
La visite de la Cité internationale de la Tapisserie commence par la salle d’exposition où sont présentées les dernières tapisseries tissées dans les ateliers d’Aubusson. Depuis quelques années, J. R. R. Tolkien, célèbre auteur du « Seigneur des Anneaux » et du « Hobbit » mais aussi Hayao Miyazaki sont à l’honneur.
Miyazaki au pays de la Tapisserie d’Aubusson
« Princesse Mononoké », « Le Voyage de Chihiro » et »Le Château ambulant » : 5 tapisseries grand format inspirées de l’immense œuvre d’Hayao Miyazaki. Un projet incroyable réalisé en partenariat avec le studio d’animation japonais Ghibli. Si on commence à observer les détails des couleurs et des textures, on peut y passer des heures…



« La Peur de Hauru » extrait du film d’animation « Le Château ambulant », ci-dessus et « Le Banquet du Sans-Visage » extrait du « Voyage de Chihiro », ci-dessous.



La première des tapisseries consacrées à l’œuvre de Hayao Miyazaki est un tableau du film d’animation « Princesse Mononoké », ci-dessous. Au-delà de la beauté des tapisseries, c’est leur taille qui impressionne puisqu’elles couvrent des murs entiers.


Aubusson tisse Tolkien : l’Aventure tissée
Autre projet d’envergure exceptionnelle : l’œuvre de Tolkien en tapisserie. Au total, 13 tapisseries et un tapis font partie de ce projet. Toutes les tapisseries ne sont pas exposées à la Cité internationale mais on peut en voir quelques-unes.



« Rivendell » : 5e tapisserie consacrée à l’œuvre de J. R. R. Tolkien inspirée de « Bilbo le Hobbit » (1937). Ici, l’envers du décor ! Et « Christmas 1933 » : 10e tapisserie extraite des « Lettres du Père Noël ». Si l’oeuvre de Tolkien interprétée en tapisserie vous intéresse, une exposition lui a été entièrement dédiée en 2024 :
À LIRE AUSSI SUR LE BLOG :
Les techniques de la tapisserie
La salle suivante déroule les différentes techniques utiles à la réalisation d’une tapisserie. On y découvre le vocabulaire du monde des lissiers, leurs outils et la création d’une tapisserie depuis le dessin du carton jusqu’à la « tombée de métier ».


Dès l’entrée de la salle, un métier vertical nous interpelle. C’est un métier de hautes lisses. Un tapis est en cours de tissage.
Du carton de tapisserie à la tombée de métier
On enchaîne avec la présentation des différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une tapisserie : la peinture du carton, la préparation du fil de chaîne, le choix des couleurs, de la laine et la création du chapelet avec la sélection des couleurs, le travail sur le métier de basses lisses et enfin, la tombée de métier.



C’est une salle très pédagogique avec des objets, des vidéos, des schémas animés, des interviews et des exemples de réalisation…
Six siècles d’histoire nous contemplent…
Au rez-de-chaussée de la Cité, on revisite l’histoire de la tapisserie d’Aubusson en traversant « La Nef des tentures » à travers un choix d’œuvres et une scénographie sobre qui fait penser à des décors de théâtre.
Au XVe siècle, les Millefleurs sont à la mode

Les millefleurs sont un décor composé d’une multitude de fleurs ou de feuilles. Première tapisserie de la Nef des tentures, la « Millefleurs à la licorne » ouvre le bal. Cette tapisserie du XVe siècle est la plus ancienne tapisserie d’Aubusson connue.
LA CÉLÈBRE TAPISSERIE DE LA « DAME À LA LICORNE » :
À partir de la Renaissance…
Alors qu’au Moyen Age, la tapisserie servait à l’isolation, en protégeant du froid et de l’humidité, dans les siècles suivants, elle devient décor d’intérieur.



Son décor évolue : à la mode des verdures à grandes feuilles, évoquant une nature sauvage, succèdent des scènes romantiques, des décorations florales, les grandes scènes héroïques du siècle des Lumières, mais aussi des scènes champêtres ou d’autres qui s’inspirent de l’Orient.
Aubusson : manufacture royale
On reconnaît les tapisseries d’Aubusson à leur bordure bleue, celles de Felletin à leur bordure marron, celles des Gobelins à leur bordure rouge… Sous Louis XIV, Aubusson devient une des manufactures royales fondées par Colbert.

Au XIXe siècle, la décoration d’intérieur est en vogue. La production augmente et pour la première fois, toutes les étapes de la réalisation des tapis et des tapisseries (peinture des cartons, teinture de la laine et tissage) sont regroupées dans les grandes manufactures comme ici à la Manufacture royale Saint-Jean.

Au XXe siècle, place aux artistes contemporains. Jean Lurçat, artiste proche des Surréalistes, est un incontournable. Par le nombre de commandes qu’il a susucitées, il a relancé la production de tapisseries et médiatisé cet art quelque peu oublié. De grands peintres comme Georges Braque, Picasso ou Vasarely ont fait réaliser certaines de leurs oeuvres en tapisserie.
Les artistes et leurs oeuvres étonnantes
Au XXIe siècle, place aux créations contemporaines exceptionnelles comme cette « Peau de Licorne » (tapisserie d’Aubusson et porcelaine de Limoges) imaginée par Nicolas Buffe.

De nouvelles créations sont en cours. Une grande fresque ayant pour thème George Sand est annoncée pour dans quelques mois. Elle devrait mesurer environ 25 mètres de long et être réalisée par les atéliers et manufactures d’Aubusson.


La Cité internationale de la tapisserie, à voir ou pas ?
Les + de la Cité internationale de la tapisserie :
- Une histoire passionnante à découvrir
- Des expositons qui changent tous les ans
- Un savoir-faire traditionnel qui se pratique toujours aujourd’hui
- Des tapisseries bluffantes
Les – de la Cité internationale de la tapisserie :
- Attention à la période de fermeture annuelle
Côté pratique
- Voyager jusqu’à Aubusson :
- En voiture : Aubusson est accessible par autoroute. La ville est à 400 km de Paris, à 270 km de Lyon et à 317 km de Tours.
- En train : Il y a une gare à Aubusson que l’on peut rejoindre depuis Limoges.
- Bus : Un réseau de lignes de bus permet de se déplacer assez facilement.
- Liens vers les visites à faire :
- Combien de temps pour visiter la Cité ?
- En 2h30 heures, on a le temps de tout voir tranquillement. On peut évidemment y rester moins longtemps.
À voir aussi…

AUTOUR D’AUBUSSON


POUR LE WEE-END
Sur la carte
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire