
Une journée au Mont-Saint-Michel, c’est toujours un plaisir tant le site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est beau et a fière allure. L’idéal, c’est de profiter du Mont en évitant la foule ! Voici quelques idées pour échapper au flot de touristes.
Seuls au Mont-Saint-Michel ? Ou presque !


Voici quelques conseils pour éviter la foule au Mont-Saint-Michel :
- Éviter le mois d’août, les longs week-ends de printemps ou bien choisissez un jour en semaine et arrivez en tout début de matinée.
- Préférez l’automne et même l’hiver, quand on a de belles journées ensoleillées.
- Si vous le pouvez, passez une nuit au Mont-Saint-Michel et profitez de la soirée quand les touristes sont repartis.
- Pour votre visite du Mont, entrez par l’accès voitures ou prenez un des premiers escaliers sur la gauche dès votre entrée dans la ville fortifiée. Faites la visite dans le sens inverse du parcours habituel des touristes.
- Visitez l’abbaye pendant la pause déjeuner.
Le Mont-Saint-Michel se voit de loin
Émergeant des herbus, le Mont trône en majesté au milieu de la baie. Prenez la route côtière pour profiter de la vue et arrêtez-vous sur un des parkings pour prendre le temps de l’admirer. L’idéal est d’arriver assez tôt le matin.


À LIRE AUSSI SUR LE BLOG :
Le village du Mont-Saint-Michel
Après avoir garé la voiture et pris la navette, on arrive enfin au Mont. Les remparts défendent la citadelle au sommet de laquelle s’élève l’abbaye. On passe les trois portes de la forteresse et on pénètre dans la rue principale. Un petit conseil pour échapper au flot de touristes : grimper tout de suite par un des escaliers qui mènent aux terrasses.

On peut aussi emprunter la venelle du Guet, la plus petite rue du Mont qui monte vers le cimetière. Pas plus de 55 cm de largeur ! Elle part de la rue principale, en face de l’Hôtel La Croix Blanche.



Au Moyen Âge, le village était le lieu d’accueil des pèlerins qui traversaient la baie. Les auberges accueillaient les voyageurs et les boutiques de souvenirs existaient déjà. La mère Poulard, créatrice de la célèbre omelette, est enterrée dans le cimetière. La jeune cuisinière avait pensé à ce plat rapide à préparer pour nourrir les pèlerins qui arrivaient à n’importe quelle heure, au gré des marées.

On prend de la hauteur…
Dès qu’on quitte la rue principale, on retrouve le calme. Du côté ouest, les terrasses sont un lieu de pique-nique très agréable avec une très belle vue. L’idée est de visiter le Mont dans le sens inverse du circuit habituel.


Le Couesnon dans sa folie a mis le Mont en Normandie
De la terrasse supérieure, on a une superbe vue sur le Couesnon et son barrage. Sur l’autre rive, c’est la Bretagne… Depuis 2009, la circulation d’eau est rétablie autour du Mont pour désensabler la baie.

Grande-marée au Mont-Saint-Michel
Les grandes marées du Mont-Saint-Michel sont parmi les plus importantes d’Europe. La mer se retire à plus de 15 km donnant l’impression d’avoir complètement disparu.



L’archange Saint-Michel veille sur l’abbaye

Après avoir gravi un escalier interminable, on arrive à l’entrée de l’abbaye. L’effondrement d’une partie de la nef au XVIIIe siècle a laissé place à une terrasse de laquelle on a une vue imprenable sur la mer !
L’abbatiale du Mont-Saint-Michel
On entre dans la nef romane. Au fond, un chœur de style gothique flamboyant et dans les bas-côtés, quelques belles statues anciennes.




Le cloître : un chef d’œuvre gothique
Entre ciel et mer, le cloître est un des éléments de la Merveille (ensemble des bâtiments gothiques édifiés sur trois niveaux) incroyable chef d’œuvre des bâtisseurs du XIIIe siècle.



Silence ! On entre dans le réfectoire des moines.

Nous entrons dans le réfectoire dans lequel les moines mangeaient en silence en écoutant la lecture du jour. Invisibles depuis l’entrée, les hautes fenêtres latérales se dévoilent quand on avance dans la pièce. Une prouesse architecturale !
La crypte des gros piliers
On continue la visite avec la crypte des gros piliers qui soutiennent le chœur gothique de l’abbatiale.

Le scriptorium des moines ou salle des chevaliers
Le scriptorium de l’abbaye du Mont-Saint-Michel est une grande salle bien éclairée et chauffée. Les moines y passaient de longues heures à recopier et à enluminer des manuscrits conservés à la bibliothèque d’Avranches.



La salle des hôtes
Située sous le réfectoire des moines, la salle des hôtes servait à accueillir les personnes de haut rang. Nobles et rois se rendaient à l’abbaye.


La chapelle Saint-Martin
On descend ensuite dans une salle souterraine, la crypte de Saint-Martin. Construite peu après l’an Mille, elle sert de fondations au bras sud du transept de l’abbatiale.

Quand le Mont était une prison
Une énorme roue occupe l’ancien ossuaire des moines. La machinerie, qui reprend le système inventé au Moyen Age pour hisser les matériaux de construction, a été installée au XIXe siècle pour monter la nourriture quand l’abbaye servait de prison.


Le chemin de ronde
En descendant de l’abbaye, on arrive directement sur les remparts, bel exemple d’architecture militaire du Moyen Âge. On peut s’y promener facilement et passer d’une tour à l’autre par le chemin de ronde.

La forteresse du Mont-Saint-Michel a résisté à tous les assauts pendant la guerre de Cent Ans, le siège anglais ayant quand même duré plus de 10 ans !



La chapelle Saint-Aubert

Surmontée d’une statue de Saint-Aubert, la chapelle est accessible à marée basse en passant par la grève. Aubert était l’évêque d’Avranches qui avait reçu l’ordre divin d’édifier un lieu de culte sur ce qui s’appelait alors le Mont-Tombe.
Fin de journée dans la baie

Le Mont-Saint-Michel s’admire aussi depuis le Bec d’Andaine, Genêts ou le Grouin du Sud. On peut y faire un petit détour en fin de journée pour voir le Mont au coucher du soleil.
Le Mont-Saint-Michel, surcoté ou sous-coté ?
Les + d’une journée au Mont-Saint-Michel :
- La magie d’un lieu qui a traversé les siècles
- La beauté de la baie qui apporte une touche de mystère au Mont
- La visite de l’abbaye perchée au sommet du Mont
- Aller au Mont un jour de grande marée
Les – d’une journée au Mont-Saint-Michel :
- La foule des touristes dans la rue principale
- Le peu d’intérêt des musées
- Le rapport qualité prix des restaurants
Où manger ?
- Restaurant : bien manger au Mont-Saint-Michel pour un prix correct n’est pas facile. Néanmoins, quand on voit les salles ou les terrasses de restaurant qui donnent sur la mer, ça donne envie. Alors, pourquoi pas ! Autre piste, le logis Sainte-Catherine, un restaurant étoilé dont le chef est Jean Imbert. Il se situe au niveau des terrasses avec vue sur la baie.
- Pique-nique : pique-niquer sur une des terrasses est une excellente option.
Côté pratique…
- Se rendre au Mont-Saint-Michel :
- En voiture : c’est ce qu’il y a de plus simple mais il faut compter un ticket de parking assez cher surtout en haute saison. Ensuite, on a le choix entre rejoindre le Mont à pied (40 minutes) ou en navette (grauite).
- En vélo ou à pied : Le GR223 permet d’accéder au Mont-Saint-Michel à pied, en longeant la baie. On peut aussi suivre la route côtière en vélo.
- Liens vers les sites à visiter :
- À quelle période de l’année pour éviter la foule ?
- Pour réussir sa visite au Mont-Saint-Michel, il est préférable d’y aller par temps sec et hors des périodes de forte affluence. L’hiver est une excellente période.
- Combien de temps pour visiter le Mont-Saint-Michel ?
- En 1 journée, on peut vraiment profiter du Mont et de l’abbaye
- En restant 1 nuit sur place, on a une expérience différente : le Mont la nuit, au coucher et au lever du soleil.
Autres visites à faire dans le sud-Manche…

DU MONT-SAINT-MICHEL


REGNÉVILLE ET LA POINTE D’AGON
Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.