
Aujourd’hui, dernier jour de notre découverte du sud-Bourgogne alors c’est chef d’œuvre ou rien ! Nous prenons la direction de Tournus et de son célèbre monastère Saint-Philibert. Très bon accueil à l’Office de Tourisme sur la place devant l’abbatiale et location de nos audioguides.
LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR NOTRE ITINÉRAIRE EN BOURGOGNE :
L’abbatiale Saint-Philibert de Tournus
C’est ici, face à l’impressionnante abbatiale que commence l’audioguide. Il ne faut pas se laisser impressionner par le côté un peu austère de la façade avec ses ouvertures en forme de meurtrières !


On entre ensuite par une petite porte à droite et on se retrouve dans une première salle, une sorte de vestibule, le narthex, un des rares vestiges des bâtiments du XIe siècle. On aperçoit déjà la nef. Splendide ! Haute et lumineuse, un vrai chef d’œuvre de l’art roman. N’oubliez pas de lever la tête pour admirer le superbe orgue baroque du XVIIe siècle qui surplombe la nef.





L’audioguide nous fait découvrir la nef, le chœur et les chapelles. Des morceaux de fresques et d’incroyables mosaïques du XIIe siècle (le cavalier au faucon ou une scène de fenaison) qui ont été préservés, sont superbement mis en valeur par une petite passerelle en surplomb.


On descend ensuite dans la crypte où se trouve le sarcophage de Saint-Valérien qui a évangélisé Tournus, puis on monte au grenier dans la chapelle Saint-Michel. Une visite de l’abbatiale très complète qui se poursuit dans le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire et le cellier.
Une rapide découverte de Tournus…
À la recherche d’un restaurant que nous avions repéré dans notre guide et qui nous tentait beaucoup, nous avons arpenté les rues et fini par le trouver. Pas de chance, il était complet ! Nous n’avons pas tout perdu puisque la balade dans Tournus nous a fait découvrir quelques beaux bâtiments anciens, des ruelles et des petites cours bien cachées.



Déjeuner sur les bords de Saône
On a fini par trouver un restaurant avec une table libre. Coup de chance, on est installés sur la terrasse en bord de Saône. C’est parfait. Le repas est top, lui aussi, avec une cuisine française d’inspiration asiatique. Le restaurant, c’est la Brasserie Le Quai et c’est une bonne adresse.

Lancharre, son église et ses pierres tombales
En revenant vers notre gîte, nous nous arrêtons à Lancharre, un village médiéval recommandé par les guides. Pas d’hésitation, on y va ! Le site qui est aujourd’hui en partie détruit faisait partie d’un prieuré bénédictin fondé au XIe siècle par les seigneurs de Brancion (encore eux !!) pour les « Dames de Lancharre ». Drôle de nom pour appeler les jeunes filles et les dames de la noblesse locale devenues chanoinesses .

Le prieuré a traversé les vicissitudes de l’histoire :le départ des moniales, le titre d’abbaye royale sous Louis XIV, la succession des abbesses, la Révolution française et la démolition de la nef vers 1850. Autant dire qu’il est passé par des hauts et pas mal de bas !



Dans la petite partie du prieuré qui a été restaurée, ont été conservées de magnifiques pierres tombales des prieures et des bienfaiteurs du monastère. La plus lisible est la pierre de Geoffroy de Germolles mort 1297.



C’est vrai que le prieuré est en grande partie en ruine. Mais le bâtiment restauré et son écrin de verdure valent un arrêt, voire une randonnée par les chemins des alentours. Le village de Lancharre, quant à lui, est petit et joli. Des maisons traditionnelles encore « dans leur jus », quelques gîtes mais pas un chat dans les rues. Bon ! Tout cela manque un peu d’ambiance !
Où manger ?
- Brasserie Le Quai : Une table en bord de Saône, des plats à l’inspiration asiatique, voilà une bonne adresse. 20 Quai de Verdun, 71700 Tournus
Côté pratique
- Se rendre à Tournus : On est à 25 km de Chalon-sur-Saône
- À visiter : Abbatiale Saint-Philibert de Tournus : C’est ICI
À voir aussi en Bourgogne…

À PARAY-LE-MONIAL

EN EUROPE

Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire