
Saint-Wolfgang, ou plutôt Sankt Wolfgang, est la troisième étape de notre voyage de deux semaines en Autriche. Niché au cœur des montagnes, ce village traditionnel s’est trouvé une petite place au bord du Wolfgangsee. En arrivant de Zell am See, la route descend lentement vers le lac et un paysage sublime apparaît. Que c’est beau !!
POUR RETROUVER L’ITINÉRAIRE COMPLET DU ROAD TRIP, C’EST ICI :
Jour 1 / Saint-Wolfgang et Saint-Gilgen
Avec ses rues piétonnes, ses magasins de souvenirs, ses auberges traditionnelles et ses fleurs aux balcons, on pourrait croire que Saint-Wolfgang est un village uniquement dédié au tourisme. On était prévenus, tous les guides mentionnent ce revers de la médaille. C’est vrai qu’il y a du monde mais ça ne gâche en rien le plaisir de déambuler dans les ruelles de la petite cité médiévale. Alors déambulons…





Le village est très beau et les vieux hôtels, qui ont jadis accueilli des célébrités, tout comme les simples Cafe Bäckerei rivalisent de couleurs et de décorations sur leurs façades.




L’église, à ne surtout pas manquer, est un joyau de l’art baroque ! La nef et le chœur sont splendides, les boiseries dorées uniques et, ce soir-là, « Le Requiem » de Mozart était joué par un chœur et orchestre de Salzburg… Une occasion unique d’écouter Mozart à quelques kilomètres de sa ville natale.



À noter, sur les bancs de l’église, les plaques des familles de la bourgeoisie de Saint-Wolfgang qui avaient leurs places réservées. Sur certaines, on lit les noms et l’année, sur d’autres, on devine des symboles de la franc-maçonnerie.


À 30 minutes de bateau, Saint-Gilden, ou plutôt Sankt Gilgen, est une autre petite cité édifiée au bord du lac. Plus ancienne que Saint-Wolfgang, Saint-Gilgen a été le lieu de naissance de la mère de Mozart et le lieu de résidence de sa sœur Maria-Anna, qu’enfant, Mozart appelait « Nannerl ». Ils en font des tonnes sur le sujet !




À part la très jolie église et une petite balade dans le village pour découvrir quelques superbes façades de maisons, le site nous a semblé moins intéressant que Saint-Wolfgang. Ici, il faut randonner ! Et aujourd’hui, le mauvais temps avait douché notre bel enthousiasme pour les sites en hauteur.
Jour 2 / Le Schafberg en train à vapeur


Il fallait trouver la bonne fenêtre météo pour monter au sommet du Schafberg… en train à vapeur ! Après 35 minutes de montée assez raide frôlant par moments un précipice, le train entre en gare à près de 1800 mètres d’altitude.

Le site est ensuite facile d’accès. Il domine plusieurs lacs parmi lesquels le Wolfgangsee, le Mondsee et l’Attersee. Le panorama change au gré des nuages découvrant ou recouvrant un paysage à perte de vue. Un moment suspendu !




Jour 3 / Hallstatt : la perle sur le lac
Le site le plus photographié d’Autriche ? Un des sites les plus visités d’Europe ? C’est bien possible ! Hallstatt est une superbe petite ville édifiée sur la rive ouest de l’Hallstättersee et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Voilà pourquoi il y a tant de touristes !




Mais il n’en reste pas moins que Hallstatt mérite une visite. En arrivant tôt le matin, le flot de touristes n’a pas encore déferlé et on est tranquilles. C’est encore l’heure du petit déjeuner pour ces touristes qui prennent tranquillement leur breakfast sur une barque traditionnelle avec table, nappe et couverts !!




La ville est belle. Les rues sont bordées de vieux chalets fleuris qui s’empilent les uns sur les autres au gré du relief et la présence du lac avec ses vieux garages à bateaux en bois apporte une belle sérénité au lieu… Il suffit de monter jusqu’à l’église et son charmant cimetière qui surplombe le lac pour retrouver le calme et la quiétude.




L’après-midi, la mine de sel d’Hallstatt était au programme. C’est la plus vieille mine de sel au monde ! L’extraction du sel y a commencé au Néolithique et au cours du premier millénaire, il a été l’objet d’un commerce incroyablement étendu qui allait jusqu’à la Méditerranée et la Baltique. Mais d’abord, montons par le funiculaire… Eh oui, l’entrée de la mine est à 800 mètres d’altitude !



La visite guidée, qui de temps en temps a pris des allures de parc d’attractions, ne nous a pas malheureusement pas apporté beaucoup d’éléments sur le commerce du sel, pas plus que sur la vie des mineurs et leurs techniques d’extraction… mais la visite sous terre avec ses petites surprises (partie de toboggan et train de la mine) était franchement sympa, alors, c’est validé !


Autre intérêt du site, les traces d’une civilisation qui date de l’âge du fer, civilisation connue sous le nom de « culture de Hallstatt ». Les fouilles ont permis de découvrir près de mille tombes, datant du VIIe siècle av. J.-C. Un exemple de sépulture y est présenté avec originalité, ce qui est plutôt rare !

Après la visite, petit tour sur la plateforme et sur le pont suspendu dominant Hallstatt. L’orage arrive, le paysage s’est assombri brutalement et les eaux du lac sont devenues agitées !!!
Jour 4 / Salzburg : La « Ville de Mozart »
Cette magnifique ville qui comme beaucoup d’autres a bâti sa fortune sur le commerce du sel est aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous n’avions préparé aucun parcours dans la ville et peut-être aurions nous dû. Y allant à l’inspiration, nous sommes d’abord passés sur l’autre rive de la Salzach en empruntant le Makartsteg et ses milliers de cadenas d’amour.
Bonne idée ! Balade au calme et à l’ombre tout en admirant l’énorme forteresse Hohensalzburg qui domine la cité. On aperçoit les clochers de la cathédrale, celui du Glockenspiele et son carillon, c’est vrai que Salzburg est surnommée « la ville aux cent églises » !



Le Mozartsteg, charmant petit mont métallique « Art Nouveau », nous a ramenés dans la vieille ville et là a commencé notre déambulation dans le dédale des ruelles bordées de hautes maisons aux douces couleurs pastel. Passages couverts, cours intérieures, belles places, rues tortueuses et très belles enseignes d’échoppes… On en avait plein les yeux !






Nous avons évidemment arpenté les incontournables Goldgasse, Judenstrasse et Getreidegasse reconnaissable à ses enseignes en fer forgé et avons fini par arriver à la maison où est né Mozart. Trop d’attente pour la visiter alors nous avons opté pour la Kollegienkirche, juste en face.


Ensuite, une halte à la cathédrale Saint Rupert, chef d’œuvre de l’art baroque, pour assister au concert du Midi : 30 minutes d’immersion dans la musique de Mozart ! Autre avantage de ce concert : pour l’occasion, l’intérieur de la cathédrale était éclairé mettant en valeur le grand orgue et les orgues des pilastres sur l’un desquels Mozart a joué dans sa jeunesse.



Au final, nous avons eu l’impression d’avoir manquer beaucoup de choses et deux jours sur place auraient été parfaits pour vraiment découvrir la ville et approfondir la vie de Mozart à Salzburg, ville qu’il n’a cessé de quitter pour finalement y revenir avant de partir définitivement pour Vienne.



Loger à Saint-Wolfgang est une bonne idée tant pour la beauté du lieu que pour rejoindre facilement les autres sites sans faire trop de kilomètres.
Monter au Schafberg est un must ! Il est dans mon [TOP 10 !].
Hallstatt, quant à elle, vaut vraiment le coup. Mais en ce qui concerne la mine de sel, mieux vaut la considérer comme une attraction. Néanmoins monter par le télécabine permet de voir la vue magnifique sur le lac. Seul regret de ce séjour : trop peu de temps consacré à Salzburg où il faudrait passer une nuit.
Les + et les – de Saint-Wolfgang, Hallstatt, Salzburg et Linz
Les + de Saint-Wolfgang, Hallstatt, Salzburg et Linz :
- Saint-Wolfgang, Hallstatt, Salzburg : très belles villes au riche patrimoine
- Paysages alentours offrant de nombreux parcours de randonnées et de beaux points de vue
- Des programmations culturelles tout l’été
- Le port de Linz : une visite originale quand on aime l’art de rue
Les – de Saint-Wolfgang, Hallstatt, Salzburg et Linz :
- Saint-Wolfgang, une destination aux prix élevés (logement et restaurants)
- Saint-Wolfgang, Hallstatt, Salzburg : trois villes très touristiques en plein été
Où manger ? Où dormir ?
- SEE.Moment : Un appartement de rêve avec vue sur le lac. Confort, calme et bonnes ondes dans ce magnifique home ! À 5 minutes du centre ville de Saint-Wolfgang. Markt 178, 5360 St. Wolfgang im Salzkammergut, Autriche
- Kronprinz Rudolf und seine Liebe – Apfelspezialitäten : Amateurs et amatrices d’Apfelstrudel, n’hésitez pas ! Cette adresse va directement dans mon [TOP 10 !] Dans le centre de Saint-Wolfgang. Markt 5, 5360 St. Wolfgang im Salzkammergut, Autriche
Côté pratique
- Distances :
- Zell am See-Saint-Wolfgang : 118 km
- Saint-Wolfgang-Saltzburg : 48 km
- Saint-Wolfgang-Hallstatt : 37 km
- À visiter :
- Météo : Voyager en Autriche entre mai et octobre est la période la plus favorable. Pour plus de détails.
Nos étapes en Autriche

ITINÉRAIRE EN 4 ÉTAPES


Notre itinéraire sur la carte
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire