
Aujourd’hui, on traverse le Tibre pour visiter le Trastevere, un ancien quartier populaire de Rome qui a gardé son ambiance de village italien. Mais avant, on va visiter les thermes de l’empereur Caracalla, un gigantesque complexe de bains.
POUR RETROUVER LE PROGRAMME COMPLET DES 3 JOURS, C’EST ICI :
Les thermes de Caracalla : bien être et remise en forme
Même s’ils sont un peu éloignés du centre-ville, les thermes de Caracalla sont à visiter sans hésitation. Baptisés du nom de l’empereur qui les a inaugurés en 216, ils sont les plus grands et les plus luxueux thermes romains jamais construits à l’époque.


Les thermes ne sont pas seulement un ensemble de bains chauds et froids. C’est aussi un lieu de rencontres pour la haute-société de Rome. On y trouve des salons de massage et des salles de gymnastique. Il y avait de place pour plus de 1500 baigneurs.



Aujourd’hui, c’est le complexe thermal le mieux conservé de l’empire romain. On y ressent le gigantisme des bâtiments et on peut se balader tranquillement dans le parc pour profiter de l’ombre des arbres. Une matinée en mode slow avant de retrouver l’agitation de la ville.
La Bocca della Verita
Des thermes de Caracalla on a rejoint le Trastevere à pied (35 minutes de marche). Et en passant devant l’église Santa Maria in Cosmedin, on s’est arrêtés devant la Bouche de la Vérité. À quoi servait ce masque de pierre ? De bouche d’égout ? De fontaine ?

La sculpture qui date du Ier siècle ap. J.C., est devenue célèbre grâce à sa légende : il paraîtrait que la Bocca della Verita aurait coupé la main des menteurs et en particulier des femmes qui auraient désobéi à leur mari.
Traverser le Tibre sur le Ponte Sisto

Pour traverser le Tibre, l’idéal est d’emprunter le pont Sisto, peut-être le plus beau de Rome ou de prendre celui qui passe par l’île Tibérine.
Flâner dans le Trastevere et son ambiance de village
Au-delà du Tibre, le Trastevere est un quartier très sympa à visiter. Loin de l’effervescence touristique du Forum Romain et du Colisée, on y flâne tranquillement au hasard des rues et des places, et on y mange sur le pouce au bord d’une fontaine.



Quelques visites à faire dans le Trastevere :
La Villa Farnesina : Le bâtiment du XVIe siècle, très représentatif de la Renaissance, possède une collection de fresques murales remarquables. Il est possible de visiter.

Le jardin botanique de Rome : Créé dans le parc du Palais Corsini, le jardin botanique est un havre de paix. C’est un lieu calme pour une pause au milieu de la végétation.
Le Palais Corsini : Face à la Villa Farnesina, le palais Corsini est tout aussi intéressant. On y trouve une galerie d’art avec des oeuvres de Rubens et du Caravage.

La fontaine dell’Acqua Paola : La fontaine à eau Paola mériterait d’être plus connue. Elle date du XVIIe siècle et marquait l’extrémité de l’acqueduc Paola. Elle occupe aussi une place à part dans l’histoire de l’art puisqu’elle a été la source d’inspiration de la fontaine de Trévi.
La basilique Santa Maria in Trastevere

On continue notre découverte du quartier avec la basilique Santa Maria in Trastevere, une des plus anciennes églises de Rome, peut-être même le premier lieu de culte chrétien officiel. Sa construction remonte au IVe siècle et les mosaïques que l’on voit ont été réalisées à partir du XIIe siècle.



Petit détour par la piazza Farnese
Aujourd’hui, le palais Farnese abrite l’ambassade de France en Italie. Mais l’histoire de la place Farnese commence bien plus tôt. Au XVIe siècle, le cardinal Farnèse achète plusieurs immeubles pour les démolir et aménager une place pour son futur palais. Michel-Ange en sera l’un des artistes.

Si les places de Rome sont souvent équipées de fontaines, sur la place Farnese, ce sont des énormes baignoires. Aussi étonnant que cela puisse paraître, elles proviennent des thermes de Caracalla.
Côté pratique…
- Aller à Rome :
- En avion : C’est le mode de transport le plus pratique et probablement le moins cher. Il y a environ 2h de vol depuis Paris.
- En train : Il est possible d’aller à Rome en train. Le train de nuit est pratique et permet de gagner du temps. De jour, c’est beaucoup plus long.
- Liens vers les sites à visiter :
- Météo à Rome :
Rome est une ville très chaude en été. À cette saison, elle est aussi victime du tourisme de masse. Il est préférable de choisir le printemps ou l’automne.
3 jours à Rome, quoi voir ?

ET LA CHAPELLE SIXTINE

DE LA ROME ANTIQUE

Sur le plan
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.