
Du printemps à l’automne, le jardin de Claude Monet vous immerge dans l’univers du maître des Impressionnistes. On y a consacré une demi-journée, pour une visite tranquille.
UN WEEK-END DANS LA VALLÉE DE LA SEINE, À LIRE SUR LE BLOG :


Le Jardin d’eau : inspiration impressionniste
Le jardin est comme je les aime : touffu avec des chemins qui se perdent dans la végétation. Et tout d’un coup, le sentier débouche sur un magnifique point de vue. Comme sur ses tableaux, Monet y a organisé des perspectives, des aplats de couleurs et a joué avec la lumière.





Claude Monet se plaisait à jardiner. Il a complètement transformé le jardin initial, un brin austère, paraît-il, en un espace fleuri impressionniste et y a créé son célèbre jardin d’eau. Le bassin a inspiré son œuvre et, en particulier, la célèbre série des Nymphéas. On pourrait rester des heures à regarder les saules se refléter dans l’eau.

Le Clos Normand : la Maison de Claude Monet

Vue du jardin, la maison semble enfouie sous la végétation. Toutes les saisons sont belles à Giverny mais comme dans tous les jardins, c’est au printemps que les couleurs sont les plus éclatantes. Si vous aimez les jardins, dans un style totalement différent,
POUR DÉCOUVRIR D’AUTRES JARDINS SUR LE BLOG :
- Lien : Les falaises d’Étretat sur la côte d’Albâtre
- Lien : Le très discret château de Boutemont et ses jardins
La Maison aux volets verts
Comme si elle était encore habitée par le maître des lieux et par sa famille nombreuse, la maison est meublée et la plupart des pièces sont visitables. Entrons…



Visite de la maison de Claude Monet à Giverny
Claude Monet a habité 43 ans à Giverny, entre 1883 et 1926. Il a pris le temps d’y vivre, d’y travailler, d’agrandir la maison et de choisir la décoration des pièces. Maison pour la famille et atelier de travail, cette demeure est un incontournable dans la vie du peintre. On commence la visite par le petit salon bleu, le salon de lecture… À l’étage, les appartements privés, la chambre de Monet reconstituée à l’identique et les autres pièces du premier étage.




Monet a choisi la couleur de chaque pièce ainsi que le rose de la façade et le vert des volets. Cette audace colorée contraste avec les habitudes plus ternes de l’époque.

Du salon bleu à la salle à manger jaune, en passant à nouveau par du bleu pour l’extraordinaire cuisine, on découvre une pièce après l’autre avec à chaque fois un univers de couleurs différent. Des estampes japonaises, des reproductions d’oeuvres de ses amis, Cézanne, Caillebotte, Renoir… tapissent les murs.

Claude Monet est fasciné par les jeux de lumière, les reflets dans l’eau et la composition végétale. Le pont japonais, peut-être inspiré d’une estampe, apporte une touche d’Orient au paysage. Bambous, ginkgos biloba, érables et azalées japonaises complètent le décor. Il ne manque qu’une pièce à ce magnifique puzzle : les nymphéas du bassin. Le jardin de Claude Monet est unique et magique… La période idéale, c’est le printemps pour profiter d’un jardin fleuri.
Côté pratique
- Se rendre à Giverny :
- En voiture : Giverny est à 90 km de Paris et à 160 km de Caen.
- Liens vers le site :
- Maison et jardin de Claude Monet : C’est ICI !
- À quelle période de l’année ?
- Éviter les mois de juillet et août et préférer le printemps. C’est à cette époque de l’année que le jardin est le plus beau et le plus fleuri. Mais surtout, n’oubliez pas de réserver vos billets à l’avance, c’est un lieu pris d’assaut par les touristes.
- Combien de temps rester au Jardin de Claude Monet ?
- En 1/2 journée, on a largement le temps de visiter le jardin, d’y flâner un peu et de visiter la maison.
À voir en Normandie…


JOYAU DE LA VALLÉE DE LA SEINE

Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire