
NOTRE ITINÉRAIRE COMPLET EN SUISSE NORMANDE :
Départ de la Roche d’Oëtre

Emblématique de la Suisse Normande, la Roche d’Oëtre est facile à trouver et le site est bien aménagé. Parkings, services divers, bâtiment d’accueil pour les randonneurs et carte des randos. Tous les parcours sont fléchés, il n’y a plus qu’à choisir.


Premier arrêt, première surprise : la vue vertigineuse sur les gorges de la Rouvre. Du sommet de la Roche d’Oëtre, on domine un panorama à la végétation touffue avec au moins une cinquantaine de nuances de vert. On est au bord d’un à-pic dont on ne voit pas le fond et sous nos pieds, le fameux rocher. Vu de côté, il ressemble à un visage de profil…


La rando commence par une descente très raide d’une centaine de mètres pour rejoindre la rivière qui serpente entre les rochers et les arbres. À partir de là, parcours tranquille en suivant le cours de la Rouvre. Une parenthèse 100% nature, sans autre bruit que celui de l’eau qui coule. Attention où vous mettez les pieds, il y a pas mal de racines et de rochers qui rendent le chemin parfois scabreux. Mais ça passe !



On raconte que dans une des grottes de la falaise, « la chambre des fées », toutes sortes de gens se sont cachés : des brigands, des faux monnayeurs, un chef des Chouans, et aussi des réfugiés… Il faut reconnaître que l’endroit est particulièrement inaccessible !
Petite pause à la Maison de la Rivière et du Paysage
En milieu de parcours, la pause à la Maison de la Rivière et du Paysage est la bienvenue. C’est le rendez-vous des randonneurs. Cet ancien moulin sur la Rouvre propose des informations sur la faune et la flore et un petit magasin de produits fermiers locaux. Un Café nature avec des tables de pique-nique et des salons de jardin attendent le randonneur.



On resterait bien là à lézarder au soleil mais on est encore loin de l’arrivée alors on repart ! À partir de la Maison du paysage, commence la remontée vers notre point de départ. À quelques exceptions près, le chemin est en pente douce et ombragé. Pas de difficulté particulière jusqu’au village de Bréel.
Traverser Bréel, le village de granit

Bréel porte bien son slogan « Bréel au naturel ». C’est clair qu’il y a un bel effort de fait pour valoriser le patrimoine de la commune et proposer aux randonneurs des espaces de pique-nique bien aménagés. Le village est joli et mérite une petite visite avant de continuer. Nous passons notre chemin, on pique-niquera plus loin…

De petits bois en pâturages, nous croisons de belles maisons de granit, un ranch improbable, un bourbier à traverser avec les moyens du bord, quelques randonneurs et nous finissons par revenir à notre point de départ.

Dernière pause au Café du Caillou à la Roche d’Oëtre
Enfin, pas tout à fait puisque, au débouché du chemin apparaît miraculeusement… le Café du Caillou. Une pause s’impose ! Des tables et des salons de jardin n’attendent que nous. Un bel endroit pour un jus de pomme bien mérité.


Vue panoramique sur les méandres de l’Orne…
À quelques kilomètres de la Roche d’Oëtre, petite halte sur le chemin du retour pour admirer un magnifique méandre de l’Orne.

Où faire une pause ?
- Le Café nature : À mi-chemin de la rando, une halte en pleine nature propose un bon café à boire au soleil au bord de la rivière.
- Bréel : site aménagé à l’écart de la route pour un pique-nique champêtre.
- Le Café du Caillou : Un salon de jardin à l’ombre et un jus de pomme local et bio. Parfait pour une fin de rando.
Côté pratique
- Aller à la Roche d’Oëtre : on rejoint la Roche d’Oëtre, commune de Saint-Philbert, en voiture. Le site est à 53 km de Caen. Un très grand parking gratuit pour laisser sa voiture et un site équipé de différents services avant de commencer la randonnée.
- Le Sentier du Granit : randonnée facile hormis la grande descente du début pour rejoindre la Rouvre et un chemin un peu chaotique entre les rochers et les racines. Distance : 8,8 km (environ 3h00). On a pris notre temps mais on peut faire cette randonnée en une demi-journée.
- Météo : Les chemins de terre sont glissants en hiver et par temps de pluie. Pour séjourner en Normandie, choisir une période entre mai et octobre et un temps sec pour cette randonnée.
- Liens utiles :
À voir aussi en Suisse Normande

LE CHÂTEAU DE FALAISE


Notre tour de la Suisse Normande sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire