
Aujourd’hui, première journée de notre périple en Suisse Normande et petit échauffement avec nos premières côtes. On ne l’appelle pas Suisse Normande pour rien ! Partis de Caen, nous commençons notre circuit par le château de l’incontournable Guillaume le Conquérant à Falaise avant de continuer vers Thury-Harcourt.
NOTRE ITINÉRAIRE COMPLET EN SUISSE NORMANDE :
Il était une fois le château de Falaise…

De l’extérieur, le château fort a fière allure ! Construit sur un éperon rocheux, il est devenu célèbre grâce à Guillaume le Conquérant, né à Falaise et qui héritera du trône de Normandie avant de devenir roi d’Angleterre.


Les vestiges du donjon de Guillaume le Conquérant sont à peine visibles mais les travaux réalisés par son fils Henry Ier Beauclerc sont toujours là. On peut voir les remparts, certaines tours, la cour intérieure… et du haut de la plateforme supérieure, on a une vue sur l’ensemble du site.

Henry, devenu lui aussi roi d’Angleterre, s’est inspiré des forteresses anglaises pour transformer le château. Il y a apporté un plan carré, une répartition par étages, des appartements privés réservés au seigneur, le tout dans un grand donjon.

En 1204, le roi de France, Philippe Auguste, annexe la Normandie. C’en est fini du duché de Normandie, devenu trop puissant à son goût. Pour affirmer son pouvoir, le roi fait construire un nouveau donjon, une tour cylindrique (la tour Talbot). Et ce n’est pas fini ! Le château continuera à être transformé au cours des siècles.
Bienvenue au château de Falaise
La visite du château, ou plus exactement du donjon et de la Tour Talbot, est très intéressante et accessible à tous les publics. Passé le bâtiment d’accueil, on entre dans les salles anciennes.

Premier point fort : il y a beaucoup de choses à voir et de pièces à visiter. Second point fort : les explications historiques sont détaillées et intéressantes. La bonne idée est de faire parler des personnages projetés sur les murs. Ils racontent des siècles d’histoire et nous accompagnent pendant toute la visite.


Troisième point fort : les tablettes numériques qui proposent une reconstitution des pièces. La visite dure une bonne heure et se termine par la terrasse du donjon de laquelle on a une vue imprenable sur le château, sur Falaise et ses environs.
GUILLAUME LE CONQUÉRANT SUR LE BLOG :
- Lien : Normandie : Week end à Caen : les incontournables
- Lien : Normandie : Week end à Honfleur : 10 idées de visite
Les maisons des remparts de Falaise
Même si la ville de Falaise a été bombardée pendant l’été 1944, on y trouve encore de beaux vestiges. Petit tour rapide le long des remparts avant de filer vers la Suisse Normande…



Les ruines du château de Thury-Harcourt
Nous reprenons la route en direction de la Suisse Normande. Après un rapide arrêt au château d’Harcourt, nous descendons vers l’ancienne gare de Thury d’où part la randonnée. Là, on peut se garer très facilement.

Difficile de s’imaginer que cette façade en ruine est celle d’un des plus beaux châteaux de Normandie, surnommé : « le Versailles de la Normandie »… Il a été incendié par la tristement célèbre division SS Das Reich, le 12 août 1944 et n’a pas été reconstruit.
Vue spectaculaire sur la Boucle du Hom !
Début de la randonnée et première côte… on monte, puis on descend, avant de remonter puis de redescendre… ça démarre fort ! Bref, c’est la Suisse Normande.


Après avoir croisé un troupeau de vaches échappé de son champ, des chevaux en balade et quelques randonneurs, on arrive enfin à destination. Et là ! Wouah ! Le panorama est à couper le souffle !


Le point de vue est spectaculaire, les amateurs de parapente ne s’y sont pas trompés. Une barrière rocheuse a obligé l’Orne à détourner son cours et à former le large méandre que nous admirons depuis la hauteur.

On reprend notre randonnée et on redescend tranquillement. Encore quelques belles côtes avant de rejoindre notre point de départ. Le sentier alterne entre chemins ombragés, petites routes et jolis villages. Moins spectaculaire, la seconde partie de la randonnée a aussi beaucoup de charme.
Côté pratique
- Voyager jusqu’à Falaise :
- En voiture : de Caen, il est simple de rouler jusqu’à Falaise où on peut se garer assez facilement selon les jours, et continuer ensuite vers Thury-Harcourt. Il est facile de se garer non loin du point de départ de la randonnée.
- En train : on peut arriver en train à Caen et louer une voiture pour accéder aux différents sites.
- Liens vers les sites à visiter :
- À quelle période de l’année ?
- Du printemps à l’automne, la balade est agréable. En hiver, les sentiers peuvent être très boueux et glissants par temps de pluie. Côté météo, la période la plus favorable est de mai à octobre.
- Combien de temps pour les deux sites ?
- Pour la randonnée de 6 km, il faut compter 2h/2h30.
- La visite du château, le matin, un pique-nique au bord de l’Orne à Thury-Harcourt et la randonnée, l’après-midi, c’est parfait !
À voir aussi en Suisse Normande


LE CHÂTEAU DE FALAISE

Notre tour de la Suisse Normande sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire