
Notre périple en Autriche commence en Suisse… avec une halte d’un jour et demi à Vevey. Premier bel après-midi sur les bords du lac Léman, à quelques kilomètres de Montreux. Le lendemain, le Chaplin’s World est au programme mais ne brûlons pas les étapes et profitons du soleil…
Jour 1 / Vevey : petit paradis sur le lac de Genève
La petite ville du canton de Vaud a un charme fou. La sérénité qui se dégage du lieu invite à profiter du paysage et de la douce fraicheur qui monte du lac. Le paysage légèrement brumeux est somptueux. Quelques bateaux, quelques touristes, quelques baigneurs mais finalement assez peu de monde.



Pour les amateurs, il y a aussi plusieurs musées, un alimentarium dont on voit la fourchette plantée dans le lac, un vieux centre historique, des circuits de randonnée et tout un réseau de transports, funiculaire compris.

La nuit tombe sur le lac
Le soir, on dirait que toute la ville s’est donné rendez-vous au bord du lac. Pique-nique en famille, apéros improvisés sur les pelouses ou dans un des bars du bord de l’eau, chacun trouve sa place en attendant que le soleil disparaisse derrière la montagne.



Jour 2 / Le Chaplin’s World
Charlie Chaplin a vécu, ici, sur les hauteurs de Vevey, dans une magnifique demeure entourée d’un parc. Victime du Maccarthysme, Chaplin rompt avec les États-Unis et s’exile en Suisse où il a passé les 25 dernières années de sa vie. Un article du blog est dédié au Chaplin’s World.
CHARLIE CHAPLIN À VEVEY, À LIRE SUR LE BLOG :
- Lien : Suisse – Chaplin’s World à Vevey

Le Chaplin’s World est un vaste domaine. Passé le sas d’entrée, on propose aux visiteurs de commencer par une évocation des studios du maître du cinéma burlesque. On retrouve avec plaisir les grands films Chaplin et ses personnages fétiches, comme tout droit sortis du musée Grévin : Charlot soldat, Les Lumières de la ville, le Dictateur, Les Temps modernes, La Ruée vers l’Or, Le Kid…



Changement d’ambiance avec la maison dans laquelle Chaplin et sa famille ont vécu. Elle semble restée telle quelle et avoir gardé son authenticité. On passe de pièce en pièce, chacune étant commentée sous la forme d’une vidéo parfaitement intégrée au décor.

Nombreuses sont les photos sur lesquelles on voit Charlie Chaplin jouant dans le parc avec ses enfants, aux côtés d’Oona lors de repas de famille très animés, ou seul marchant sur la grande pelouse devant la maison.
Le funiculaire jusqu’au Mont Pélerin
En fin d’après-midi, nous sommes montés au Mont Pèlerin par le funiculaire. L’expérience ascensionnelle vaut le coup surtout lorsque vous croisez une autre cabine et que vous vous demandez si ça va passer !!


À l’arrivée, une petite balade sur la corniche avec une superbe vue sur le lac. C’était le but de notre ascension ! Pour les plus courageux, on peut aussi monter jusqu’au point de vue le plus haut (environ 1h00 de marche).
La redescente est tout aussi vertigineuse et après, comme de vieux habitués, nous sommes retournés passer la soirée au bord du lac…
Où manger ? Où dormir ?
- Où manger ?
- Manor : Ayant opté pour le pique-nique, nous avons fait nos courses chez Manor, un supermarché chic mais surtout bon !
- Café The Tramp : Le Chaplin’s World propose une restauration simple et bonne. Histoire de profiter encore un peu des lieux.
- Où loger ?
- Hôtel Abaca : Accueil agréable mais l’hôtel est globalement assez mal équipé. Seuls intérêts : le prix et la situation qui nous permettait de reprendre la route facilement ver l’Autriche. Av. de Gilamont 56, 1800 Vevey, Suisse
Côté pratique
- Voyager jusqu’à Vevey :
- En voiture : On est à 540 km de Paris. Après s’être garés, il faut laisser la voiture et utiliser les transports en communs qui sont nombreux et gratuits quand on loge dans la commune.
- En train : Une ligne directe relie Lausanne depuis Paris en 3h30. On peut aussi aller jusqu’à Vevey en train ou en bus.
- Lien vers le site à visiter :
- Chaplin’s World : C’est ICI
- À quelle période de l’année ?
- En hiver, c’est la saison du ski. Au printemps et en été, on peut pratiquer la randonnée et les sports nautiques. À chacun de choisir !
- Combien de temps passer à Vevey ?
- En 2 jours, on a le temps de profiter tranquillement des lieux.
- On peut aussi y séjourner plus longtemps pour une semaine de vacances au bord du lac.
Vevey sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire