
Lors d’un séjour à Rome, la basilique Saint-Pierre, le Vatican et la chapelle Sixtine font forcément partie du programme. Il faut compter une bonne demi-journée pour tout faire et encore, il est impossible de visiter la totalité des musées du Vatican tant les collections sont riches.
POUR RETROUVER LE PROGRAMME COMPLET DES 3 JOURS, C’EST ICI :
La basilique Saint-Pierre de Rome : patrimoine mondial de l’UNESCO
Construite en hommage au premier pape, la basilique Saint-Pierre de Rome est un incontournable de la Ville Éternelle. Mais avant d’entrer dans l’église, prenez le temps de profiter de la beauté de la place Saint-Pierre, impressionnante par son volume et l’harmonie qu’elle dégage.



Saint-Pierre de Rome est l’église la plus importante du monde catholique. La basilique que l’on voit aujourd’hui date du XVIIe siècle et parmi ses architectes, on retrouve Michel-Ange. La coupole de Saint-Pierre de Rome se voit de loin et si on a la chance de la visiter, on a une superbe vue sur la ville.




À ne pas manquer à l’intérieur de la basilique Saint-Pierre :
La Pieta de Michel-Ange est l’une des statues les plus célèbres au monde. La Piéta est aussi la seule sculpture signée de Michel-Ange. Cette œuvre en marbre de Carrare représente le corps de Jésus allongé sur les genoux de la Vierge Marie qui pleure le Christ, mourant.

Le baldaquin en bronze, au-dessus de l’autel, est l’œuvre du Bernin. Il a été installé à la verticale de la coupole et au-dessus de la tombe de Saint Pierre.
La chaire de Saint-Pierre est une autre pièce majeure de Saint-Pierre de Rome.
Les grottes du Vatican, dont une est visitable gratuitement, abritent les tombes d’anciens papes.
Les musées du Vatican : la plus grande collection d’art du monde
Après la basilique Saint-Pierre, on va tout naturellement visiter ce qu’on appelle « les musées du Vatican » : 12 musées, 5 galeries et 1400 salles !!



Impossible de tout voir, alors on traverse les salles sans trop s’arrêter et on profite de l’abondance de chef d’œuvres accumulés au cours des siècles. De salles en galeries et du sol au plafond, l’art est partout.


La chapelle Sixtine et Michel-Ange
Après avoir traversé les salles des musées du Vatican, on entre « enfin » dans la mythique chapelle Sixtine… chef d’œuvre parmi les chefs d’œuvres. On est dans les palais pontificaux et c’est là, que depuis le XVe siècle, le nouveau pape est élu par le conclave des cardinaux.


La chapelle Sixtine est un des joyaux du Vatican mais la visite est très contrôlée et le gardien vous fait sortir assez vite pour laisser la place aux suivants. Cet aspect peu agréable est vite oublié quand on découvre l’incroyable décoration de la chapelle. Michel-Ange et ses célèbres fresques trônent en maîtres avec en clou du spectacle : « Le Jugement dernier ».
Traverser le Tibre sur le Pont Sant’Angelo
En longeant le Tibre, on arrive au château Saint-Ange. Ensuite, il n’y a plus qu’à emprunter le Ponte Sant’Angelo. C’est un très vieux pont construit par l’empereur Hadrien au IIe siècle, d’où son autre nom de mausolée d’Hadrien.

Dolce vita sur la piazza di Spagna
Après une bonne journée de visites, place au farniente ! Pas très loin de la fontaine de Trevi (un des grands classiques de Rome), la place d’Espagne est idéale pour faire une pause sympa au milieu des touristes. On se pose sur les marches et on profite du soleil et de la vue.

La basilique Santa Maria Maggiore
Dernière visite de la journée, Santa Maria est une des 4 basiliques majeures de Rome et la seule à avoir conservé sa structure très ancienne des premiers temps du christianisme (Ve siècle ap. J.C.). C’est assez rare pour être remarqué.


À l’intérieur, c’est un festival de couleurs. Fresques, marbres, dorures, du sol au plafond, on en a plein les yeux ! Même si Santa Maria Maggiore se situe à l’écart du centre historique, la visite de ce chef d’œuvre vaut le petit détour.
Côté pratique…
- Aller à Rome :
- En avion : Plus pratique et probablement le moins cher, l’avion permet de relier Paris à Rome en 2 heures environ de vol.
- En train : On peut aller à Rome en train. Le train de nuit est pratique et permet de gagner du temps. De jour, c’est vraiment long.
- Liens vers les lieux à visiter :
- Météo à Rome :
Il fait très chaud à Rome en été et dans les différents sites du Vatican, il y a un énorme flux de touristes. Ici aussi, il faut préférer le printemps ou l’automne.
Autres idées de visites à Rome



DE LA ROME ANTIQUE
Sur le plan
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.