
Si vous avez envie d’un week-end en mode slow, d’une parenthèse nature et de petits restos en bord de mer, vous êtes au bon endroit ! La côte ouest du Cotentin est idéale pour une bouffée d’iode loin du monde.
Jour 1 / Sur la route des havres : la Pointe d’Agon et Regnéville
Le village de Regnéville et la pointe d’Agon se font face de part et d’autre du havre de la Sienne : une grande zone de marais et un espace naturel peuplé de moutons et d’oiseaux. C’est le plus grand havre du Cotentin et peut-être le plus beau.

Seuls au monde à la Pointe d’Agon
Première matinée et première balade à la Pointe d’Agon. Le site bien connu est généralement assez fréquenté, mais ce matin c’est tranquille. La route pour y accéder traverse une superbe zone de dunes qui s’étend à perte de vue.



À la pointe, changement de décor ! On passe côté mer. La lanterne rouge du phare qui émerge d’un bouquet d’arbres rappelle l’époque où existait une circulation de navires importante dans le havre de la Sienne.


Côté havre, quelques bateaux échoués, un ponton en bois qui menace de s’écrouler et de la vase… beaucoup de vase… Un bel espace redevenu sauvage et un petit paradis pour les oiseaux.
Déjeuner tranquille à La Petite Gare
La journée se poursuit sur l’autre rive mais avant de partir à la découverte de cet ancien village de pêcheurs, on s’arrête déjeuner à La Petite gare. Installé dans l’ancienne gare de Regnéville, ce coffee shop est une des bonnes adresses du coin.



Le village de pêcheurs de Regnéville
Avec ses maisons de granit et ses rues étroites, le village a gardé tout son charme. Deux ou trois jolies choses à voir à commencer par les ruines du château dont les murs penchent dangereusement et un peu plus loin, les anciens fours à chaux qui méritent le détour.



En remontant le havre de la Sienne
Une fin d’après-midi tranquille en suivant le GR®223 qui part de Regnéville et longe le havre. Eaux douces et eaux salées se mélangent avec la marée qui remonte et les bateaux échoués se retrouvent à flot. Une petite rando facile pour toute la famille.




Jour 2 / Sur la route des havres : Blainville et Gouville
On continue sur la route des havres pour aller quelques kilomètres plus au nord : à Blainville-sur-mer et à Gouville. Des plages peu connues mais avec une grosse activité ostréicole et des huitres haut de gamme.

Impressionnant recul de la côte à Blainville-sur-mer
Premier arrêt et premier étonnement : la plage de Blainville est plantée d’une forêt de pieux de bois censés casser les vagues et ralentir l’érosion de la dune. Je suppose que c’est efficace mais ce n’est pas du plus bel effet.



Déjeuner au Grand Herbet
Deux restaurants se partagent le bord de mer. La Cale était fermée. Nous avons opté pour le Grand Herbet. Une très bonne adresse vue sur la mer, simple et authentique comme on les aime.

Les cabines de Gouville



Elles sont belles ces 70 cabines de plage perchées sur la dune de Gouville. Elles ont aussi une histoire amusante. C’est un hôtelier de Gouville qui les a construites au XIXe siècle pour permettre à ses clients de profiter des bains de mer. Attention à la dune, elle est fragile. Il faut absolument rester dans les sentiers balisés.

Le château de Gratot : une très belle surprise
Sur la route du retour, on s’est arrêtés au château de Gratot, près de Coutances. Derrière un mur d’enceinte austère, se dressent des ruines fantomatiques incroyables… Un vrai décor de théâtre.



Après avoir franchi le pont qui traverse les douves remplies d’eau et avoir payé une entrée symbolique, le château se visite librement. On peut entrer à l’intérieur de ce qui reste du batiment d’habitation et monter dans les tours. 16 générations de seigneurs d’Argouges y ont vécu mais faute d’entretien, le château a fini par tomber en ruine.

Où manger ?
- La baie : Restaurant et gîte avec une belle vue sur le havre. Les produits locaux sont à la carte. 4 rue du Port, Regnéville
- La Petite gare : Ce coffee shop installé dans l’ancienne gare a beaucoup de charme et ce qu’on y mange est simple et bon. 10 rue du Port, Regnéville
- La Cale : Une grande terrasse pour les beaux jours et une salle avec beaucoup de places. Sympa et bon. La Plage, Blainville
- Le Grand Herbet : Grande terrasse sur la dune et la mer en toile de fond. On y mange très bien. Huitres locales et poissons sont au menu. La Plage, Blainville
Côté pratique
- Rejoindre le départ de la randonnée :
- En voiture : La pointe d’Agon est à 100 km de Caen. Très facile d’accès et parkings gratuits à l’arrivée sur tous les sites.
- En train : Il faut rejoindre Coutances et se renseigner sur les bus.
- Liens utiles :
- À quelle saison randonner ?
- On peut faire la route des havres toute l’année. En hiver, il y a très peu de monde, et si le soleil est au rendez-vous, c’est top !
À visiter dans le sud de la Manche

TOUJOURS MAGIQUE !

DU MONT-SAINT-MICHEL

Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.