
Honfleur ! Un incontournable en Normandie ! Si le petit port normand est célèbre pour son vieux bassin, ses maisons à colombages et ses ruelles étroites, en deux jours nous avons eu le temps d’aller au-delà de la traditionnelle carte postale. Guide en main, c’est parti pour un week end bien rempli !
PROGRAMME DU WEEK-END
Jour 1 / Flâner sur le vieux port de Honfleur


Avec ses bateaux à quai et ses maisons hautes qui se reflètent dans l’eau, le vieux bassin de Honfleur est digne de figurer au musée des Impressionnistes !


Découvrir la Lieutenance de Honfleur
Beaucoup de restaurants touristiques sur le port mais à l’entrée du bassin, le bâtiment de la Lieutenance a été restauré et ouvert à la visite. Prix d’entrée très correct, visite courte, on y va ! Vestige des fortifications du roi Charles V, la Lieutenance abritait les appartements du lieutenant du roi, son représentant local.

Films, objets et témoignages racontent l’histoire du port de Honfleur, de ses fortifications au Moyen Âge aux défis environnementaux du XXIe siècle, en passant par la traite des esclaves et la découverte du Québec.
Une folle histoire de guerres, de grandes découvertes et de commerce international !
Musée petit mais passionnant !
Des maisons à colombages hautes en couleur
Monter. Descendre. Remonter. Tourner à droite. À gauche. Toutes les rues sont typiques. Les maisons restaurées sont magnifiques mais celles qui sont encore dans leur jus, avec leurs volets aux couleurs passées le sont tout autant. Ici, on veille sur les détails comme le montrent les enseignes inspirées des anciennes activités artisanales.





Visiter Sainte-Catherine : l’église en bois
Le samedi matin, c’est jour de marché. Et celui de Honfleur est immense. Nous, nous faufilons entre les étals jusqu’à l’église Sainte-Catherine, une des pépites de la ville.

Cette église ressemble à un bateau avec ses deux nefs côte à côte et sa charpente en coque renversée. À l’intérieur, règne une ambiance chaleureuse et presque confortable qu’on ne trouve pas dans les églises en pierre. Son clocher est lui aussi en bois. On se croirait revenus au Moyen Age.


L’église date du XVème siècle. Elle a été construite sur les ruines d’une église en pierre détruite pendant la Guerre de Cent ans. Comme les habitants avaient peu de moyens, ils ont opté pour le bois et se sont servi de leurs connaissances en construction navale.

Déjeuner chez Justine et Quentin
Déjeuner réconfortant dans ce petit restaurant caché au fond d’une cour. Un très bon accueil, ça fait plaisir ! Le repas était vraiment très bon et chose encore trop rare : les végétariens se feront plaisir !
Les Maisons Satie : une visite insolite
Trop de parapluies pour une seule personne, une poire avec des ailes, des chaises avec des pieds de différentes hauteurs, des costumes qui tournent sur un rail, un piano qui joue tout seul… Bizarre !

La Maison Satie est un lieu qui se veut aussi excentrique que le célèbre musicien. On passe d’une pièce à l’autre, d’un tableau musical à un autre, avec à chaque fois, une mise en scène qui fait référence à une des œuvres de Satie. C’est très réussi !


Découvrir le Jardin du Tripot

À l’extrémité du vieux port, un étrange jardin au fil de l’eau existe probablement depuis le Moyen Age. Coincé au milieu d’un pâté de maisons, le jardin au bord de la Claire est un vestige du passé artisannal de Honfleur.
Au XIXe siècle, c’était le quartier des tanneurs et aujourd’hui, les anciens bacs de rinçage et leur réseau de canaux servent de bacs à des plantes aquatiques.

Oser pénétrer dans le musée Alphonse Allais
On continue notre balade et par hasard, nous tombons sur le Musée Alphonse Allais – le plus petit musée de France (8m2). La porte est ouverte, on passe une tête et un conservateur-guide-homme d’entretien (comme il se définit lui-même) est en train de renseigner des touristes mi-charmés, mi-déstabilisés et visiblement mal à l’aise avec l’humour décapant et sarcastique d’Alphonse Allais ! Aimant ce type d’humour, on entre écouter… Bienvenue en absurdie !


Un régal d’humour absurde… Le discours du collectionneur qui se prend très au sérieux (un sérieux plein d’humour, rassurez-vous !) est loufoque tout comme les objets qui se trouvent sur les étagères de l’unique pièce du musée : le crâne de Voltaire jeune, une tasse avec l’anse à gauche, des potions étranges… Expérience inédite à ne surtout pas manquer mais pour une visite guidée complète, que nous n’avons pas pu faire, il faut prendre rendez-vous.
Jour 2 / Honfleur à l’estuaire de la Seine

Ce matin, il fait beau et nous avons commencé la journée par une grande balade jusqu’à la mer. Une longue promenade pavée longe l’estuaire de la Seine, dépasse la dernière écluse et mène à la plage du Butin. Mais on peut couper par le Jardin des Célébrités.
Marcher jusqu’au Jardin des Célébrités
C’est une drôle d’idée de créer un jardin qui, comme un port, accueille des bateaux de verdure à l’intérieur desquels des bustes rappellent les personnages célèbres qui sont nés ou ont vécu à Honfleur.

Faisons l’appel des présents : Alphonse Allais, Erik Satie, Samuel de Champlain, Jean-Baptiste Colbert, Charles Baudelaire, Eugène Boudin, Claude Monet, Charles V, Michel Serrault, Françoise Sagan et plein d’autres… On traverse le jardin pour rejoindre la plage du Butin.
En mode slow sur la plage du Butin
Plus de pirates sur la plage de Honfleur mais le nom est resté ! Trompés par les feux allumés sur le rivage, les navires qui se croyaient arrivés dans l’estuaire de la Seine venaient s’échouer sur le sable. Le pillage pouvait commencer et le butin récupéré était transporté par des tunnels jusqu’au quartier des marins. Mais ça, c’était il y a longtemps !

Aujourd’hui, plus de pirates et nous avons pu faire une grande balade sur la plage en toute tranquilité. Du soleil, pas de vent et, en toile de fond, les installations du port du Havre dont l’activité ne s’arrête jamais. Moment magique de la matinée : un petit café au soleil à la paillotte « La Plage » !!


Visite originale : le chantier naval de la Mora
Un chantier naval original a été ouvert à deux pas du vieux port. C’est le chantier de construction de la réplique d’un navire vieux de mille ans, celui avec lequel Guillaume le Conquérant a traversé la Manche pour envahir l’Angleterre.

En 1066, Guillaume de Normandie monte une expédition pour aller reconquérir le trône d’Angleterre qui lui aurait été volé par Harold. 200 navires chargés d’hommes, de chevaux, de vivres, d’eau et de vin quittent le duché de Normandie.
En amont du chantier, la visite commence par une exposition immersive qui raconte cette aventure.


Pour le moment, on a un peu de mal à imaginer le vaisseau terminé. La fabrication traditionnelle prend du temps ! Une fois fini, le navire de type scandinave mesurera 34 mètres de long ! Rendez-vous dans 5 ans mais en attendant nous reviendrons voir où en est le chantier !
Si l’incroyable épopée de Guillaume le Conquérant vous intéresse, retrouvez le dans deux autres articles du blog.
À LIRE AUSSI SUR LE BLOG :
- Lien : Randonnée en Suisse Normande : du château de Falaise à la boucle de l’Orne
- Lien : Week-end à Caen : les incontournables


On marche depuis ce matin et il est l’heure de déjeuner. Notre choix s’arrête sur SaQuaNa, une boulangerie-restaurant ! Une carte simple – deux entrées, deux plats et choix de desserts – des produits de qualité et une cuisine raffinée. Excellent !
Eugène Boudin et les peintres impressionnistes : le musée

Une visite au musée Eugène Boudin nous a laissés un peu sur notre faim. Des salles étaient fermées et de nombreux tableaux impressionnistes avaient été décrochés pour être accrochés plus tard dans une exposition temporaire. Seuls restaient un ou deux paysages de mer de Turner et un Monet… Franchement déçus !
Notre-Dame de Grâce : la chapelle des marins

Pour terminer le week-end en beauté et admirer l’estuaire de la Seine depuis la hauteur, direction la chapelle Notre-Dame de Grâce. Perchée sur le Mont-Joli auquel on accède facilement à pied avec quand même une belle grimpette, la chapelle est dédiée aux marins. Les murs couverts d’ex-voto, les maquettes de bateaux suspendues et les tableaux de Marine en sont la preuve. Un lieu émouvant qui rappelle les dangers du métier.

Et pour finir, petit détour par le pont de Normandie !
Honfleur, surcotée ou sous-cotée ?
Les + d’un week-end à Honfleur :
- La beauté de la ville et de son vieux port
- Les restaurants originaux à l’écart du port
- La balade jusqu’à la plage du Butin
- Le vieux port et ses vieux bateaux de pêche
- De superbes boutiques
Les – d’un week-end à Honfleur :
- Des prix plutôt élevés
- Une fréquentation touristique très importante en haute saison
Où manger ? Où dormir ?
- Où manger ?
- Laurence : Une brocante, quatre tables, des petits plats « maison » et une propriétaire qui vous réserve le meilleur accueil. 46, rue des Lingots, 14600 Honfleur
- L’Union fait la force : Une adresse originale pour déguster des huitres sur le pont d’un bateau de pêche. Jetée de la lieutenance, 14600 Honfleur
- Chez Justine et Quentin : Au fond d’une cour, ce petit restaurant est bien caché ! De bons produits, très bien cuisinés, plats généreux et accueil très sympa. 10 place Hamelin, 14600 Honfleur
- SaQuaNa : Une boulangerie traditionnelle devenue restaurant. C’est une excellente adresse du centre-ville. Une carte réduite, des produits locaux de qualité et une cuisine raffinée. 22 place Hamelin, 14600 Honfleur
- Où loger ?
- Hôtels près du vieux port ou Gîtes bien cachés dans les ruelles à deux pas du centre historique, on a le choix.
Côté pratique
- Voyager jusqu’à Honfleur :
- En voiture : On est à 180 km de Paris et à 45 km de Caen. Il est facile de se garer tout près du centre ville sur un immense parking. Prix du stationnement correct. D’autres parkings, du côté de la plage du Butin et du Jardin des Célébrités ne semblent pas être payants hors saison. Mieux vaut ne pas circuler dans la ville, c’est plus sympa pour les riverains et les promeneurs.
- En train : direct depuis Paris ou bus depuis Caen.
- Liens vers les sites à visiter :
- À quelle période de l’année ?
- Mieux vaut éviter la haute saison et l’affluence des mois de juillet et août. Honfleur est belle à l’automne, toutes les boutiques et restaurants sont ouverts. En qui concerne la météo, préférer la période entre mai et octobre.
- Combien de temps passer à Honfleur ?
- 2 jours, c’est vraiment bien pour visiter tranquillement et voir autre chose que le centre historique.
- 3 jours, si on veut aussi profiter des balades en dehors de la ville et faire un tour sur la côte ou dans le Pays d’Auge.
À voir dans les environs…


À TROUVILLE

Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire