
Ville médiévale incroyablement bien conservée, Sienne est incontestablement une des perles de Toscane. Si on séjourne à Florence, il est facile d’y aller pour la journée.
1/ La Piazza del Campo
Bien protégée derrière ses remparts, Sienne s’est construite autour du Campo, une place en forme de coquille incurvée et pavée de briques rouges. La place est bordée de palais privés et de maisons-tours de style gothique. On y trouve aussi de nombreux restaurants et bars.



Connue dans le monde entier, la Piazza del Campo a peu changé depuis le XIIIe siècle. Son pavage est divisé en 9 sections symbolisant le Conseil des Neuf, un gouvernement collégial du XIVe siècle composé de 9 citoyens élus.
2/ Le Palazzo Pubblico et la Torre del Mangia
Le Palazzo Pubblico abrite, depuis le Moyen Âge, le siège de la ville de Sienne. On peut y admirer le patio et visiter le musée municipal. À ne pas manquer : la Salle des Neuf et ses fresques qui représentent un bel exemple de propagande politique.

La Torre del Mangia mesure environ 100 m de haut. C’est-à-dire la même hauteur que le Duomo. Pouvoir religieux et pouvoir politique sont donc au même niveau ! Si on a le courage d’affronter les 400 marches, on sera récompensé par une vue à 360 degrés sur la ville.
3/ Le Palio : la course de chevaux ancestrale
En été, on croise un peu partout des défilés et des drapeaux représentant les contrades, les quartiers de la ville qui s’affrontent chaque année dans une course de chevaux ancestrale. Le rituel est immuable depuis le XVIIe siècle et l’enthousiasme autour de l’événement toujours aussi grand.


4/ Le Duomo : la cathédrale de Sienne
Construit au XIVe siècle, ce chef d’œuvre de l’art gothique devait être l’une des plus grandes cathédrales d’Italie.






En arrivant, on commence par s’arrêter devant la façade, un assemblage impressionnant de marbres blanc, vert et rouge (les couleurs de la ville), mais aussi de fresques et de sculptures enchevêtrées.
Une cathédrale entièrement décorée
Les murs de la cathédrale sont recouverts de fresques, de peintures et de sculptures réalisées par de grands artistes italiens. Le sol est couvert de marbres de différentes couleurs composant des scènes bibliques d’une finesse incroyable. À ne pas manquer : la chaire octogonale de Nicola Pisano et la frise de la corniche avec ses 170 têtes de papes.



La crypte et ses fresques du XIIIe siècle datant de l’ancienne église romane avait été murée au moment de l’agrandissement. Redécouverte 700 ans plus tard, en 1999, elle est maintenant ouverte au public.



Alors qu’un agrandissement du premier bâtiment avait commencé pour que la cathédrale de Sienne égale en taille celle de Florence, l’épidémie de peste de 1348 a brutalement mis fin au chantier.

Aujourd’hui, on peut encore voir des vestiges de façade et on prend conscience des dimensions hors normes qu’aurait eu la nouvelle église.
Le baptistère San Giovanni et la Libreria Piccolomini
De forme octogonale, le baptistère est lui aussi un petit chef d’œuvre du Moyen Âge. À l’intérieur : des fresques, des peintures et des sculptures du sol au plafond. La voûte en mosaïque est absolument remarquable.



À l’intérieur de la cathédrale, la libreria Piccolomini est une bibliothèque construite à la fin du XVe siècle. Le bâtiment magnifiquement décoré abrite des manuscrits et des livres ayant appartenu au pape Pie II.
5/ Les vieilles rues de Sienne autour du Campo
Le centre historique de Sienne a conservé la forme urbaine de la ville du XVe siècle. On retrouve les rues étroites aux maisons hautes, les petits jardins et les bâtiments officiels de style gothique.



Une seule journée pour visiter Sienne, c’est forcément trop peu mais on peut se consoler en se disant qu’on aura vu les 5 ou 6 incontournables de la ville. L’intérêt de venir en voiture de Florence, c’est de découvrir les paysages vallonnés du Chianti.
Côté pratique…
- Aller à Sienne :
- En avion : Plus pratique et probablement le moins cher surtout hors saison, l’avion permet de relier Paris à Sienne en moins de 2 heures de vol.
- En voiture : Depuis Florence, il faut compter environ 1 heure pour rejoindre Sienne.
- Liens vers les lieux à visiter :
- Palazzo Pubblico : C’est ICI
- Météo en Toscane :
Comme dans le reste de la Toscane, il fait chaud à Sienne en été. Ici aussi, préférer le printemps ou l’automne si vous souhaitez une température plus modérée.
Autres idées de visites en Italie



CARNET DE VOYAGE
Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.