
Une semaine en Saône et Loire, c’est l’assurance d’une déconnexion nature et d’une parenthèse en mode slow life. C’est aussi l’assurance de découvrir un patrimoine exceptionnel, millénaire et unique en Europe.
UNE SEMAINE EN SUD-BOURGOGNE
- Jour 1 /Gourdon et le Mont-Saint-Vincent
- Jour 2 / Cluny : une abbaye unique en Europe
- Jour 3 / Le musée de la mine de Blanzy
- Jour 4 / Du village de Chapaize au château de Brancion
- Jour 5 / La cathédrale d’Autun et le site gallo-romain de Bibracte
- Jour 6 / Du pont-canal de Digoin à Paray-le-Monial
- Jour 7 / L’abbaye Saint-Philibert de Tournus et le prieuré de Lancharre
Jour 1 / Gourdon et le Mont-Saint-Vincent
Pour notre premier jour en terre inconnue, on a choisi un petit village réputé pour son église romane. À quelques kilomètres de là, un autre site recommandé par le guide : le Mont-Saint-Vincent et son panorama à couper le souffle. Une journée « nature et patrimoine » comme on les aime. Un article est dédié à ce premier jour en Saône-et-Loire.
LIRE L’ARTICLE COMPLET :





Jour 2 / Cluny : une abbaye unique en Europe
Impatients de découvrir Cluny que nous ne connaissions pas, nous y allons dès notre second jour de voyage. Le site est majestueux et très bien organisé. Il reste peu de vestiges du bâtiment du XIIe siècle mais le centre d’interprétation installé sur le site restitue parfaitement l’histoire de la Maior Ecclesia à travers des moyens audio-visuels dynamiques et très pédagogiques. Pour organiser votre visite à Cluny :
LIRE L’ARTICLE COMPLET :






Jour 3 / Le musée de la mine de Blanzy
Très amateurs de tourisme industriel, nous sommes évidemment allés visiter la mine de Blanzy. À côté du patrimoine médiéval, la région est connue pour son activité industrielle et minière. Une visite passionnante, bien guidée, qui rappelle un passé pas si lointain. En fin de journée, balade le long du canal du Centre.
LIRE L’ARTICLE COMPLET :




Fin de journée au Creusot
Le Creusot, c’est le fief de la famille Schneider et le berceau de la révolution industrielle en France. Le lieu emblématique de cette incroyable histoire de charbon, de fer et d’acier est le château de la Verrerie que l’on peut visiter.




Autre site incontournable du Creusot, le marteau-pilon géant qui est installé dans un parc au sud de la ville. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, il a été le plus puissant du monde.
Jour 4 / Le village de Chapaize et le château de Brancion
Le château de Brancion et son village constituent un site très intéressant. Après une petite marche jusqu’à l’église, on va visiter le château. Accompagnés par un audio-guide qui vous emmène de la cave au grenier, on découvre des pièces restaurées et d’autres à l’état de ruine. 2 heures d’une visite passionnante !
LIRE L’ARTICLE COMPLET :





Jour 5 / La cathédrale d’Autun et le site gallo-romain de Bibracte
Deux sites complémentaires qui ont en commun une histoire vieille de 2000 ans ! C’est l’excursion la plus éloignée de notre gîte mais les visites en valaient la peine. Une superbe journée en plein air à la découverte de l’incroyable site archéologique de Bibracte. Pour en savoir plus sur Autun et Bibracte :
LIRE L’ARTICLE COMPLET :





Détour par le château de Couches
Sur le chemin du retour, il aurait été dommage de ne pas s’arrêter au château de Couches. La forteresse mérite un petit détour pour la beauté du site et pour l’intérêt historique qu’elle présente. Aux tours du XIIe siècle, ont été ajoutés divers bâtiments : chapelle de style gothique du XVe siècle et corps de logis du XIXème siècle.

Jour 6 / Du pont-canal de Digoin à Paray-le-Monial
La Bourgogne, c’est aussi le pays des canaux et des balades en vélos au fil de l’eau. On peut faire des kilomètres de randonnées en suivant les berges. C’est ce que nous avons fait pour notre 5e jour en Saône-et-Loire avant d’aller visiter un autre site majeur de Bourgogne : l’abbaye de Paray-le-Monial.
LIRE L’ARTICLE COMPLET :





Jour 7 / De l’abbaye Saint-Philibert de Tournus au prieuré de Lancharre
Pour finir notre semaine en beauté, la dernière journée de notre voyage a été consacrée au monastère Saint-Philibert de Tournus, à sa superbe abbatiale et au prieuré de Lancharre. Deux lieux, deux ambiances qui ont en commun d’être des joyaux de l’architecture romane.
LIRE L’ARTICLE COMPLET :





Soirée à Chalon-sur-Saône
Une fin de journée très agréable à Chalon-sur-Saône. Après avoir visiter le musée Nicéphore Niepce, nous avons flâner dans les vielles rues de la ville jusqu’à la place de la cathédrale.

MON TOP 5 !
Mon Top 5 ne regroupe pas les lieux les plus touristiques mais simplement mes « coups de cœur » !
- Le pont-canal de Digoin et son réseau de canaux
- Le site gallo-romain de Bibracte
- Le musée de la mine de Blanzy
- Le château de Brancion
- L’abbaye de Cluny
INFOS ET CONSEILS
- Se loger
- Il existe de nombreux logements à des prix corrects surtout si vous vous éloignez des villes.
- Chalet du Menhir, Le Bourg, 74460 Saint-Micaud. Grand chalet bien équipé dans un jardin calme.
- Transports
- Pour les amateurs de vélo, il y a de très nombreuses pistes cyclables, en particulier le long des canaux.
- De nombreux circuits sont proposés aux cyclistes amateurs de nature et de patrimoine.
- Manger
- Nous avons trouvé la région très riche en petits restaurants de qualité, en ville évidemment mais aussi dans les villages.
- Le Monde de Don Cabillaud : Cuisine original et très soignée. Jolie déco de la salle. À deux pas de la cathédrale. Rue des Bancs, 71400 Autun
- Le Cloître : Au pied des remparts, une bonne adresse. 16 Rue municipale, 71250 Cluny
- L’Auberge de Gourdon : Une terrasse au soleil dans une ambiance bucolique et un repas avec des produits de qualité. Le Bourg, 71300 Gourdon
- Brasserie Le Quai : Une bonne adresse en bord de Saône et des plats à l’inspiration asiatique. 20 Quai de Verdun, 71700 Tournus
- Météo
- Prévoir un ciré dans son sac à dos. Il peut pleuvoir beaucoup ou pas du tout… Il peut aussi faire très chaud ! C’est une région où les orages sont fréquents. Côté météo, la période la plus favorable va de mai à septembre.
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire