
Deuxième jour du week end à Anvers et ce matin, nous mettons le cap au nord ! Enfin, au nord de la ville. Le quartier du port est à voir et nous avons décidé d’y aller à pied. Il faut compter 20 minutes de Grote Markt. Délaissés pour une nouvelle zone portuaire plus éloignée de la ville, les anciens docks sont aujourd’hui réoccupés par un musée, des bars et des restaurants.
POUR RETROUVER LES 3 JOURS DE PROGRAMME, C’EST ICI :
Visiter le MAS (le musée sur le fleuve) et marcher jusqu’à la Maison du Port
Du centre-ville, on a rejoint Eilandje (la presqu’île) en traversant le quartier des marins et le Falconplein, deux quartiers très vivants avec des restaurants, de nombreux cafés, un marché bio et autres vendeurs de nourriture healthy. Ce matin, le MAS (Museum aan de Stroom, le musée sur le fleuve) est au programme. Il se définit comme un boulevard vertical qui dessert 10 étages, jusqu’à la terrasse panoramique.



Chaque étage accueille une exposition temporaire ou permanente sur l’histoire d’Anvers. C’est très bien fait et les thèmes sont variés de « Fret » qui raconte le port à travers les siècles à « Ville en guerre » qui rappelle les souffrances d’Anvers pendant la Seconde Guerre mondiale en passant par « Anvers à la carte » qui revient sur la relation forte qu’Anvers entretient avec la nourriture. Tout y est, c’est varié et intéressant.


En plus de la terrasse, le clou du spectacle, c’est évidemment les coursives entièrement vitrées et leur vue incroyable sur la ville. Après le MAS, nous avons marché le long des anciens docks jusqu’à la Maison du Port ou Havenhuis. Comme un énorme diamant posé sur le toit d’une ancienne caserne de pompiers, l’oeuvre architecturale de Zaha Hadid fait le lien entre la ville du passé et celle du futur. C’est un quartier où il faut revenir en soirée pour boire un verre au Paniek, un bar sympa et original.


Déjeuner chez ‘t Hofke, dans la plus vieille rue d’Anvers


On aurait pu déjeuner sur le port, mais on avait une autre idée en tête : aller au ‘Hofke. À deux pas de la cathédrale, il faut pousser la porte du 16 Vlaeykensgang et se glisser dans un couloir étroit qui conduit au ‘Hofke, un restaurant bien caché, au fond d’une des plus vieilles rues d’Anvers. Autre rue très ancienne à découvrir : la Wijngaardstraat, derrière la cathédrale.
L‘incroyable musée Plantin-Moretus, seul musée classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Cette histoire incroyable commence en 1550 quand Christophe Plantin quitte la France pour s’installer à Anvers. Quelques années plus tard, il crée une imprimerie qui va devenir une des plus célèbres du monde. Associé à son gendre, Jan Moretus, Christophe Plantin va révolutionner l’accès à la connaissance et tous les deux, ils vont devenir des imprimeurs à l’échelle industrielle. Pour faire simple : ils sont devenus les Steve Jobs et Mark Zuckerberg de leur époque.

On peut visiter leur hôtel particulier et leurs ateliers, c’est un lieu unique. Audioguide en main, on passe d’une pièce à l’autre, de l’imprimerie aux bureaux puis aux appartements privés. Dans chaque pièce, des livres aujourd’hui très rares qui ont fait la fortune des Plantin-Moretus pendant plusieurs générations.




Ils publient les grands classiques latins (Tacite et Sénèque), le premier dictionnaire néerlandais, un ouvrage de référence regroupant toutes les villes des Pays-Bas, le premier atlas, mais aussi un catalogue des médicaments qui restera en usage jusqu’au XIXe. Le chef d’oeuvre absolu de Plantin : une bible en huit tomes et cinq langues.


Marcher sous l’Escaut par le Sint Annatunnel
Tout près du musée, il y a un drôle de tunnel. Depuis 86 ans, le tunnel Sainte-Anna permet de traverser l’Escaut à pied (ou en vélo). L’accès se fait par un batiment qui abrite des escaliers mécaniques et un ascenseur normalemet réservé aux vélos… Le lieu est étonnant. On commence par descendre à 31 mètres de profondeur avant d’emprunter un couloir carrelé, long de plus de 500 mètres. Le passage et les escaliers roulants d’époque sont très fréquentés et les vélos se croisent à vive allure !



Fin d’après-midi autour d’une bière sur le Sint-Jansvliet
Retour à notre point de départ après avoir retraversé l’Escaut par le tunnel et être remonté à la surface. Sur l’autre rive, on a fait une rapide balade dans un parc bordant le fleuve et offrant une très belle vue sur la ville. Revenus sur la place Sainte-Anna, petit endroit sympa et populaire, nous nous arrêtons boire une bière.

Où manger ou boire un verre ?
- ‘t Hofke : Le restaurant propose des plats de qualité dans une ambiance sortie tout droit du Moyen Âge. Vlaaikensgang 6, 2000 Antwerpen, Belgique
- Bar Paniek : Sur les docks, un grand bar original pour boire un verre ou manger, à l’intérieur ou sur la terrasse au bord des bassins. Kattendijkdok-Oostkaai 21, 2000 Antwerpen, Belgique
Côté pratique…
- Aller à Anvers
- En voiture : Anvers est à 340 km de Paris. La ville est une zone à faibles émissions qui nécessite une vignette pour circuler. En cas d’oubli, on risque une amende assez élevée.
- En train : C’est évidemment en train ou en bus qu’il faut aller à Anvers. En Eurostar, Anvers est à 2 heures de Paris.
- Liens vers les sites à visiter :
- Musée de l’imprimerie Plantin-Moretus : C’est ICI
- MAS : C’est ICI
- Office de Tourisme d’Anvers : C’est ICI
- Pour l’accès aux transports en commun et à plus de 15 musées et églises, la Antwerpen City Kart
- Météo à Anvers, quand partir ?
Anvers en été, c’est la période la plus favorable : les températures sont plus élevées et il pleut moins. Fin octobre, il y a moins de monde et encore de belles journées ensoleillées.
Sur la carte…
Autres idées de week-end…



PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire