
Melk est la quatrième et dernière étape de notre road trip en Autriche. Cette petite ville au bord du Danube est toute simple et très différente des hauts lieux touristiques de nos deux précédentes étapes.
POUR RETROUVER L’ITINÉRAIRE COMPLET DU ROAD TRIP, C’EST ICI :
Jour 1 / L’abbaye de Melk : un des plus vastes ensembles baroques d’Europe
Du haut de son éperon rocheux, l’abbaye domine la petite ville de Melk construite au bord du Danube. Le bâtiment a d’abord été un château défendant le passage du fleuve avant de devenir une abbaye bénédictine. Aujourd’hui, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.




La visite est grandiose ! Appartements impériaux, bibliothèque aux 10 000 livres dont 1000 datant du Moyen Age, abbatiale richement décorée… Tout ici est surdimensionné ! C’est au XVIIIe siècle, que l’abbaye a changé de style et opté pour le baroque. Les plus grands artistes baroques d’Autriche se sont visiblement fait plaisir.

Dans « Le Nom de la Rose », le narrateur de l’histoire écrite par Umberto Ecco est inspiré de la vie d’un moine de Melk. Ainsi commence le roman :
« Arrivé au terme de ma vie de pêcheur […] désormais retenu par mon corps lourd et malade, dans cette cellule de mon cher monastère de Melk […] »

Repeinte aux couleurs du château impérial de Schönbrunn, l’abbaye étonne par sa dimension. Tout y est gigantesque !

La visite terminée, il reste encore les jardins et leurs arbres plus que centenaires dominant le Danube. Plusieurs jardins communiquent entre eux et on passe d’une ambiance végétale à une autre. On finit par le bassin supérieur entouré de tilleuls dont certains ont atteint l’âge canonique de 250 ans.

Mais Melk, ce n’est pas que l’abbaye. C’est aussi un sympathique village où il fait bon vivre. À l’heure de la bière (si tant est qu’il y ait une heure pour la bière en Autriche), des orchestres s’installent. Visiblement, le public local et amateur en redemande !



Jour 2 / Linz : de la Mural Harbor Gallery au Lentos Museum
Aujourd’hui, on fait une pause « art baroque » et on part à Linz pour prendre un bain d’art contemporain. La journée commence par un étrange rendez-vous sur le port de Linz. On est dimanche et l’activité portuaire est presque à l’arrêt. Ce sera donc notre terrain de jeux pour la matinée !



Peu connue des guides de voyages, la Mural Harbor Gallery propose des visites originales dans un lieu improbable. Alors, mettez votre gilet de sécurité et suivez le guide !
À LIRE AUSSI SUR LE BLOG :


Après avoir déjeuné sur la Hauptplatz de Linz, nous avons fait un tour dans le vieux centre historique. Bordée de hautes maisons de style renaissance, la place close de Linz est la plus grande d’Europe. Au centre, une colonne de la Trinité a été construite par la population en remerciement d’avoir survécu aux drames qui ont frappé la ville au XVIIIe siècle.

Malgré la température qui frôlait les 35 degrés, nous avons visité le quartier autour de la Hauptplatz et vu quelques églises dont l’ancienne cathédrale Saint-Ignace de Linz. Anton Bruckner en a été l’organiste au milieu du XIXe siècle.



Mais notre objectif de l’après-midi était de visiter le Lentos Museum, musée d’art moderne construit au bord du Danube. Très belle création architecturale avec ses centaines de plaques de verre qui renvoient la lumière. L’intérieur, tout en béton, est un écrin parfait pour présenter les œuvres.

Intitulée « Die Reise der Bilder Hitlers Kulturpolitik », l’exposition du moment était consacrée au musée d’art qu’Hitler voulait faire construire à Linz. Le projet de plus grand musée d’art du monde dédié à « l’art véritable » par opposition à ce qu’il appelait « l’art dégénéré » ne verra jamais le jour mais le parcours de ces œuvres, un temps mises à l’abri dans une mine de sel, est intéressant de même que la question des restitutions.

Jour 3 / En descendant le Danube, la Wachau et ses vignobles
Sans programme précis pour la journée, nous nous sommes laissés guider par le Danube avec quelques arrêts selon l’inspiration. Pour les amateurs, cette balade peut se faire à vélo sur des kilomètres de pistes cyclables le long du fleuve.

Premier arrêt à Schwallenbach, un joli village blotti dans les vignes. Ici, comme dans toute la vallée de la Wachau, l’activité vinicole est omniprésente.

Second arrêt à Dürnstein. Encore entourée par ses remparts, la petite cité médiévale a eu une histoire mouvementée. Sa forteresse a été le lieu de détention de Richard Cœur de Lion à la fin du XIIe siècle.



Ils en ont conservé quelques souvenirs et reprennent les aventures rocambolesques de Richard Lowenherz avec humour. Pause café sur une jolie terrasse ombragée avant de continuer notre chemin.



La petite ville de Krems, au fond de la vallée de la Wachau, sera notre troisième arrêt. Plus habituée au tourisme, elle est traversée par une rue piétonne et commerçante. Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les ruelles pour rejoindre les hauteurs de la ville.



Krems a une longue histoire qui commence au Paléolithique et les fouilles archéologiques ont mis au jour les plus anciennes tombes d’Autriche. À quelques kilomètres de là, a été découverte la célèbre Vénus de Galgenberg.


Quatrième et dernier arrêt de la journée au château d’Aggstein, sur l’autre rive du Danube. Il n’en reste que des ruines… mais quelles belles ruines !!

Bien aménagé, le site permet de découvrir différentes tours, le chemin de ronde, le logis seigneurial, le donjon, la prison ainsi que la chapelle du château. Mais le clou du spectacle est évidemment la vue sur le Danube et les forêts environnantes. Ce château fort du XIIe siècle, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, contrôlait la circulation sur le Danube.


La route menant à Melk ayant été coupée par un énorme éboulement descendu tout droit de la montagne, nous avons rebroussé chemin et retraversé le Danube par le bac.

Jour 4 / Le château de Pöggstall et le Parc naturel de Jauerling-Wachau
Dernier jour de notre road trip en Autriche et dernières balades dans la Wachau avec le parc de Jauerling. Le mardi, c’est « Ruhe Tag », jour de repos. Presque tout est fermé ! Le château de Pöggstall était fermé lui aussi. Nous n’avons pu le voir que de l’extérieur et visiter la cour carrée.





Après avoir erré de villages en villages dans un très beau paysage montagneux, nous avons fini par redescendre à Spitz, au bord du Danube où nous avons trouvé un petit resto pour grignoter. Un petit tour de la ville, un coup d’oeil à la belle église baroque et nous reprenons la route qui longe le Danube en direction de Melk.


Melk est un lieu de séjour bien placé et agréable pour son calme, sa simplicité et l’accueil de ses habitants. Linz, d’un côté, et la Wachau de l’autre, valent vraiment le déplacement. Vienne, qui n’était pas au programme – mais on ne peut pas tout faire – pourrait bien faire l’objet d’un prochain voyage, peut-être en hiver…
Les + et les – d’une étape à Melk
Les + d’une étape à Melk :
- La beauté du Danube et de la Wachau
- Le calme de la région après deux étapes dans des villes touristiques
- Le choix des visites autour de Melk
- La possibilité d’aller facilement en train à Vienne
- Des pistes cyclables qui longent le Danube
Les – d’une étape à Melk :
- De fortes châleurs et des orages en plein été
Où manger ? Où dormir ?
- Schnitzer’s Seit 1988 (Dürnstein) : Une petite cour à l’ombre des arbre et un bon café. Dürnstein 4, 3601 Dürnstein, Autriche
- Café Bruckner (Spitz) : Un des rares cafés ouverts ce mardi. Petits plats simples et bons, ambiance locale sympathique. Hauptstraße 9, 3620 Spitz, Autriche
Côté pratique
- Distances :
- Saint-Wolfgang-Melk : 202 km
- Melk-Linz : 101 km
- À visiter :
- Météo : La période la plus favorable pour faire ce rod trip va de mai à octobre.
Nos étapes en Autriche


ET HALLSTATT

ITINÉRAIRE EN 4 ÉTAPES
Notre itinéraire sur la carte
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire