
Vous cherchez une idée de balade originale dans un parc de rêve ? À quelques kilomètres de Lisieux, bien caché au coeur de Pays d’Auge, le château de Boutemont vous attend ! On peut y passer quelques heures en mode tranquille et manger sur place.
1000 ans d’histoire au château de Boutemont
Dès l’entrée, on aperçoit le château et son parc qui s’étend sur la gauche. Mais, si on veut commencer par le début de l’histoire, il faut d’abord jeter un coup d’oeil à l’étonnante motte castrale.

C’est à l’époque de Guillaume le Conquérant que le sire de Boutemont bâtit une première forteresse en bois perchée sur une motte féodale. Il s’agit alors de surveiller l’activité des bateaux qui remontent la Touques. Un peu plus loin, est construit un premier logis seigneurial.
Le château des 16e et 17e siècles
Une allée bordée de cèdres centenaires et de topiaires impeccablement taillés mène au pont-levis. Très abîmé à la Révolution française, le château est ensuite abandonné avant de renaître au début du 20e siècle. Les nouveaux propriétaires font appel à Arthur Duchêne, « Le Prince des jardiniers » pour créer des jardins à la française.



Dans les années 1970, une nouvelle restauration transforme le lieu et plusieurs jardins à thèmes sont créés : jardin zen, jardin italien, jardin pourpre, jardin blanc… Boutemont est aujourd’hui inscrit sur la liste des « Jardins remarquables ».

Visite de la loge et du salon gothique
Passée la poterne, on entre dans la cour du château. Deux salles meublées sont ouvertes à la visite : le salon gothique et une salle au centre de laquelle trône une longue table, un balcon et qui est décorée de symboles ésotériques étonnants !



Dans cette salle, appelée « la loge », on reconnaît les stalles caractéristiques des loges maçonniques anglaises. Très prisées par la noblesse normande, des rencontres ésotériques y auraient été organisées.
Le jardin à la Française et le miroir d’eau

Après une visite rapide du château, on part à la découverte des jardins. On commence par le clou du spectacle : le miroir d’eau ! De l’extrémité du bassin, on a une vue superbe sur le château et son reflet.



Si vous aimez visiter des jardins inspirés des jardins à la française, je vous propose un autre article du blog :
À LIRE AUSSI SUR LE BLOG :
Jardin pourpre, jardin zen ou jardin blanc ?
Les jardins à thèmes se découvrent les uns après les autres et on finit par se poser sur un banc. Le jardin zen avec un bassin en son centre, le tout petit jardin pourpre et ses fleurs rouges, le jardin blanc, le jardin italien ou le jardin de l’amour ?




Chaque jardin a ses couleurs, ses parfums et son ambiance. Il n’y a plus qu’à choisir son petit coin de verdure pour une pause zen en pleine nature. Si vous aimez les jardins avec une touche d’originalité, voici un article qui pourrait vous intéresser :
ARTICLE À LIRE SUR LE BLOG :
Pause déjeuner dans l’orangerie du château
L’orangerie est un bâtiment que l’on retrouve dans de nombreux châteaux et de nombreux jardins. On y abrite les plantes craignant le gel et bien évidemment les agrumes. À Boutemont, on peut y déjeuner en toute tranquilité et en toute simplicité.



Fin de visite par l’allée des pommiers
Un dernier détour par l’allée des pommiers qui doit être superbe quand les arbres sont en fleurs. Cette partie plus champêtre des jardins de Boutemont est située à une extrémité du parc. Juste à côté, un grand espace pique-nique a été aménagé avec des tables en bois.



Retour ensuite par le jardin de l’amour avec ses massifs fleuris et ses buis taillés. Légèrement à l’écart des autres jardins, cet espace invite à s’asseoir pour contempler le logis du château et le jardin à la française que l’on voit sous un autre angle.

Dernier détour par la chapelle sur la hauteur. Elle domine le parc et le château, et offre une large vue sur le paysage. Datant de la fin du 19e siècle, la chapelle est dédiée à Saint-Lubin, un faiseur de miracles du Haut Moyen Age et sauveur de Paris par un simple signe de croix.

Côté pratique
- Accès :
- En voiture : le château de Boutemont situé sur la commune d’Ouilly-le-Vicomte (14) est très accessible depuis Lisieux (7 km), depuis Honfleur (32 km), depuis Deauville (30 km) et depuis Caen (51 km).
- Parking : On se gare facilement et gratuitement sur le grand parking à l’extérieur du domaine.
- Liens utiles :
- Château de Boutemont : C’est ICI
- À quelle saison visiter les jardins ?
- Le printemps est évidemment la saison idéale pour profiter des fleurs et avec un peu de chance, des pommiers en fleurs.
Autres jardins à visiter



Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire