
Pour notre troisième étape sur le GR® 223, nous avons choisi une rando facile, entre le phare de Gatteville et Barfleur. Un joli petit coin de terre à la pointe du Val de Saire.
RETROUVEZ NOS RANDONNÉES DANS LE COTENTIN :
Gatteville : un phare peut en cacher un autre !
Il fait beau et le paysage est magnifique ! Passé le village de Gatteville où nous ne nous sommes pas arrêtés pour cause de travaux sur la place, nous continuons notre route jusqu’au phare.

Le sentier des douaniers vers Barfleur
Le GR® 223 est tout plat. Il longe la côte, traverse le havre de Houlvi, celui de Flicmare et l’anse de Crabec. Une petite heure plus tard, nous arrivons à Barfleur.




Barfleur : la cité de granit
Barfleur est un petit port normand qui a une longue histoire. Des Vikings qui avaient trouvé ce site à leur goût jusqu’au port de pêche d’aujourd’hui, en passant par le naufrage de la Blanche nef au XIIe siècle, la cité de granit a connu ses heures de gloire et ses drames.

En arrivant de Gatteville par le GR, on tombe directement sur l’église Saint-Nicolas, le patron des marins. Avec sa charpente en bois, elle affirme son caractère maritime.
Le quartier des pêcheurs à Barfleur
Loin de l’activité qui règne sur le port, nous optons pour le calme et prenons la rue Saint-Nicolas, en face de l’église. Elle est bordée d’anciennes maisons de pêcheurs aux petits jardins enclos par des murets de pierre. Sur la première maison, une plaque indique que le peintre Paul Signac y a passé quelques étés !




Les maisons sont soignées et, mis à part des voitures garées un peu partout, c’est un vrai petit bijou. Ce n’est pas le « Village préféré des Français » pour rien ! Cherchez les épis de faîtage en terre cuite émaillée, vous en trouverez des dizaines. Ils sont tous différents et brillent au soleil.
Le tour du port de Barfleur



En contournant le port, nous sommes arrivés sur la digue sud. Ce petit coin tranquille avec une vue imprenable sur les bateaux qui rentrent est idéale pour le pique-nique.
Randonner entre dunes et marais sur le GR® 223
Nous reprenons la route vers le sud en direction de Saint-Vaast-la-Hougue. Mais, nous n’irons pas jusque là, c’est beaucoup trop loin. Ce sera pour une prochaine rando…



De crique en crique, le chemin continue de serpenter en suivant la côte. On se laisse porter par la douceur de l’air avec ce petit vent rafraichissant (spécialité de Normandie !). On se pose à Montfarville sur une jolie plage, au fond d’une baie.
Barfleur, c’est encore nous !
Sur le chemin qui nous ramène au phare de Gatteville, nous repassons par Barfleur et le port est toujours là !


Nous rejoignons l’église et le passage qui se glisse entre deux hauts murs de pierre… Un chemin de traverse nous fait passer de la douce chaleur du côté sud de Barfleur au petit vent frais du côté nord.
Panorama unique du haut du phare de Gatteville

On dit toujours le phare, mais en fait il y en a deux. Au début du XIXe, on a construit un nouveau phare équipé d’une lanterne moderne. Mais l’ancien est toujours là… il abrite le sémaphore. Euh ! On est bien sûrs de vouloir monter jusqu’en haut ?




Le phare comporte autant de marches que de jours dans l’année. Il a autant de fenêtres que de semaines. Et, côté sud, autant de fenêtres que de mois dans une année. Je fais confiance au dicton local… Je n’ai pas recompté !
Fin d’après-midi à la pointe de Saire
La balade du jour se termine à Réville et plus précisément à la Pointe de Saire. On est au bout de la pointe, au Goéland 51. Petite pause au soleil… dans un bar les pieds dans le sable et le nez au vent !


Où boire un verre ?
- Le Goéland 51 : un lieu improbable en surplomb de la plage où on peut boire un verre ou manger face à la mer. 82 route du Phare, 50760 Reville
Côté pratique
- Arriver à Gatteville :
- En voiture : Gatteville est à 120 km de Caen
- En train : Pour rejoindre Gatteville en train, la gare la plus proche, est Cherbourg, à 3h30 en train direct depuis Paris. Ensuite, le plus simple est de louer une voiture.
- Liens utiles :
- Côté météo : La rando peut se faire à toutes les saisons. Les lumières d’hiver sont belles et le chemin tout à fait praticable. Seul le phare peut être fermé à la visite si le vent est trop fort. Au printemps et à l’automne, la balade est très agréable. En été, il y a pas mal de touristes. Du côté de la météo, la période la plus favorable est de mai à octobre.
- Quelle difficulté pour la rando ? Aucune. Le chemin est plat.
Autres randonnées dans le nord du Cotentin



Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire