
La Villa Adriana est née de la volonté d’un empereur passionné d’architecture. Pour trouver le calme, Hadrien se fait construire une somptueuse maison de campagne avant d’en faire sa résidence officielle. La villa d’Hadrien est un incroyable vestige de l’Antiquité.

La villa Adriana accueillait jusqu’à 3000 personnes : l’Empereur et sa cour, des philosophes, la garde prétorienne, une administration et des domestiques. Tout ici rappelle les voyages d’Hadrien dans l’empire romain, notamment en Égypte et en Grèce.
Le Pœcile : méditation à l’abri des regards
Derrière ses murs de 9 mètres de haut, le long bassin entouré d’un portique fait référence au lieu où les philosophes se retrouvaient pour débattre à Athènes.


À Tivoli, le Pœcile, avec son bassin entouré d’un portique, est plutôt un lieu de méditation où l’empereur et son entourage déambulaient et discutaient en toute intimité.

Sur environ 40 hectares, la villa comprend une trentaine de bâtiments : trois complexes thermaux, des lieux de loisirs, des bâtiments administratifs, mais aussi des jardins et des plans d’eau.
Le théâtre maritime de la Villa Adriana
Projet architectural novateur pour l’époque, le théâtre maritime n’est pas un lieu de spectacles. C’est une villa dans la villa : une domus construite sur une île loin de l’agitation du reste du domaine. L’empereur, qui aimait s’y retirer pour trouver le calme et se baigner dans le canal.


Le Canope, souvenir de Grèce et d’Égypte
Creusé dans une vallée artificielle, ce bassin rappelle à la fois l’Égypte et la Grèce, des régions de l’empire chères à l’empereur Hadrien. Une série de cariatides, référence au temple de l’Erechthéion à Athènes et d’autres statues évoquant le Nil décorent les lieux.



Le Canope fait référence au delta du Nil et plus précisément au canal reliant les villes d’Alexandrie et de Canope. Une fontaine alimentée par une citerne reproduirait même les crues du Nil.

Grands et petits thermes de la villa d’Hadrien
La villa d’Hadrien était équipée de deux complexes thermaux : les grands et les petits bains. Les thermes à héliocaminus, construits près du théâtre maritime, étaient probablement réservés à l’empereur et à ses invités.

Les thermes disposaient de bains chauds et froids mais aussi d’un hammam original, l’heliocaminus, chauffé par le soleil.

La résidence de l’empereur Hadrien
Le palais impérial était la résidence de l’Empereur et de sa cour. Un réseau de tunnels permettait au personnel de circuler entre les bâtiments.

« Il fit construire une villa avec un faste exceptionnel où les lieux les plus célèbres des provinces de l’empire étaient reproduits : le Prytané, la ville de Canopus, le Poecile…».
L’étrange salle des philosophes
Attenante au Palais impérial, cette grande salle tenait lieu, pour certains historiens, de bibliothèque, mais aujourd’hui, on penche plus pour une salle de réception ou encore un lieu d’hébergement de luxe.

L’hospitalia pour la garde prétorienne
Au centre du domaine de l’empereur Hadrien, l’hospitalia était un grand bâtiment. C’est là que logeait la garde prétorienne. Il comportait une dizaine de pièces et les soldats y dormaient à trois par alcôve.



Cette extraordinaire villa construite selon des directives précises de l’empereur Hadrien est tombée dans l’oubli au Moyen Âge avant d’être redécouverte à la Renaissance. Aujourd’hui, c’est un ensemble archéologique exceptionnel que l’on estime être l’un des plus beaux de Rome.
Et bien d’autres bâtiments encore…

On peut aussi voir la Piazza d’Oro à l’architecture raffinée dont on a du mal à imaginer l’élégance aujourd’hui, un théâtre « grec », les ruines des Cent Camerelles, des structures de soutènement du Pœcile qui, aménagées en petites pièces, étaient destinées au personnel de service et servaient d’entrepôt.
Bilan de la visite : la Villa d’Hadrien, surcotée ou sous-cotée ?
Les + d’une visite de la Villa Adriana :
- Un site gigantesque original et bien conservé
- La découverte du rêve de l’empereur Hadrien qui s’est personnellement impliqué dans le création de ce domaine
- Une pause au calme et en pleine nature qui fait du bien lors d’un séjour à Rome
- Un site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Les – d’une visite de la Villa Adriana :
- Si vous y allez en été et en milieu de journée, il fait vraiment très très chaud sur le site entouré de collines
Côté pratique…
- Aller à Tivoli :
- En voiture : Très facile d’accès depuis Rome, la villa d’Hadrien propose de grands parkings ombragés.
- En bus : À la station Ponte Mammolo, bus Cotral, direction Tivoli, arrêt Tiburtina-Villa Adriana
- Lien vers les sites à visiter :
- Météo à Rome :
Il fait très chaud à Rome en été. La haute saison c’est aussi le surtourisme, ce qui gâche un peu le plaisir. Le printemps ou l’automne sont nettement préférables pour découvrir Rome et Tivoli.
À voir dans les environs…


CARNET DE VOYAGE

Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.