu depuis le XVIe siècle. Mais, l’exploitation prend de l’ampleur avec la construction du canal du Centre au XVIIIe siècle. En 1833, est fondée la Compagnie des mines de Blanzy. L’extraction bat son plein aux XIXe et XXe siècles, mais en 1992, c’est la fin de l’exploitation souterraine du charbon et en 2000, la fin de l’extraction à ciel ouvert.

L’extraction à travers les âges
La visite suit le circuit de l’extraction. On comprend parfaitement les différentes étapes, les conditions de travail et leur évolution au cours des années : du pic du début aux technologies ultra-modernes, en passant par le marteau piqueur.



On prend aussi conscience des risques d’éboulements, d’explosion (le tristement célèbre coup de grisou), du rythme de travail des mineurs… Ce lieu a gardé une vraie dimension humaine et c’est ce qui en fait l’intérêt.
Au fil de l’eau, on suit le canal du Centre
L’après-midi se termine agréablement par une balade le long du canal du Centre qui traverse Blanzy. Le chemin est plat et facile. On croise quelques promeneurs et des familles à vélo. Dans ce quartier en périphérie de la ville, on retrouve les maisons de mineurs, aujourd’hui réoccupées et réaménagées mais dont reconnaît leur architecture standardisée.



Côté pratique
- Aller à Blanzy : de Chalon, Blanzy il y a 35 km en voiture
- Visite : Le Musée de la Mine : C’est ICI
- Durée de l’excursion : 1/2 journée
À voir aussi en Bourgogne…

EN EUROPE

À PARAY-LE-MONIAL

DE BRANCION
Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire