
Aujourd’hui, programme tranquille, hétéroclite et très sympa. Un coup d’oeil au street art d’Anvers pour commencer, le quartier Art Nouveau de Zurenborg, pour continuer et la douceur du Zuid pour finir. Une quinzaine de kilomètres à pied dans une ville très agréable où il y a vraiment très peu de voitures.
POUR RETROUVER LES 3 JOURS DE PROGRAMME, C’EST ICI :
Tout commence par une pause…
Nous sommes prêts à faire des kilomètres pour aller voir la Zomerfabriek, le quartier dédié au street art. On aurait pu prendre les transports en commun mais le soleil nous a plutôt donné envie de marcher. On a estimé le temps nécessaire à une petite heure de marche et à mi-chemin, évidemment, une pause s’impose. Sur une petite place, nous trouvons le Rush Rush Coffee. On s’installe en terrasse pour notre Latte du matin.

Le street art à Zomerfabriek dans le quartier de Berchem


À Anvers, le street art est un peu partout dans la ville. Une application lui est même dédiée. Mais à Berchem, la Zomerfabriek est LE quartier du street art. Passé le pont de chemin de fer, on aperçoit déjà les premières oeuvres d’art urbain. Le quartier n’est pas très grand mais les graffitis s’enchaînent des deux côtés de la rue. L’ensemble compose un musée à ciel ouvert de 2000 m2, tout en couleur ! Si vous aimez le street art, je vous propose de jeter un petit coup d’oeil à l’article publié après notre voyage en Autriche cet été.
À LIRE AUSSI SUR LE BLOG :






Certains dessins délivrent des messages politiques forts, s’exprimant sur l’actualité internationale comme ici : l’Ukraine et la Palestine. D’autres portent un regard éclairé sur la société. La rue mène à la Zomerfabriek, où se trouvent des ateliers d’artistes et où un festival est organisé en été.



Balade dans Zurenborg, le quartier Art Nouveau
Après en avoir pris plein les yeux à Zomerfabriek, nous continuons notre découverte de Berchem avec un quartier complétement différent : Zurenborg, le quartier Art Nouveau. Aux alentours de 1900, des hôtels particuliers plus élégants les uns que les autres se construisent à Zurenborg. 170 de ces maisons sont classées aux monuments historiques.
Bow-windows, mosaïques et céramiques, sculptures en fer forgé et exubérance dans tous les sens… On va de surprise en surprise. La maison de Waterloo est décorée d’une fresque mettant face à face Wellington et Napoléon. Un peu plus loin, quatre maisons identiques aux quatre coins d’un carrefour, porte des céramiques illustrant les quatre saisons.




Dans ce quartier calme et bourgeois où les riverains s’adressent facilement à vous pour vous donner des explications sur l’hôtel particulier que vous regardez, on a l’impression de revenir à la Belle Époque. Si vous êtes pressés, concentrez votre visite sur les rues Transvaal, Waterloo et Cogels-Osylei et sur la Dageraadplaats.

Déjeuner chez Bardin et son ambiance nordique

Entre Zurenborg et le Zuid, nous nous arrêtons chez Bardin, une excellente adresse pour une pause déjeuner au calme. Ambiance scandinave, claire et chaleureuse, une cuisine soignée et goûtue. Un jardin pour les beaux jours me faisait bien envie, mais il faisait un peu frais.
Le Het Zuid : quartier branché, parc et musées d’art
Quartier des musées d’art et des boutiques de créateurs, le Zuid est agréable avec son immense jardin central et les quais récemment aménagés de l’Escaut. Pour les musées d’art, le choix est large : Musée Royale des Beaux Arts, Musée d’art contemporain (le N HKA – Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen) ou Musée de la photographie (le FOMU – Fotomuseum Antwerpen)… Cet après-midi d’automne était tellemant agréalble que nous avons choisi de rester dehors.



Le Zuid Park, à la fois place et jardin, est immense. Les arbres sont encore jeunes mais l’endroit est déjà agréable et visiblement adopté par les Anversois. On est sur le site de l’ancienne gare de marchandises d’Anvers-sud mais aujourd’hui, place à l’environnement et à la constrution en matériaux durables. Une pause au soleil à regarder passer les cyclistes.

Longer l’Escaut sur les quais
La rénovation du Zuid se prolonge jusque sur les berges. Parcours pédestres ou cyclables, on peut suivre le cours de l’Escaut jusqu’au centre ville. Balade tranquille au soleil pour terminer l’après-midi.



Retour par Sint-Andries, le quartier à la Mode
Pour retourner à notre appartement, nous traversons le quartier Saint-André, un coin sympa et populaire. Il ne faut pas hésiter à entrer dans les cours ou à faire un détour pour découvrir une petite place : le street art est partout.

Sint-Andries, c’est aussi le quartier de la mode et des boutiques de créateurs. C’est ici aussi que se trouve le Musée de la Mode que malheureusement nous n’avons pas eu le temps de visiter. Autre intérêt du quartier, l’église Saint-André qui sera bientôt entièrement rénovée. De style baroque, elle contient entre autre une épitaphe des dames d’honneur de Marie Stuart, en hommage à la reine d’Écosse.
Où manger ? Où boire un café ?
- Rush Rush Coffee : Un café tout simple au coin d’un rue. Lange Altaarstraat 29, 2018 Antwerpen, Belgique
- Bardin : Salle claire et jardin, bonne ambiance et bonne nourriture dans ce restaurant au style scandinave. Mechelsesteenweg 102, 2018 Antwerpen, Belgique
- Cosimo (café librairie) : Un petit café-librairie sympa, mais sans plus. Scheldestraat 79, 2000 Antwerpen, Belgique
Côté pratique…
- Aller à Anvers
- En voiture : Anvers est à 340 km de Paris. La ville est une zone à faibles émissions qui nécessite une vignette pour circuler. En cas d’oubli, on risque une amende assez élevée.
- En train : C’est évidemment en train ou en bus qu’il faut aller à Anvers. En Eurostar, Anvers est à 2 heures de Paris.
- Liens vers les sites à visiter :
- Zomerfabriek : C’est ICI
- Les beaux sites de Street art à Anvers : C’est ICI
- L’application Street Art à Anvers : C’est ICI
- M HKA (musée d’art contemporain) : C’est ICI
- FOMU (musée de la photo) : C’est ICI
- Office de Tourisme d’Anvers : C’est ICI
- Pour l’accès aux transports en commun et à plus de 15 musées et églises, la Antwerpen City Kart
- Météo à Anvers :
Évidemment, visiter Anvers en été, c’est mieux. Les températures sont plus élevées et en théorie, il pleut moins. Mais, en octobre, comme nous l’avons fait, c’est très bien aussi. Il y a moins de monde et de belles journées ensoleillées.
Sur la carte…
Autres idées de week-end…



PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire