
Après une première étape en Suisse, nous sommes arrivés à Zell-am-See. Ça y est, on est en Autriche ! Entouré de sommets qui culminent à plus de 3000 mètres, le village est construit au bord d’un lac. Notre chalet-hôtel est situé juste en face, sur l’autre rive.
POUR RETROUVER L’ITINÉRAIRE COMPLET DU ROAD TRIP, C’EST ICI :


Jour 1 / Le col du Grossglockner, la plus haute route d’Autriche
Recommandé par tous les guides, ce circuit que l’on fait en voiture ou en vélo est aménagé pour le tourisme. Les 48 kilomètres de route sont ponctués d’un grand nombre de points de vue incroyables sur le Grossglockner (3798 m.) et les sommets voisins. Un incontournable en Autriche !



Arrivés au col, un panorama à 360 degrés sur le parc des Hohe Tauern s’offre à nous. Quand on n’est pas habitués à voir des paysages de haute montagne, on est émerveillés. Que dire de plus ? Rien, on a juste regardé passer les nuages et créer des ombres fantomatiques sur les sommets.





La montagne d’en face est-elle un volcan en irruption ? Les Indiens ont-ils repris le sentier de la guerre comme dans les bons vieux westerns ? À chacun d’imaginer son paysage.


Jour 2 / Bad Gastein et le Stubnerkogel
Aujourd’hui, Bad Gastein est au programme. Une petite ville thermale réputée pour son architecture Belle Époque et ses chutes d’eau tumultueuses. La ville est plutôt jolie avec ses hôtels chics et colorés. Les touristes se pressent sur les trottoirs et s’agglutinent pour voir l’énorme torrent qui traverse la ville. L’ambiance des stations thermales est toujours sympa, Bad Gastein ne fait pas exception.

Au XIXe siècle, la très haute société autrichienne se retrouvait à Bad Gastein. On y croisait l’impératrice Élisabeth, le roi Guillaume 1er de Prusse ou Bismarck. Schubert y a séjourné en 1925 alors qu’il composait sa Symphonie n°9. La renommée de la cité thermale a ensuite décliné.


Quelques tours de ville plus tard, nous prenons le télécabine pour monter au Stubnerkogel, un des sommets des Hohe Tauern. Le ciel est nuageux et le ticket assez cher. Espérons que le panorama ne sera pas trop perdu dans brume !

Finalement, la vue était somptueuse. À 2350 mètres, on découvre un superbe paysage à 360 degrés qui s’éclaire et s’assombrit au gré des nuages. De nombreux points de vue sont aménagés et des tables d’orientation aident à identifier les sommets environnants.



Cerise sur le gâteau et défi du jour : un pont suspendu ! Il n’est pas bien impressionnant et pas bien long. Mais, c’est sympa de se retrouver au-dessus du vide et de découvrir la jolie vallée qui se trouve au-dessous.

Redescente par le même chemin et journée réussie malgré un temps très incertain ! Pour les amateurs de montagne, on peut faire la première partie de la montée en télécabine et la seconde à pied. Même chose pour la descente. Mais on peut aussi tout faire à pied…
Jour 3 / Krimml : les chutes d’eau les plus hautes d’Europe
Une balade qui commence sous la pluie et qui se termine sous le soleil. Les chutes de Krimml valent vraiment le coup. Quatre chutes d’eau s’enchaînent dans un vacarme assourdissant. Il est préférable de prévoir un ciré pour éviter d’être trempé quand on s’arrête sur les différents belvédères.



Le sentier monte en pente régulière sur 4 km jusqu’à la chute la plus haute. Il faut compter 1 heure pour l’atteindre. Des haltes régulières avec des plateformes aménagées permettent de surplomber les cascades. Le site est très fréquenté par les touristes. Y aller le matin garantit d’être tranquille au moins jusqu’à 11heures.



Zell-am-See est un incontournable si on a envie de nature. Avec un peu de grimpettes et des paysages somptueux, les amateurs de montagne comme les moins sportifs y trouveront leur bonheur.
Du côté de la météo, c’était très variable. En été les orages sont fréquents, déversant leurs pluies torrentielles sur le lac et ses alentours ! Il faut l’intégrer dans le programme des randos. Trois jours de visites et de balades à Zell am See, c’est un bon timing !
Les + et les – de Zell-am-See
Les + de Zell-am-See :
- Des paysages de montagne d’une beauté époustouflante
- La beauté et la quiétude du lac de Zell-am-See
- 3 jours, c’est parfait pour découvrir les environs et voir l’essentiel
Les – de Zell-am-See :
- De gros orages en été limitent les sorties en montagne
- Certains lieux, comme les chutes de Krimml, sont très fréquentés
Où manger ? Où dormir ?
- Hôtel Garni-Seestrand : Excellent hôtel les pieds dans l’eau à Zell-am-See. Au dernier étage, des petits appartements avec un balcon offrent une vue superbe sur le lac. Seeuferstraße 60, 5700 Zell am See, Autriche
- F.A.T. Mankei : À l’écart des restaurants très touristiques sur la route du Grossglockner, une très belle vue et une très bonne cuisine. Hochalpenstraße 103, 5672 Fusch an der Großglocknerstraße, Autriche
Côté pratique :
- Distances : En Autriche, les distances en voiture sont assez courtes pour passer d’une étape à une autre.
- Vevey-Zell-am-See : 670 km
- Zell-am-See-Saltzburg : 60 km
- À visiter :
- Météo : La période la plus favorable, en dehors des sports d’hiver, va de mai à octobre.
Nos étapes en Autriche

ITINÉRAIRE EN 4 ÉTAPES

ET HALLSTATT

Notre itinéraire sur la carte
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire