
Pour découvrir 250 ans d’aventures maritimes, rendez-vous à Paris, au musée national de la Marine, réouvert après 6 ans de travaux. Sans être fan de maquettes ou de tableaux de marine, j’y ai vraiment passé un très bon moment, tant le musée est beau et les collections bien présentées.
Maquettes de bateaux à travers les âges
Créé à partir d’une collection offerte au roi Louis XV, le musée national de la Marine est l’un des plus anciens musées de ce genre au monde.



Après un film d’introduction original (je ne vous en dis pas plus), la visite commence par un ensemble de maquettes qui va des galères aux navires océanographiques du XXIe siècle en passant par les pirogues, les clippers, les paquebots, les sous-marins et les porte-avions. Mais à quoi servaient donc toutes ces maquettes ? Vous le saurez en visitant le musée !!

La présentation dans d’immenses vitrines à hauteur d’enfant permet d’avoir une vue d’ensemble et de distinguer tous les détails des embarcations. Ici, un Prao, une pirogue de l’île de Satawal, archipel de Micronésie, dans l’Océan Pacifique.
Étonnants instruments de navigation
On continue la visite avec une section consacrée au matériel de navigation à travers les âges : nœuds, carénages, sextants, globes terrestres mais aussi optique de phare et balises. Les énormes lentilles de verre sont particulièrement belles !



Le musée présente aussi des objets étonnants et innovants pour leur époque, comme le scaphandre articulé, inventé par les frères Alphonse et Théodore Carmagnolle en 1882. Fabriqué par un armurier parisien, il devait permettre de descendre à plus de 60 mètres. C’était l’époque où on rêvait des grandes profondeurs…

On continue la visite vers une nouvelle section du musée consacrée aux naufrages et aux sauvetages à travers les siècles. Les visiteurs entrent dans un montage vidéo simulant un énorme creux de vague sur laquelle flotte un canot de sauvetage.
Scènes de pêche, batailles navales et naufrages…

Évidemment, les peintres de Marine s’inspirent des tragédies qui marquent la vie des marins, qu’ils soient pêcheurs de thon, corsaires ou combattants dans une bataille navale. Ils en font de sublimes tableaux pleins de violence et de drames. Certains peintres en faisant même leur spécialité.

Théodore Gudin qui a peint ce célèbre tableau « L’Incendie du Kent » est un jeune peintre qui s’est spécialisé dans les naufrages. Il deviendra le premier peintre officiel de la Marine Royale mais aussi l’un des fondateurs de la Société centrale de sauvetage des naufragés.

S’il fait une large place à la dureté de la vie en mer, aux dangers qui guettent les marins et aux scènes de pêche qui ressemblent à des combats au corps à corps, le musée n’oublie pas les familles qui restent à terre et fait une belle place aux ex-votos.

Têtes de proue et propagande politique
Depuis l’Antiquité, l’ornementation des navires joue un grand rôle dans la propagande politique. Sous Louis XIV, figures de proue et éléments décoratifs de poupe sont mis au service de la monarchie. La Révolution française et ses emblèmes républicains de même que l’empire s’approprient de nouveaux symboles ou remettent l’Antiquité au goût du jour. Cette partie est l’une des plus passionnantes du musée.



La décoration de poupe de la Réale – la plus grande galère de la flotte – est impressionnante. Au musée de la Marine, on peut voir celle d’une Reale datant de l’époque de Louis XIV.


Tous les symboles du règne du Roi Soleil y sont rassemblés : la course du soleil, les saisons et les âges de la vie, sans oublier la figure d’Apollon, allégorie du monarque.
Fin d’après-midi sur l’esplanade du Trocadéro
Le musée de la Marine est situé sur l’esplanade du Trocadéro et installé dans l’aile Passy du palais de Chaillot construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1937. En fin d’après-midi, la lumière est idéale pour photographier la Tour Eiffel, qui trône en majesté juste en face, de l’autre côté de la Seine.

Bilan de la visite : le musée de la Marine, surcoté ou sous-coté ?
Les + du musée de la Marine :
- L’esthétique de l’ensemble du musée, c’est assez beau
- Les maquettes et leur présentation très accessible pour petits et grands
- Les immenses tableaux de Marine que l’on redécouvre
- La section du musée consacrée aux figures de proue
- La section du musée consacrée aux ports français
- Le procédé FALC super bien fait
Les – du musée de la Marine :
- Des grands audiovisuels sympas mais qui n’apportent pas grand chose
- Un petit manque d’approfondissement des différents sujets présentés
Bilan : un musée sous-coté qui mérite une visite. On y passe un bon moment et on redécouvre des aspects de l’histoire de la Marine avec plaisir.
Côté pratique…
- Lien vers le musée à visiter :
Sur le plan de Paris…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Super article, le musée a l’air passionnant. Les maquettes de porte-avions doivent être impressionnantes, on n’en voit pas dans tous les musées !
J’aimeJ’aime
Porte-avions, sous-marins, goelettes… un festival pour les amateurs de maquettes !!!
J’aimeJ’aime