
On ne se lasse jamais de contempler le Mont-Saint-Michel ! Un lieu exceptionnel que l’on adore visiter et revisiter mais que l’on aime aussi admirer depuis le fond de la baie, sur le GR® 223 entre le Bec d’Andaine et le village de Saint-Léonard.
Départ du Bec d’Andaine
Le Bec d’Andaine est un lieu magnifique bordé d’un cordon dunaire. Au-delà du chemin qui se fraie un passage entre les dunes, un paysage exceptionnel s’offre à nous : le Mont-Saint-Michel dont on reconnaît la silhouette à l’horizon.

C’est du Bec d’Andaine que partent la plupart des traversées de la Baie du Mont-Saint-Michel. Évidemment, on ne s’aventure pas dans la baie sans guide ! Un sol humide, dur et grisâtre – la tangue – s’étend jusqu’au Mont. C’est marée basse…

On ne quitte pas le Mont-Saint-Michel des yeux
La randonnée traverse le village de Genêt qui mérite un petit coup d’oeil et on poursuit jusqu’au Grouin du Sud. Le Mont-Saint-Michel est toujours là, au loin.

Aucun bruit à part celui des oiseaux et de l’eau qui coule d’un ruisseau. Dans une quiétude parfaite, on marche sans jamais perdre le Mont de vue. Le chemin passe derrière un improbable champ de course avant d’arriver aux premières maisons du village de Genêt.



Genêt, le village des pèlerins
Point de convergence des chemins de pèlerinage qui traversaient la Normandie, Genêt a compté jusqu’à 3 000 habitants au XIVe siècle. La petite ville était alors entièrement dédiée à l’accueil des pèlerins. L’église Notre-Dame est un des vestiges de cette époque.



Depuis le chemin, on aperçoit la chapelle Sainte-Anne de Genêt, magnifiquement restaurée. C’est la seule des 7 chapelles construites pour les pèlerins à être encore debout.

Le Mont-Saint-Michel vu du Grouin du Sud
Le chemin s’arrête au pied du Grouin, après ce n’est que de la vase. On est à Vains. Il faut remonter sur le rocher. Selon les saisons, il y a plus ou moins de touristes sur la hauteur mais en fin d’automne, on est seuls au monde !



À l’embouchure de la Sélune qui se jette dans la baie, la vue sur le Mont-Saint-Michel est majestueuse. Ce sera notre lieu de pique-nique avec vue imprenable sur la baie.
Un petit café improbable

Petite surprise en arrivant au Grouin du Sud : une camionnette-café tenue par un jeune Anglais très sympa ! Le café moulu sur place était très bon !
Saint-Léonard, le village et l’abbaye
Le chemin du retour traverse la campagne jusqu’à Saint-Léonard, bourg connu pour son prieuré fondé par Guillaume le Conquérant. C’était le départ d’un chemin de pèlerinage vers le Mont-Saint-Michel.

Aujourd’hui, le village est calme, comme figé dans le temps. Du prieuré, il reste cette tour carrée visible de loin. Les autres batiments ont été restaurés et transformés en lieu d’habitation. On redescend ensuite vers le chemin de la baie.
Comme un cheval au galop !
De retour au Bec d’Andaine, on se pose sur la plage pour regarder la mer monter. Le dicton local affirme que « Dans la baie du Mont-Saint-Michel, la marée remonte à la vitesse d’un cheval au galop ! » Eh bien, c’est vrai !


Loin de la foule des touristes qui visitent le Mont, cette randonnée est une manière originale de découvrir le Mont-Saint-Michel, comme les pèlerins du Moyen Age le voyaient avant d’entreprendre la traversée.
À LIRE AUSSI SUR LE BLOG :
Côté pratique
- Rejoindre le départ de la randonnée :
- En voiture : Le Bec d’Andaine est à 110 km de Caen et à 20 km de Granville.
- Parking : On se gare facilement sur le grand parking qui donne accès à la plage et qui est équipé pour le confort des touristes. D’avril à octobre, le parking est payant.
- Liens utiles :
- À quelle saison randonner ?
- On peut faire cette randonnée à toutes les saisons et par tous les temps. La lumière sur la baie change tout le temps et réserve aux randonneurs des éclairages incroyables sur le Mont-Saint-Michel. Pour prévoir un week end en Normandie, les périodes les plus favorables sont le printemps, l’été et l’automne.
- Quelle difficulté ?
- Cette randonnée de 13 km est facile. La première moitié se fait sur chemin plat et après être monté sur la petite falaise on poursuit sur un chemin facile.
Idées de balades dans la Manche



Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire