
Quand on visite Rome pour la première fois, on commence souvent par deux sites majeurs : le Forum romain et le Colisée. Une immersion à l’époque de la Rome antique, celle de Jules César et des empereurs qui lui ont succédé.
POUR RETROUVER LE PROGRAMME COMPLET DES 3 JOURS, C’EST ICI :
Le Forum romain : un site archéologique exceptionnel
Le forum, c’était le cœur de la ville, là où se rencontraient les hommes politiques, les tribuns, les prêtres et les marchands. Les Romains y organisaient les cérémonies religieuses, y célébraient les victoires, y gardaient leur trésor et y débattaient sans fin de politique.

Aujourd’hui, on arrive encore à comprendre comment était organisé le forum avec ses bâtiments emblématiques : la Curie, les temples, les basiliques, la voie sacrée…

À ne pas manquer : le temple d’Antonin et Faustine, audacieux mélange d’un temple romain et d’une église chrétienne. Étrange imbrication qui remonte au Moyen Age.



La Curia Julia, la Curie, où se réunissait le Sénat Romain. On peut y entrer et s’asseoir sur les gradins en pierre comme le faisaient les sénateurs. Petite info : ce n’est pas dans cette Curie que César a été assassiné.

On continue la visite avec l’arc de l’empereur Septime Sévère (203 ap. J.C.) et les colonnes du temple de Saturne, l’un des plus vieux temples de Rome. Il abritait le trésor de la ville.

La basilique de Constantin reconnaissable à ses hautes arches n’était pas un bâtiment religieux. Il était dédié aux activités judiciaires de Rome. On termine par l’arc de Titus qui célébre les victoires de l’empereur dans la guerre de Judée et la prise de Jérusalem.
Le Mont Palatin et les palais impériaux
Avant de quitter le forum, il faut monter sur le Palatin. C’est le lieu le plus ancien de Rome, là où la ville a été fondée.


C’est aussi là que résidaient les empereurs dans de somptueux palais dont on peut voir les ruines. Autre intérêt du Palatin : la très belle vue sur le forum et sur le Cirque Maxime.

Le marché de l’empereur Trajan
En face du Forum Romain, on trouve les forums impériaux. Parmi les ruines, la colonne trajane, étonnamment bien conservée, célèbre les victoires de l’empereur Trajan sur les Daces.



Sur toute sa hauteur, la colonne est sculptée de scènes de guerre qui s’enroulent autour du cylindre. Juste derrière, le marché de Trajan qui a sans doute été le premier centre commercial du monde. Il abrite, aujourd’hui, le musée des forums impériaux.
Le monument à Victor Emmanuel II, premier roi d’Italie
Impossible de manquer ce monument en forme de gros gâteau à la crème ou de machine à écrire. C’est l’un des plus grands de Rome. Il est dédié à Victor Emmanuel II, le premier roi d’Italie. Il célèbre l’unification de l’Italie en 1861.

Entrez dans l’arène du Colisée !
C’est un des plus grands monuments de Rome et peut-être même le plus grand amphithéâtre du monde. Les Romains s’y rassemblaient pour assister à des spectacles : combats de gladiateurs, courses de chars… On y organisait même des spectacles nautiques.

Seul, avec un guide ou un audioguide, la visite du Colisée est passionnante. Il faut compter environ 2h30. Le seul bémol, c’est le flot de touristes et l’accès au site. Acheter son billet en ligne est vivement recommandé.



Le musée du Capitole
Le musée du Capitole mérite une visite pour l’incroyable richesse de ses collections : statues de marbre et de bronze, peintures et mosaïques provenant de la région de Rome.




Fondé au XVe siècle, on peut dire que c’est le premier musée (d’art) du monde. Ne pas manquer la très belle Louve romaine et ce qui reste de la colossale statue de l’empereur Constantin dont on a un beau spécimen de pied !


La place Navone et la fontaine du Bernin
Pour cette première journée à Rome, on en a pris plein les yeux ! Il n’est pas nécessaire de s’y connaître en histoire pour profiter des sites archéologiques et se plonger dans le passé de Rome qui fut, il y a 2000 ans, la capitale du monde occidental.




C’est fini pour aujourd’hui ! La fin d’après-midi est en mode slow. Balade sur la place Navone, à deux pas du Panthéon. Cette très belle place aux dimensions harmonieuses occupe l’emplacement exact du stade de l’empereur Domitien (Ier siècle).

Même en mode balade, il serait dommage de manquer la superbe Fontaine des Quatre fleuves, créée par le Bernin. Ce chef d’œuvre baroque, tout en courbes et en finesse a aussi pour avantage de nous apporter un peu de fraicheur.

POUR RETROUVER NOTRE PROGRAMME COMPLET :
Côté pratique…
- Aller à Rome :
- En avion : Nombreux sont les vols en direction de Rome. En dehors des vacances scolaires, les prix sont modérés. Il faut compter 2h de vol depuis Paris.
- En train : Si on souhaite voyager en train, c’est possible. Il existe un train de nuit qui permet de gagner du temps. De jour, c’est très long.
- Liens vers les sites à visiter :
- Météo à Rome :
En été, il fait très chaud à Rome et le tourisme de masse gâche un peu le plaisir. Préférer le printemps ou l’automne mais aussi l’hiver si on a la chance d’avoir une bonne météo.
À voir aussi à Rome…



ET LA CHAPELLE SIXTINE
Sur le plan de Rome…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.