
« Tatihou ! Embarquez pour l’inattendu ! » On ne pourrait trouver meilleur slogan. Comment, sur un si petit morceau de terre, peut-on trouver : un musée maritime, un ancien lazaret, un jardin exotique, une tour Vauban, une végétation sauvage, une réserve d’oiseaux et des mouettes qui font la loi ?

Avant même d’avoir envisagé tout ça, on avait décidé d’aller y passer un week end en mode slow. Logement et transport sont très simples à organiser, surtout si on évite la haute saison. Idéal pour un moment de déconnexion loin du monde.
L’incontournable musée maritime de Tatihou
Il pleut ! Ça commence bien ! La météo normande varie d’une heure à l’autre alors pour échapper à l’humidité ambiante, nous prenons la direction du musée maritime. Il se trouve à l’intérieur de l’enceinte du lazaret.

Eh bien averse ou pas, il ne faut pas rater ce très joli musée sur la bataille de la Hougue lors de laquelle la marine de Louis XIV a passé un très sale quart d’heure ! C’était en 1692 !


On y découvre les techniques de construction des navires, l’organisation de la marine royale, la vie à bord, la célèbre bataille de la Hougue à laquelle je n’avais jamais rien compris (lacune réparée) et la recherche des épaves dans la baie de Saint-Vaast. Passionnant !


La tour Vauban : Patrimoine mondial de l’UNESCO
Le soleil revenu, nous en profitons pour marcher jusqu’à la tour Vauban qui se dresse au bout de l’île. Construite après la bataille la Hougue, la tour de Tatihou et sa presque jumelle tour de Saint-Vaast-la-Hougue, défendent la baie.





L’îlet est un morceau de terre sur lequel a été construit un fort. Malgré son allure austère, il n’a jamais servi de prison mais abritait les magasins à poudre. L’Îlet n’est accessible à pied qu’à marée basse mais l’accès au fort est interdit au public. Domaine réservé aux oiseaux, seuls maîtres des lieux.
Tatihou : l’île aux mouettes
Tatihou est un site de nidification pour des centaines d’oiseaux. Les mouettes sont les gardiennes du lieu et font régner la loi. S’aventurer hors des sentiers est une très mauvaise idée. Les parents gardent un œil sur leurs petits et mieux vaut rester à distance.


Lumières du soir sur Tatihou
Après le départ du dernier bateau, le calme s’installe pour la nuit. Le vent est tombé, la mer est immobile, la lumière diminue et les mouettes baissent d’un ton… Le temps est comme suspendu…




Le lazaret de Tatihou et ses incroyables jardins
Tatihou est aussi un petit paradis pour les plantes et les trois jardins bien à l’abri derrière les murs du lazaret en sont la preuve. Plantes locales ou exotiques, espèces communes ou rares, toutes ont l’air de profiter du climat normand.

Jardin botanique, jardin maritime ou jardin d’acclimatation, on passe de l’un à l’autre en franchissant une simple porte. Derrière les murs du lazaret, on se sent à l’abri. Ce bel espace protégé des vents est un lieu plein de sérénité qui invite à la balade ou à la lecture.






Le Lazaret de Tatihou est un vestige du cordon sanitaire qui avait été créé pour mettre les équipages en quarantaine quand ils arrivaient de pays lointains. Il fallait empêcher, à tout prix, qu’une épidémie se propage. La peste avait laissé un triste souvenir.


Un port pour un seul bateau
Pour rejoindre Tatihou, à quelques milles de Saint-Vaast-la-Hougue, deux possibilités : à pied à marée basse ou en bateau. Après 15 minutes de traversée, on arrive dans un port minuscule tellement ensablé que le petit bateau y pénètre en roulant ! Original !


Notre vaisseau bleu et blanc arrive… C’est la fin du week end et le retour sur la terre ferme. Avec un peu de regret, nous quittons l’île pour retrouver Saint-Vaast-la-Hougue mais avec une promesse « Nous reviendrons ! »
Où manger ? Où dormir ?
- Le Carré : Attenant au logement, on trouve le Carré, un restaurant classique au cœur du jardin d’acclimatation. On y prend aussi son petit déjeuner. Il n’existe pas d’autre point de restauration sur l’île.
- Les Maisons de Tatihou : Seul lieu de logement sur l’île, Les Maisons de Tatihou est un hôtel 3* très agréable, avec des chambres familiales et un jardinet.
Côté pratique
- Aller à Tatihou :
- En bateau : le départ se fait à Saint-Vaast-la-Hougue où il faut laisser sa voiture. Le grand parking derrière l’embarcadère est très pratique. Attention au samedi matin, jour de marché, les places y sont plus rares. On embarque ensuite sur le bateau qui roule ou qui flotte, ça dépend de la marée. Achat des billets à l’Office de Toursime sur le port.
- À pied : à marée basse en suivant le chemin. On peut aussi partir en bateau et revenir à pied ou l’inverse mais attention aux horaires de marées.
- Lien général pour l’île de Tatihou :
- Ile de Tatihou : C’est ICI
- À quelle période de l’année aller à Tatihou ?
- Plutôt au printemps ou à l’automne. Il y a moins de monde et il ne fait pas trop froid (en théorie). À part le musée maritime, le reste se passe en extérieur. La période météo la plus agréable va de mai à octobre.
Randonnées en Nord Cotentin

ET BARFLEUR SUR LE GR®223

BALADE AU BOUT DU MODE

SUR LE GR®223
Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire