
Pour ce deuxième jour sur le GR® 223, nous avons mis le cap au Nord. Une randonnée facile sur le sentier des douaniers en suivant le littoral, entre Goury et Port Racine. Un chemin de la Hague oublié des touristes.
RETROUVEZ NOS RANDONNÉES DANS LE COTENTIN :
Le phare de Goury veille sur le Raz Blanchard
Contrairement au GR qui contourne le cap de la Hague, le port de Goury est assez fréquenté. Avec ses murets de pierre qui serpentent à flanc de colline, le paysage a des saveurs d’Irlande. Face au Raz Blanchard, le courant de marée le plus puissant d’Europe, le phare prévient du danger.



Pointe de la Hague : cap au nord sur le GR® 223
La randonnée commence à côté de la croix du Vendémiaire par un pierrier de galets, mais on peut aussi prendre le sentier à partir de la route. La côte est plate et le chemin facile. Après avoir dépassé un énorme bunker de la Seconde Guerre mondiale, on passe devant le sémaphore avant de continuer vers Port Racine.

Par endroits, le sentier disparaît, emporté par la mer et les murets en granit aménagés pour le passage des randonneurs se retrouvent sur la plage. On retrouve le marquage caractéristique des chemins de Grande Randonnée.


Port Racine est en vue !

La légende locale dit que Port Racine est le plus petit port de France. Difficile à vérifier, mais ce qui est certain, c’est qu’il est minuscule. Le petit havre est charmant avec ses barques échouées et ses cordages qui le traversent dans tous les sens.



Port Racine ? Quel drôle de nom ! C’est celui d’un des derniers corsaires ayant vécu à l’époque de Napoléon, le capitaine François-Médard Racine (1774-1817). Encore un illustre inconnu !

Retour à Goury par le sentier des douaniers


Pause à Goury, entre lande et mer
Ce serait dommage de repartir sans avoir fait le tour de Goury. Petit conseil : remontez un peu la colline, vous aurez une superbe vue surplombant le port qui abrite encore quelques bâteaux de pêcheurs.

Aujourd’hui, la mer est calme mais par tempête le célèbre passage du Raz Blanchard devient dangereux. Difficile de manquer la station de sauvetage de la SNSM et son bâtiment octogonal visible de loin.


Douaniers et trafiquants en tous genres s’activaient autrefois sur le port de Goury et sur le sentier des douaniers. Aujourd’hui, il ne reste que quelques pêcheurs, les équipes de sauvetage de la SNSM et pas mal de touristes.
La maison de Jacques Prévert à Omonville-la-Petite
Une fin de journée en douceur, au pays de Jacques Prévert. Le poète et scénariste de films – qui appartiennent aujourd’hui au patrimoine du cinéma français – a passé les dernières années de sa vie à Omonville-la-Petite.

La visite commence par un court et passionnant documentaire. Ensuite quelques pièces où le couple Prévert a vécu : le grand salon-bureau à l’étage et l’exposition de collages au rez-de-chaussée… C’est petit et il y règne une atmosphère agréable.


Dans un meuble à tiroirs, on peut piocher quelques-uns des messages, comme autant d’évidences sur le quotidien.
« Il suivait son idée. C’était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. »
Jacques Prévert



En retournant à la voiture, on passe devant le cimetière où sont enterrés Jacques Prévert et sa femme, Janine. Un bel endroit au coeur du village.
Dernier coup d’oeil à la pointe de Jardeheu

Sur la route d’Omonville-la-Rogue, on ne voit que lui, le sémaphore de Jardeheu. C’est un ancien sémaphore construit au XIXe siècle et aujourd’hui reconverti en gîte. Une dernière pause face à la mer…
Côté pratique
- Arriver en nord-Cotentin :
- En voiture : Goury est à 360 km de Paris et à 150 km de Caen. Parking facile et gratuit à l’arrivée avant d’entrer dans le village.
- En train : La gare la plus proche est Cherbourg, à 3h30 de Paris mais ensuite, il faut louer une voiture pour accéder aux différents sites.
- Liens utiles :
- À quelle période de l’année ?
- Peu importe mais une belle lumière et pas trop de vent sont préférables surtout sur la partie nord du GR® 223. Par tempête, les vagues qui éclatent contre le phare de Goury donnent des images spectaculaires. Du côté de la météo, la période la plus agréable est entre mai et octobre.
- Quelle difficulté pour la rando et combien de temps ?
- Randonnée très facile, le chemin est plat. En une journée tranquille avec pique-nique à Port Racine, on fait le trajet sans problème. Rando qui peut se faire en famille.
Autres randonnées en nord-Cotentin…


DE TATIHOU

Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire