
Une destination pas trop loin de chez nous pour un week end d’hiver ? Bayeux, évidemment ! C’est toujours un plaisir de retourner dans la magnifique petite cité qui fleure bon le Moyen Age avec sa cathédrale et sa célèbre tapisserie de la Reine Mathilde.
Jour 1 / Bayeux : la cité médiévale
En arrivant à Bayeux en voiture, on est accueillis par le général Eisenhower (enfin… sa statue) qui trône sur un rond-point et, dans notre champ de vision, la cathédrale nous rappelle que la ville a aussi un passé médiéval. Deux époques, deux ambiances !

Bayeux au fil des rues
Pour notre première matinée, on part en balade dans la ville. Les rues commerçantes sont animées et les boutiques plutôt sympas mais il faut lever les yeux de temps en temps pour voir les magnifiques maisons à colombages en surplomb !


Dès qu’on s’éloigne un peu du centre, on s’enfonce dans des ruelles désertes. C’est le domaine des hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, protégés des regards derrière leurs hauts murs. Pour visiter Bayeux, on peut télécharger Baj’O, une application qui propose plusieurs parcours thématiques. Lequel choisir ? Le Médiéval ou l’Insolite ? Le Grand Baj’O ? On a opté pour le Petit Baj’O (6 km).




De Gaulle à Bayeux !
La place du général de Gaulle n’est pas n’importe quelle place du général de Gaulle. C’est ici, le 14 juin 1944, que le général de Gaulle fraichement débarqué d’Angleterre, prononce un discours historique et nomme le premier sous-préfet de la Libération !

Sur les berges de l’Aure…
Fin de matinée le long de l’Aure, la rivière qui traverse Bayeux. C’était autrefois le quartier des tanneurs et des teinturiers. Aujourd’hui, ses berges ont été aménagées et on peut suivre son cours sur 4 kilomètres. Comme un petit air de Venise…




La Tapisserie de la reine Mathilde, Patrimoine mondial de l’UNESCO
Cet après-midi, la tapisserie et la cathédrale sont au programme. C’est le genre de lieux que l’on peut visiter plusieurs fois, on y trouvera toujours de l’émerveillement.
En Normandie, c’est l’incontournable des incontournables ! Mais attention ! Ce n’est pas une tapisserie ! Et elle n’a pas été tissée par la reine Mathilde !
Allons bon ! On nous aurait menti ?



En fait, c’est une broderie. Sur presque 70 mètres de long, elle raconte la conquête de l’Angleterre par Guillaume, en 1066. La bataille d’Hastings !
Objet exceptionnel, la tapisserie date du XIe siècle. Elle a été commandée par l’évêque de Bayeux, Odon, demi-frère de Guillaume, dans le but de décorer sa nouvelle cathédrale dédicacée en 1077. Une affaire de famille !

Mais la tapisserie est aussi un objet de propagande à la gloire de Guillaume le Conquérant et des Normands. Raconté comme une bande dessinée, son récit était facile à comprendre par une population locale peu lettrée. Un maître en communication ce cher Odon !
Un audioguide est compris dans le billet d’entrée. Il permet de suivre l’histoire scène par scène, de la mort d’Édouard le Confesseur à la fin de la bataille d’Hastings. Si l’histoire de Guillaume le Conquérant vous intéresse, deux articles vous donnent des idées de visites :
À LIRE AUSSI SUR LE BLOG :
- Lien : Randonnée en Suisse Normande : du château de Falaise à la Boucle de l’Orne
- Lien : Week end à Caen : les incontournables

La cathédrale de Bayeux
La Cathédrale Notre Dame de Bayeux est un chef d’œuvre de l’architecture romane et gothique normande. Dès l’entrée, on mesure l’ampleur exceptionnelle de l’édifice qui a évidemment évolué au cours des siècles.

La dédicace de la cathédrale est célébrée le 14 juillet 1077 en présence du duc de Normandie et roi d’Angleterre, Guillaume le Conquérant et de sa femme la reine Mathilde. De cette époque, ne subsistent que la crypte, les tours occidentales et le premier niveau de la nef.


Cette cathédrale a une histoire originale. Elle a été construite au XIe siècle alors qu’Odon, demi-frère de Guillaume était évêque. (Encore lui !) Au fil des siècles, l’édifice va connaître des hauts et bas, victime des soubresauts de l’histoire.



La visite est ponctuée de courts panneaux explicatifs bilingues qui donnent des informations intéressantes sur les différents éléments de la cathédrale. On en trouve aussi à l’extérieur.


La crypte mérite une visite. Elle est située sous le chœur et pendant plus d’un siècle, elle a été murée… et oubliée. Elle a été redécouverte au début du XVe siècle, quand on a creusé la tombe d’un évêque. Contrairement à la nef, haute et élancée, dans la crypte, on est écrasés par le plafond bas soutenu par de gros piliers.




Jour 2 / Bayeux, c’est aussi le Débarquement de Normandie
On reprend le fil de notre découverte de Bayeux avant de filer à la mer. Un quartier entier, accessible à pied du centre ville est dédié à la mémoire et aux victimes de la guerre.
Le cimetière militaire britannique de Bayeux
Nous commençons par le cimetière militaire britannique auprès duquel a été construit le musée de la bataille de Normandie que nous n’aurons pas le temps de visiter. C’est le plus grand cimetière britannique de France pour la Seconde Guerre mondiale. Pas d’hésitation, on y va !


À cette saison, il n’y a personne. Nous sommes seuls au milieu des tombes. Impressionnant de solennité. On passe d’une rangée à une autre. Deux stèles collées l’une à l’autre pour deux soldats non identifiés probablement morts au même endroit.

Des Britanniques, des Canadiens, des Australiens, des Sud-Africains, des Polonais, des Russes, des Allemands… ils sont plus de 4500. Sur les stèles sont gravés les emblèmes des régiments auxquels les soldats appartenaient : « King’s Own Rgt », « The Duke of Wellington Rgt », « Guidich’n Righ Rgt »… De l’autre côté de la rue, le monument dédié aux disparus porte une devise originale :



« Nous, autrefois vaincus par Guillaume, avons maintenant libéré la patrie du vainqueur. »

Le Mémorial des reporters de guerre
Avant de partir à la mer, on fait un détour par le Mémorial des reporters de guerre qui se trouve à côté. Et là… on prend conscience qu’ils sont nombreux, plus de 2000, les journalistes à avoir perdu la vie en mission. Sur les stèles représentant les années, les noms des journalistes tués.

Escapade à Arromanches
Le ciel s’est couvert mais l’air est doux. La mer est seulement à une dizaine de kilomètres. Destination Arromanches ! À cette époque de l’année, on se gare facilement et, passée l’esplanade devant le musée, la plage est pour nous.

La balade sur la plage en direction d’Asnelles se fait à marée descendante. Si la mer monte, mieux vaut prendre le chemin par la falaise. On peut aussi aller à Asnelles par la plage et revenir par la falaise, ou l’inverse. Bref ! Vérifier les horaires des marées avant de choisir de passer par le sable !

En Normandie, la lumière change tout le temps. Les nuages passent, menacent de pluie et s’en vont, laissant derrière eux un coin de ciel bleu qui ne le reste pas longtemps.
Bayeux, surcotée ou sous-cotée ?
Les + d’un week-end à Bayeux :
- Une petite ville médiévale très bien préservée
- Des monuments exceptionnels
- De belles boutiques
- Des restaurants très bons et sympas
Les – d’un week-end à Bayeux :
- La quantité de touristes en été
Où manger ? Où dormir ?
- Où manger ?
- Les Volets roses : Cosy et sympa, ce petit resto-salon de thé propose des plats simples et bons. Y aller avant tout pour la déco. 2, rue des Chanoines, 14400 Bayeux
- L’Alchimie : On y mange très bien. C’est original, très bien cuisiné, le vin excellent et les desserts à tomber. Menu ou à la carte, on a pris à la carte. 49, rue Saint-Jean, 14400 Bayeux
- Bonbonne : Des plats de qualité le midi, des planches le soir. Bonbonne est une très bonne adresse. 13, rue Saint-Jean, 14400 Bayeux
- Le Moulin de la Galette : Une très bonne adresse au bord de l’Aure et une cuisine de qualité. Le seul problème est d’y trouver une place ! 38, rue de Nesmond, 14400 Bayeux
- Café cuillère : Pour un café, un thé, ou un repas rapide dans un lieu simple et sympa. 33, rue Saint-Jean, 14400 Bayeux
- Où dormir ?
- De l’hôtel au camping, Bayeux propose une large gamme d’hébergements.
Côté pratique
- Voyager jusqu’à Bayeux :
- En voiture : Bayeux est à 270 km de Paris.
- En train : 2h30 depuis Paris, ligne directe Paris-Cherbourg
- Liens vers les sites à visiter :
- À quelle période de l’année ?
- À toutes les saisons, et même en hiver, Bayeux reste une destination week-end très intéressante et très agréable.
- Combien de temps rester à Bayeux ?
- En 2 jours, on a largement le temps de profiter de la petite ville et de son patrimoine.
À voir dans les environs…



Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire