
Un grand bol d’air marin ! Voilà ce que vous promet un week-end à Trouville en hiver. Pionnière des stations balnéaires de la côte normande, Trouville est passionnante à visiter pour ses villas Belle Époque, ses mythiques planches et ses petites rues typiques de la Côte Fleurie.
Jour 1 / Trouville… la Romantique
Depuis le milieu du XIXe siècle, Trouville est une destination très prisée des habitants de la capitale.

Même en hiver, les rues sont animées et les restaurants bien remplis. Trouville est connue pour son grand marché du dimanche, son casino, son port de pêche et pour ses étonnantes villas.
Sur la plage de Trouville à marée basse
Le week-end ne saurait commencer sans une balade sur la plage… Une mise en ambiance indispensable pour entrer pleinement dans une parenthèse détente et faire le plein d’air iodé.


Déjeuner au bar à vin Les Affiches
À midi, direction Les Affiches, un bar à vin à l’ambiance cosy. Coup de chance, on nous installe près de la fenêtre… avec vue sur la plage et sur la librairie d’en face ! Au menu, gambas roties et cassolette de couteaux !


La Villa Montebello, ambiance Belle Époque
Dans une de ces jolies villas du XIXe siècle, se cache un musée dédié à l’histoire des bains de mer, au tourisme balnéaire et aux artistes inspirés par leur villégiature à Trouville.

Comme un parfum de nostalgie de la grande époque de Trouville. Collections permanentes et exposition annuelle se complètent à merveille. Il faut compter une petite heure de visite.


À la recherche des célèbres villas de Trouville

Après déjeuner, nous partons sur les planches à la recherche des villas du bord de mer. Toutes différentes, elles donnent une idée de l’éclectisme du XIXe quand les architectes parisiens rivalisaient d’originalité !




Une mention spéciale pour l’Hôtel des Roches Noires, résidence de luxe sous le Second Empire, à la Belle Époque et pendant les Années folles. Marcel Proust et Marguerite Duras y ont eu un appartement et y séjournaient régulièrement.

AUTRE ARTICLE SUR LES VILLAS BELLE ÉPOQUE À LIRE SUR LE BLOG :
Thé ou café à la Villa Gypsy

La lumière baisse vite en hiver et avec le soleil qui disparaît, le froid arrive. C’est le moment idéal pour aller se réchauffer à la Villa Gypsy en centre-ville. Une boutique-restaurant-café originale.
Jour 2 / Trouville en ville…
La ville de Trouville ne manque pas d’énergie. Boutiques, cafés, restaurants… et street art. On part à la découverte du dédale des petites rues anciennes. Mais commençons par un coup d’oeil au port.



Déjeuner aux 4 Chats
Une vieille adresse de Trouville toujours aussi sympa. Ambiance bistrot, déco originale et bons petits plats !


Dans les rues de Trouville, villas et street art cohabitent


Les jolies villas ne sont pas qu’en bord de mer. On en trouve aussi dans les rues de la ville. Si elles ne sont pas toujours habitées en hiver, elles sont soigneusement entretenues et à cette époque de l’année, il y a pas mal de travaux.


Cherchez la mouette de Savignac !
Très investi dans la vie locale, l’illustrateur Raymond Savignac a créé une ligne graphique pour la ville de Trouville.



La promenade Savignac est bordée d’affiches humoristiques : la marque de fabrique de Trouville. En cherchant un peu, on trouve d’autres dessins dans la ville.
Un dernier coup d’oeil à Trouville depuis le belvédère de la corniche
À la sortie de la ville en direction de Honfleur, on peut monter jusqu’au Belvédère de la Corniche. La grimpette vaut le coup pour la superbe vue sur la ville et sur la mer.

Le week-end fut dynamique et iodé. Une belle plongée dans l’histoire des premières stations balnéaires du XIXe siècle et un grand coup d’énergie avant le printemps !
Trouville, surcotée ou sous-cotée ?
Les + d’un week-end à Trouville :
- La Villa Montebello pour se plonger dans la Belle Époque
- Marcher sur les planches en longeant la plage
- Les bons restaurants de Trouville
- Un certain art de vivre
Les – d’un week-end à Trouville :
- La météo : bien choisir son week-end pour en profiter pleinement
- Difficile de se stationner
Où manger ?
- Les Affiches : De bons produits locaux. Ce bar à vin est une très bonne adresse, à deux pas de la plage. Il faut y arriver de bonne heure, il n’y a pas de réservations. 6 Rue de Paris, 14360 Trouville-sur-Mer
- Les 4 Chats : Une cuisine goûtue et locale dans une ambiance bistrot authentique et « sans façon ». 8 Rue d’Orléans, 14360 Trouville-sur-Mer
- Villa Gypsy : Pour un café, un thé ou un chocolat chaud en fin d’après-midi, sympa ce coffee shop en centre ville. 65 Rue des Bains, 14360 Trouville-sur-Mer
- L’Avant-Première, pastrami food truck : Sur le quai de la Touques, un food truck sympa, queques tables sur le quai pour un café en passant ou un encas. 1 Bd de la Cahotte, 14360 Trouville-sur-Mer
- Bistrot Marcele : Un bistrot traditionnel pour manger ou boire un café. Une bonne adresse où les Trouvillais se retrouvent l’hiver pour se réchauffer. 89 rue des Baisn, 14360 Trouville
Côté pratique
- Se rendre à Trouville :
- En voiture : À 2h20 de Paris (200 km), Trouville est rapidement accessible pour un week-end.
- En train : Avec un train direct depuis Paris, il ne faut pas hésiter à laisser la voiture. En 2h30, vous êtes arrivés.
- En bateau : Une liaison est assurée avec Deauville. Le petit bateau (20 places environ) traverse l’embouchure de la Touques en 3 minutes.
- À visiter :
- La Villa Montebello : C’est ICI
- À quelle période de l’année ?
- Trouville et Deauville se visitent en toutes saisons. On trouvera toujours une fénêtre météo pour se balader sur la plage ou se balader dans les rues. Des visites à l’intérieur, des boutiques et des cafés sympas permettent de se mettre à l’abri de la pluie si besoin.
À voir dans les environs…



SUR LA CÔTE D’ALBÂTRE
Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire