
La cité balnéaire de Cabourg a un charme fou ! Connue pour ses villas Belle Époque et son Grand Hôtel, elle restera à jamais célèbre pour avoir été le lieu de villégiature de Marcel Proust qui y trouvera l’inspiration.
Cabourg à la plage
Somptueuse entrée en matière pour ce week-end de fin d’hiver, la balade sur la plage de Cabourg offre un grand bol d’air iodé.


La promenade Marcel Proust
La mer d’un côté, les villas Belle Époque de l’autre, la promenade Marcel Proust est agréable. S’étirant sur plus de 3 km, c’est la plus longue promenade piétonne d’Europe.

Arrivés à la hauteur du Grand Hôtel, on tombe sur le Méridien de l’Amour, une création artistique sur laquelle le mot « Amour » est décliné en 104 langues. Tout un programme !

Déjeuner à Euh ! La crêpe !
L’heure du déjeuner est la bienvenue. On jette notre dévolu sur une crêperie qui propose de très bonnes galettes. Une bonne adresse pour déjeuner simplement et rapidement.

Les villas Belle Époque de Cabourg
Après déjeuner, on part à la découverte des célèbres villas de Cabourg. Toutes différentes, elles rappellent cette époque où les architectes débordaient d’imagination. Chaque rue a ses villas. L’avantage, en fin d’hiver, c’est qu’il n’y a pas encore de feuilles aux arbres.

La Belle Époque commence en 1871 et se termine avec la Première Guerre mondiale. Cette époque dorée verra la haute société découvrir les bains de mer. Comme Trouville ou Houlgate, Cabourg devient un lieu de villégiature très en vogue.






AUTRE ARTICLE À LIRE SUR LE BLOG :
- Lien : Week-end d’hiver à Trouville
Grand Hôtel de Cabourg, chambre 414
Fleuron de l’architecture Art Déco, le Grand Hôtel de Cabourg a vu passer le tout Paris. Marcel Proust était un familier des lieux. Venu à Cabourg alors qu’il était enfant, il y est revenu régulièrement jusqu’en 1914.



Il ne faut pas hésiter à pousser la porte du Grand Hôtel pour admirer la somptueuse décoration du hall et retrouver l’ambiance du célèbre roman de Marcel Proust, « À la recherche du temps perdu ».

La Villa du temps retrouvé


Premier musée consacré à la Belle Époque, la Villa du temps retrouvé raconte une période de l’histoire en profonde mutation. Un temps entre deux siècles, entre deux guerres, dans lequel le monde moderne arrive à grands pas.





La visite de la villa est un ravissement. D’une pièce à l’autre, on finit par se fondre dans l’époque de Proust. Tableaux, mobiliers, objets et supports numériques font revivre les belles années de la station balnéaire.
Dives-sur-mer et Guillaume le Conquérant
Située juste à côté de Cabourg, sur l’autre rive de la Dives, Dives-sur-mer est très différente de sa voisine. Premier arrêt : le Village d’Art Guillaume-le-Conquérant.

Cet ancien relais de poste accueille aujourd’hui des artisans d’art. C’est sympa mais le décor médiéval trop chargé est vraiment trop kitch à notre goût.


L’église et les compagnons de Guillaume le Conquérant
Beaucoup plus intéressante, l’église Notre-Dame abrite quelques belles choses : de nombreux ex-votos, un trou aux lépreux qui suivaient la messe depuis l’extérieur et au-dessus du portail, une étrange liste, celle des compagnons de Guillaume le Conquérant.



Sous le commandement de Guillaume, duc de Normandie, 7000 à 8000 guerriers ont embarqué à Dives pour partir à la conquête de l’Angleterre en 1066. La victoire sera totale après la bataille d’Hastings.

On termine la visite de Dives par les halles médiévales, impressionnantes tant elles ont l’air vieilles. Elles datent du XVe siècle !
Houlgate et les Vaches noires
Quelques kilomètres plus loin, une autre station balnéaire est bien connue, moins pour ses villas que pour ses falaises formées il y a 150 millions d’années et qui sont truffées de fossiles.



S’il est interdit de creuser pour chercher des fossiles, il est autorisé de les ramasser sur le sable. Bien vérifier les horaires de marées avant de s’aventurer au pied des Vaches noires.

Cabourg, surcotée ou sous-cotée ?
Les + d’un week-end à Cabourg :
- Une plage magnifique pour faire de longues balades
- Un patrimoine de villas Art Nouveau exceptionnel
- La Villa du temps retrouvé et son ambiance 1900
Les – d’un week-end à Cabourg :
- Le climat normand qui peut réserver de mauvaises surprises
- Le village de Guillaume le Conquérant à Dives-sur-mer trop touristique
Où manger ?
- Heu ! La crêpe ! : Une bonne adresse pour manger des bonnes galettes cuisinées avec des produits de qualité. 32 Av. de la Mer, 14390 Cabourg
- Les Tontons râleurs : Une très bonne adresse à l’accueil sympa et à la cuisine de qualité. 2 Pass. Durand Morimbau, 14390 Cabourg
- Dupont avec un thé : Salon de thé où il fait bon se réchauffer après une balade sur la plage.
Côté pratique…
- Arriver à Cabourg :
- En voiture : Cabourg est facile d’accès depuis Paris, 2 heures de route par l’autoroute A13. De Caen, on est à 35 km, par la route côtière.
- En train ou en bus : la gare de Dives-Cabourg est desservie par des trains et bus régionaux.
- Lien vers les sites à visiter :
- Météo à Cabourg :
Bien regarder la météo avant d’organiser un week-end à Cabourg. Bien couverts, on est prêts à affronter le petit vent d’est normand.
À voir dans les environs…

À TROUVILLE


Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.