
Charlie Chaplin, sa femme Oona et leurs enfants ont vécu 25 ans au Manoir de Ban, une magnifique maison de maître située sur les hauteurs de Vevey. Entre les arbres du parc, on devine le lac sous son voile de brume.
POUR LIRE L’ARTICLE SUR VEVEY :
Chaplin et le cinéma : le studio
Pour se mettre dans l’ambiance dela visite qui va suivre, un film de dix minutes rappelle les grandes lignes de la carrière de Charlie Chaplin, de East Lane, une rue d’un quartier pauvre de Londres qui lui inspirera « The Kid » jusqu’à son immense célébrité à Hollywood en passant par le personnage de Charlot dont on découvrira, un peu plus loin, le costume.




Passés ensuite derrière le rideau, on entre dans la reconstitution des studios évoquant les grands films de Chaplin. Chaque salle est dédiée à une étape de sa carrière, à un thème ou à un film. Les personnages des ateliers Grévin redonnent vie aux scènes les plus mythiques. C’est bluffant de réalisme !


En arrivant à Hollywood, Chaplin apporte la pantomime au cinéma burlesque muet. Mais Chaplin s’inspire aussi des grands acteurs du cinéma comique de l’époque comme Buster Keaton ou Laurel et Hardy. Tous sont là !
Scènes et personnages des films de Chaplin
Dans cette reconstitution, musiques et extraits de films sont partout et quelques belles surprises attendent le visiteur. Reconstitution des scènes de rue, des boutiques, du salon du barbier du Dictateur (1940), du restaurant dans « The Immigrant » (1917), de la prison dans « Les Temps modernes » (1936) ou de la rue des « Lumières de la ville » (1931).




On y retrouve aussi les personnages fétiches de Chaplin comme le propriétaire du restaurant et ses gros sourcils, la jeune fleuriste aveugle, le policeman ou encore le gamin des rues du Kid. Au détour d’une scène, on croise des acteurs qu’il a inspirés. De belles idées de mises en scène qui fonctionnent auprès du public. On est dans le mythe !



Le Manoir de Ban, la maison de Charlie Chaplin
Le 19 septembre 1952, alors que Chaplin a quitté New York et vogue vers l’Angleterre pour assister à la première de son dernier film « Les Feux de la rampe », le réalisateur apprend que son visa de retour a été annulé.

Poursuivi depuis des années par le FBI qui l’accuse de sympathies communistes et par la presse qui publie plusieurs articles contre lui, Chaplin décide de ne pas tenter de revenir dans le pays où il a vécu 40 années de sa vie et de s’installer en Suisse, à Vevey.

La maison a gardé son caractère authentique. Jamais très loin des planches et des studios, on découve Charlie Chaplin dans son domaine privé. Les nombreuses photos et les films amateurs le montrent dans la maison, sur la terrasse ou dans le parc. On le voit, photographié dans les pièces que l’on visite aujourd’hui ou dans les films tournés par sa famille ou ses amis. Dans chacune de ces scènes familiales, Chaplin reste un acteur !



Le bureau près de la fenêtre, la grande table de la salle à manger autour de laquelle prenait place sa famille et ses amis, la chambre de Chaplin et celle d’Oona sont des pièces chargées d’émotion. Non seulement on les visite mais on peut aussi s’y assoir. C’est une vraie bonne idée de permettre aux visiteurs de rester un moment dans ces lieux.

Même si sa carrière déclinait et que ses derniers films ne rencontraient plus le même succès, Chaplin continuait de créer, de sonoriser ses anciens films muets et d’écrire ses mémoires. Si l’artiste poursuivait son travail avec passion et précision, l’homme ne pouvait ignorer que la fin de sa carrière approchait.
L’exposition : « Charlie Chaplin et Louis de Funès : le geste et la parole »
Chaque été, le Chaplin’s World propose une exposition temporaire. Cette année, l’idée est de montrer la filiation entre Charlie Chaplin et Louis de Funès. Des dizaines de photos et quelques extraits de films montrent les ressorts humoristiques des deux monstres du cinéma comique et mettent en avant les points communs et les créations propres à chacun.


Du parc, on entrevoit le lac…
Le parc est souvent présent sur les photos de famille que l’on voit dans la maison. On voit Chaplin regarder les enfants jouer, se promener ou animer de grands repas sous la colonnade de la terrasse. Les photos de Chaplin vieillissant, remontant l’allée au bras d’Oona sont émouvantes.

Pour profiter pleinement de la visite, il est préférable d’arriver à l’ouverture. Ensuite, tout est très bien expliqué. Il existe un audioguide que l’on peut télécharger sur son téléphone mais malheureusement, j’avais manqué cette info et suivi la visite grâce aux textes et aux vidéos. Il faut compter 3 heures en prenant son temps, ça en vaut la peine.
Côté pratique…
- Voyager jusqu’à Vevey :
- En voiture : On est à 540 km de Paris. Après s’être garés, il faut laisser la voiture et utiliser les transports en communs qui sont nombreux et gratuits quand on loge dans la commune.
- En train : Une ligne directe relie Lausanne depuis Paris en 3h30. On peut aussi aller jusqu’à Vevey en train ou en bus.
- Lien vers le site à visiter :
- Chaplin’s World : C’est ICI
- Où manger ?
- Café The Tramp : À la fin de la visite, on peut déjeuner au point restauration du Chaplin’s World. À l’ombre, sous la tonnelle, on mange a un petit choix de plats simples et bons.
Sur la carte
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire