
Ce week end, nous sommes allés à Aubusson. Loin des circuits touristiques habituels, la Creuse nous tentait pour une pause dépaysante sur le thème de la tapisserie. Découvrir un art vieux de 6 siècles, aujourd’hui classé au Patrimoine immatériel culturel de l’UNESCO, voilà le programme !
Jour 1 / Le petit monde de la tapisserie d’Aubusson
On a tous vu des tapisseries dans des châteaux et dans nos livres d’histoire à commencer par la célèbre « Dame à la Licorne ». Mais, aujourd’hui, la tapisserie d’Aubusson n’a plus rien à voir avec les vieilles tentures aux couleurs fanées.

Visiter la Cité internationale de la Tapisserie d’Aubusson
Pour une découverte simple et rapide du sujet, rien de mieux que de commencer son week end par la Cité internationale. La tapisserie – du XVe siècle à Tolkien et Miyazaki – n’aura plus de secrets pour vous !
À LIRE AUSSI SUR LE BLOG :


Deux heures plus tard, la tête pleine de nos connaissances toutes fraiches sur la tapisserie d’Aubusson, nous partons sur le terrain. À Aubusson, on peut visiter des manufactures encore en activité. Dans certains, il faut prendre rendez-vous et dans d’autres, des visites sont organisées.
Découvrir la vieille manufacture royale Saint-Jean

Ici, les visites sont organisées. Il faut sonner à l’entrée. Je sonne… Encore dans son jus, cette manufacture fondée au XVIIIe siècle nous a transportés dans le passé. C’est la dernière des grandes manufactures royales privées encore en activité. Ici, on fabrique et on restaure des tapis sur des métiers de haute lisse (verticaux). La visite était guidée par une ancienne lissière qui a probablement passé toute sa vie entre ces murs aujourd’hui défraichis. Comme un parfum de nostalgie…


D’atelier en atelier, on découvre le magasin des laines, les métiers de haute lisse avec une démonstration de tissage d’un tapis à points noués, et surtout, l’atelier de restauration encore en activité. Deux restauratrices penchées sur un métier réparent un tapis plein de trous mais qui selon elles retrouvera un peu d’allure d’ici quelques mois.




Aujourd’hui, la fabrication de tapis à la main s’est raréfiée à la manufacture mais l’activité de restauration existe toujours. La Manufacture royale Saint-Jean reste ainsi fidèle à sa devise : NI CHINE, NI MACHINE.
En balade dans Aubusson…
Le passé glorieux de la ville d’Aubusson est encore très présent. Tout rappelle l’art de la tapisserie, aujourd’hui, en plein redéveloppement : ateliers artisanaux, boutiques, noms des quartiers ou de rues. Quand on lève les yeux, on voit encore les petits vélux sur les toits qui indiquent qu’il y avait là un atelier familial.


Des belles bâtisses en granit du XVIe siècle jusqu’aux quartiers des lissiers, le guide-conférencier est intarissable sur l’histoire des maçons de la Creuse. La ville manufacturière a une histoire incroyable faite de hauts et de bas mais toujours en activité.





Visiter la Maison du Tapissier
Dans une superbe bâtisse du XVIe siècle, on découvre un ancien atelier de lissier. Au dernier étage, on pousse la porte et on entre dans un atelier encore en activité. Une jeune lissière penchée sur un métier de basses lisses accueille les visiteurs tout en continuant à travailler.




La Maison du Tapissier abrite aussi l’Office de tourisme qui propose des tas d’idées d’activités dans la région et des visites guidées de la ville. Au-delà du label Patrimoine de l’UNESCO, Aubusson est labellisée « Les plus beaux détours de France ».
Jour 2 / Aux origines de la tapisserie : Felletin et le quartier de la Terrade à Aubusson

En arrivant à Felletin, nous tombons sur la boutique d’n artisan potier qui propose une gamme de bols, mugs, plats et autres objets de toute beauté.
Felletin : la capitale de la laine
À Felletin, autre berceau de la tapisserie, on peut visiter la manufacture Pinton mais aussi l’étonnant musée : L’Épopée diamantaire. Pour nous, ce sera le marché hebdomadaire dont tout le monde nous a parlé.



Le point de rendez-vous, c’est Le Grand café de Felletin où tout le monde et toutes les générations finissent par se retrouver. L’ambiance est au top ! Les propriétaires ont eu une idée géniale : accrocher aux chaises, des poèmes à lire en buvant son café.

Avant de repartir, nous jetons un coup d’œil à l’église Sainte-Valérie et là, belle surprise de découvrir des fresques restaurées et une chapelle dédiée aux lissiers.
Terrade : le quartier des lissiers et des teinturiers
Retour à Aubusson, direction La Terrade… Après le pont qui marquait autrefois l’entrée dans la ville, on se balade dans le quartier des lissiers en attendant l’ouverture de l’Atelier-musée des Cartons de Tapisserie.

L’atelier-musée des cartons de tapisserie
Un nom étrange pour un atelier-musée unique en France qui nous a fait découvrir ce que l’on ne voit jamais : le carton. C’est-à-dire le modèle que suivent les lissiers pour tisser la tapisserie.


Jusqu’à très récemment, les cartons n’intéressaient personne et leurs auteurs restaient anonymes. Jusqu’au jour où des peintres connus ont donné leurs lettres de noblesse aux fameux cartons. Aujourd’hui, l’atelier-musée des Cartons les récupère – parfois dans des poubelles – les nettoie et les restaure.


Une visite guidée avec beaucoup d’échanges, la découverte d’une collection de cartons anciens, la reconstitution d’un atelier traditionnel et la visite de l’atelier de restauration en pleine activité.
Où manger ? Où dormir
- Où manger ?
- À Côté : Une très bonne crêperie, aux recettes originales, dans le quartier de Terrade.
- Pub 51 Pizzeria : Un resto sympa, surtout quand on mange dehors dans la ruelle. Les pizzas sont généreuses et très bonnes.
- Le Lissier : Une très bonne adresse avec une carte qui fait se cotoyer plats régionaux et plats asiatiques. 84 Grande Rue, 23200 Aubusson
- Où dormir ?
- Hôtel la Beauze : Accueil très sympathique, chambres bien équipées situé non loin de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson. 14, avenue de la République, 23200 Aubusson
- Gîte : maison de ville le long de la Creuse, un peu à l’écart du centre ville. Rue Jean Jaurès, 23200 Aubusson
- Gîte : petite maison de ville avec petit jardin. Intérieur sympa et dans son jus. Rue Roger Cerclier, 23200 Aubusson
- Gîte : grande maison rénovée avec balcon. Rue Roger Cerclier, 23200 Aubusson
- La Villa Louana : appartements rénovés au centre ville d’Aubusson. Une très bonne adresse. 7 Rue des Îles, 23200 Aubusson
Côté pratique
- Voyager jusqu’à Aubusson :
- En voiture : Aubusson est facilement accessible par autoroute. La petite ville est à 400 km de Paris, à 270 km de Lyon et à 317 km de Tours.
- En train : il y a une gare à Aubusson que l’on peut rejoindre depuis Limoges.
- Liens vers les sites à visiter :
- À quelle période de l’année ?
- L’automne et l’hiver sont vraiment très humides. Il est préférable de choisir le printemps ou l’été qui permettent de se balader aussi dans les environs.
- Combien de temps rester à Aubusson ?
- En 1 journée, on peut voir quelques uns des musées
- En restant 1 nuit sur place, on a vraiment le temps de s’immerger dans le monde de la tapisserie.
À voir aussi…


AUTOUR D’AUBUSSON

Sur la carte
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire