
Lieu d’adoption de notre gentleman cambrioleur préféré, Arsène Lupin, Étretat est un incontournable en Normandie. Mais Étretat est aussi une petite cité balnéaire très fréquentée pour ses magnifiques falaises. Alors mieux vaut éviter la très haute saison et arriver tôt le matin ou en fin de journée pour profiter de quelques heures de tranquilité.
Balade sur les falaises : d’Étretat au phare d’Antifer


De bonne heure et pleins d’énergie, nous nous lançons à l’assaut de la falaise d’Aval. Escaliers et chemin abrupte pour se mettre en forme… Mais quelle vue ! Au fur et à mesure que nous montons, se dévoile un paysage somptueux.

Le GR21 qui longe la falaise jusqu’au phare d’Antifer, promet encore de belles descentes et de belles montées mais notre effort est récompensé par une vue imprenable sur les falaises de craie blanche qui tombent à pic dans la mer.



Sur le chemin, nous croisons l’arche de la Manneporte, le Trou à l’homme, la Pointe de la Courtine, la chambre des Demoiselles, petite grotte dans laquelle on peut entrer et bien sûr l’Aiguille Creuse rendue célèbre par les aventures d’Arsène Lupin.
Déjeuner au pied des falaises d’Étretat !


Les restaurants ne manquent pas à Étretat Nous avons préféré un plat simple, dans un lieu sympa… et au soleil. Moules frites sur la digue à la paillotte Les Caloges : c’est parfait !
Le Clos Lupin : la villa d‘Arsène Lupin

Le long de la rue principale, le Clos Lupin se remarque à peine. Heureusement, une pancarte nous indique que c’est bien ici qu’a résidé Arsène Lupin… Ou plutôt, Maurice Leblanc ! On finirait par les confondre tant la visite joue habilement sur les deux personnages.

Accompagnés par un audioguide dans lequel on reconnaît la voix de Georges Descrières – l’acteur qui jouait Arsène Lupin dans les années 1970 – on découvre l’univers de Maurice Leblanc et celui de Lupin dont on retrouve les costumes, les postiches et les énigmes. Pour qui aime les aventures du gentleman cambrioleur, c’est un pur moment de plaisir et de nostalgie.


Au-delà du personnage d’Arsène Lupin, la demeure de Maurice Leblanc est une des villas « Belle époque » qui rappellent le passé glorieux de la cité balnéaire d’Étretat. La Seconde Guerre mondiale a malheureusement abimé ce patrimoine mais on peut encore apercevoir de très belles villas de cette époque.
Les Jardins d’Étretat sur la falaise d’Amont

L’après-midi est consacré à la falaise d’Amont qui nécessite encore un effort pour atteindre le sommet. Une petite route qui monte doucement ou un escalier à flanc de falaise (263 marches), c’est au choix.

La vue sur la porte d’Aval est majestueuse. Les peintres comme Claude Monet ne s’y sont pas trompés. Derrière eux, la chapelle Notre-Dame de la Garde continue de veiller sur les marins.

Mais le but de notre ascension, c’était surtout la visite des Jardins d’Étretat. Inscrits sur la liste des Jardins remarquables, ils se visitent à toutes les saisons. Mélangeant oeuvres d’art et jardins thématiques, ils composent un ensemble original, harmonieux et apaisant.


Après le jardin Impressions et son panorama sur l’Aiguille Creuse, on continue avec le jardin Émotions. Sept visages représentant sept émotions émergent à peine des buissons. C’est à la fois mystérieux et très beau !

La balade se poursuit avec le jardin Zen et ses fleurs blanches. Dans les arbres, des supensions en terre cuite bougent au gré du vent. Il s’en dégage une atmosphère inspirant le calme et la sérénité. Une belle parenthèse hors du temps…
AUTRES JARDINS À DÉCOUVRIR SUR LE BLOG :
- Lien : Randonnée entre Creully et Brécy : sur la trace des barons
- Lien : Le très discret château de Boutemont et ses jardins
- Lien : Le jardin de Claude Monet à Giverny
Fin d’après-midi sur la plage d’Étretat

Après une pause sur la plage de galets, on retourne en centre ville. C’est l’occasion de jeter un coup d’oeil au très beau manoir de la Salamandre et à la halle du Vieux Marché qui abrite des vendeurs de produits régionaux.
Étretat, surcotée ou sous-cotée ?
Les + d’une journée à Étretat :
- Randonner sur la falaise d’aval en suivant le GR21
- Manger des moules sur la digue
- Visiter le Clos Lupin
- Les Jardins d’Étretat pour leur poésie et leur panorama exceptionnel sur la mer
Les – d’une journée à Étretat :
- Le surtourisme en haute saison
Où manger ? Où dormir ?
- Où manger ?
- Les Caloges : Des containers pour cuisine et des petites tables au soleil. 3 ou 4 plats au choix (moules frites très bonnes !) et service au bar. Simplicité et convivialité pour un déjeuner tout simple. Front de mer – Le Perrey, 76790 Étretat
- Où dormir ?
- L’offre d’hébergements est importante à Étretat mais il ne faut pas hésiter à s’éloigner un peu pour trouver des lieux sympas sur les falaises
Côté pratique
- Voyager jusqu’à Étretat :
- En voiture : on peut évidemment aller à Étretat en voiture. On est à 200 km de Paris et à 115 km de Caen. Les parkings sont assez chers et situés à l’entrée de la ville. On y trouve facilement une place hors saison. En juillet-août, mieux vaut arriver tôt le matin. Inutile d’entrer dans la ville aux rues étroites.
- En train : alternant train jusqu’au Havre et bus ensuite, on peut rejoindre Étretat depuis Paris. Même chose depuis Caen, mais c’est un peu long.
- Liens vers les sites à visiter :
- À quelle période de l’année ?
- Éviter les mois de juillet et août. L’affluence est telle que le plaisir est gâché. Préférez le printemps ou l’automne, en essayant de choisir une météo favorable, c’est-à-dire de mai à octobre.
- Combien de temps rester à Étretat ?
- En 1 journée, on peut vraiment voir l’essentiel
- En restant 1 nuit sur place, on profite de la lumière du soir et de temps pour faire une balade en kayak de mer au pied des falaises
À voir dans les environs…



Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire