
Au cœur du quartier Latin, les anciens thermes de Lutèce ont traversé les siècles avant d’être récemment rénovés. Même si vous n’êtes pas passionnés par le Moyen Âge, ce musée mérite le détour pour la beauté des lieux et ses magnifiques collections.
Les thermes de Lutèce : le frigidarium
On commence la visite par une pièce aux dimensions incroyables : le frigidarium, la salle froide des thermes de Lutèce. À l’époque gallo-romaine, les habitants de Paris pouvaient aussi profiter des salles chaudes – les calderia – et des palestres, les ancêtres de la salle de sport. Les thermes de Cluny étaient les plus grands bains publics de Paris.

En ce moment, on peut y voir une exposition exceptionnelle intitulée : « Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame-de-Paris ». Les collections présentées ici rassemblent une partie importante du décor médiéval sculpté extérieur de la cathédrale Notre-Dame.



La présentation est élégante et très pédagogique, resituant les pierres retrouvées sur des reproductions de gravures. Au total : environ 120 pièces qui ont une très longue histoire.

Dans ces anciens thermes gallo-romains, quelques vestiges des bâtiments d’origine méritent qu’on s’y attarde. Une mosaïque ayant probablement appartenu au décor de la pièce et des sculptures provenant d’un ex-voto érigé par la corporation des bateliers de la Seine, les nautes sont parmi les pièces les plus intéressantes.
Les sculptures romanes des églises de Paris
Une autre très belle salle voûtée abrite des vestiges d’églises de Paris. On y trouve 12 chapiteaux de l’abbatiale Saint-Germain-des-Prés, d’autres de l’église Sainte-Geneviève, des têtes de statues de l’abbatiale Saint-Denis et dans la salle suivante, une série de têtes monumentales qui appartenaient aux statues des rois de Juda ayant orné la façade occidentale de Notre-Dame.



Autres objets à voir : un Christ auvergnat en bois du XIIe siècle et un ensemble d’objets en ivoire. Ce qui est étonnant, c’est de découvrir le parcours de ces objets qui, depuis le Moyen Âge, ont été déposés, perdus, réutilisés et finalement, retrouvés.
Vitraux et orfèvrerie du Moyen Âge
La visite du musée de Cluny continue avec les salles dédiées aux collections de vitraux, aux objets d’orfèvrerie et à l’émaillerie. On a changé de décor et on se trouve, maintenant, dans l’hôtel de Cluny.

Le musée possède la plus riche collection de vitraux en France et parmi eux, un ensemble exceptionnel de pièces de la Sainte-Chapelle. Les objets d’orfèvrerie sont aussi très beaux. En or, en argent ou en cuivre, ils appartenaient à de riches abbayes ou à de grands princes de l’Occident.



La Dame à la Licorne : la Joconde du Moyen Âge
Le musée de Cluny est connu pour ses tapisseries. Profanes, avec des scènes de la vie quotidienne ou religieuses, celles qui sont présentées ont conservé des couleurs incroyablement vives pour leur âge.

Dans une pièce lui servant d’écrin, la série de tapisseries intitulée « La Dame à la Licorne » est un ravissement pour les yeux. On les a vues un peu partout ces tapisseries mais quand on se trouve devant, dans une salle sombre qui les met en valeur, on a un grand moment d’émotion.


L’art de la tapisserie a une longue histoire et « La Dame à la licorne » est l’un des plus beaux exemples d’un style au décor très chargé appelé « millefleurs ». C’est au château de Boussac, dans la Creuse, que la romancière George Sand y découvre les fameuses tapisseries de la Dame à la Licorne.
AUTRE ARTICLE DU BLOG SUR L’ART DE LA TAPISSERIE, C’EST ICI !
- Lien : Week-end au pays de la tapisserie d’Aubusson
- Lien : Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson
Le Moyen Âge au quotidien
Une grande partie du musée est consacrée à la vie quotidienne au Moyen Âge. Habillement, soins du corps, jeux et loisirs, guerre, religion sont illustrés par des objets, des livres, des tapisseries et des vitraux.




À côté de « La Dame à la Licorne », on retrouve des tapisseries très connues illustrant des scènes de la vie quotidienne. La célèbre tenture intitulée Arithmétique qui était l’un des quatre « arts » mathématiques. D’autres montrent des métiers comme, ici, les vendanges.


Bilan de la visite : le musée de Cluny, surcoté ou sous-coté ?
Les + du musée de Cluny :
- La richesse et l’intérêt des collections présentées avec beaucoup de pédagogie
- La beauté des salles installées dans les anciens thermes de Lutèce (le frigidarium)
- La salle « écrin » de « La Dame à la Licorne »
- L’ensemble des tapisseries exposées
- La collection d’objets d’orfèvrerie (les reliquaires)
Les – du musée de Cluny :
- La déambulation à l’intérieur du musée. Attention à ne pas manquer l’étage. Ascenseur dans un coin du hall, peu visible.
Bilan : un musée sous-coté auquel on ne pense pas forcément quand on visite Paris mais si on se balade dans le quartier Latin, il ne faut pas hésiter à y entrer !
Côté pratique…
- Lien vers le musée à visiter :
Sur le plan de Paris…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.