
Ce week-end, nous prenons la direction des sites du Débarquement du 6 juin 1944. Deux jours pour visiter les lieux sur lesquels se sont déroulés des événements hors du commun.
10 SITES DU DÉBARQUEMENT
- La Pointe du Hoc… comme en 1944
- L’austère cimetière allemand de La Cambe
- Balade sur la plage d’Omaha Beach
- Le cimetière américain de Colleville
- Le port artificiel d’Arromanches
- Le sentier côtier jusqu’à la batterie de Longues
- La batterie allemande de Longues-sur-mer
- Le discret cimetière canadien de Bény-sur-mer
- Le Pegasus Bridge au son de la cormenuse
- La batterie allemande de Merville
1 / La Pointe du Hoc… comme en 1944
Très impressionnante avec ses trous de bombes et ses blockhaus explosés, la Pointe du Hoc est quasiment restée intacte. Le matin du 6 juin, les Rangers ont reçu pour mission de grimper au sommet de la falaise pour neutraliser les canons qui menaçaient les plages.



Arrivés au sommet, les Rangers ne trouvent aucun canon. Ils avaient été mis à l’abri pour les protéger des bombes alliées !!!

2 / L’austère cimetière allemand de La Cambe
Si la Pointe du Hoc a une dimension héroïque, le cimetière allemand, à l’inverse, est très austère avec ses croix de granit gris et ses arbres qui écrasent le paysage sous une chappe de plomb.

Les tombes sont indiquées par de discrètes pierres plates. On y lit un ou deux noms, les âges et les grades ou seulement « Un soldat allemand » pour les combattants inconnus.
3 / Balade sur la plage d’Omaha Beach
On a du mal à imaginer qu’il y a 80 ans, des combats terribles se déroulaient sur cette plage si paisible aujourd’hui. Depuis, elle porte le nom de « Bloody Omaha ».





4 / Le cimetière américain de Colleville
Surplombant Omaha Beach, le cimetière américain est implanté sur le sommet de la falaise. Depuis la plage, on y accède facilement à pied ou en voiture. Dès l’entrée, on sent que tout a été pensé pour donner au site une solennité impressionnante.



Des croix blanches à perte de vue. Au total, plus de 9000 tombes. On y trouve un père et son fils, le général Roosevelt, cousin du président des États-Unis, et aussi les frères Niland qui ont inspiré le film « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg.

Si vous en avez l’occasion, vers 16 ou 17h (vérifier sur leur site) on peut entendre la « Taps », la sonnerie aux morts de l’armée américaine et juste après « The Star Sprangled Banner » interprété par le carillon.
5 / Le port artificiel d’Arromanches
Prochaine étape de notre circuit, Arromanches et son célèbre port artificiel. Les énormes cubes de béton que l’on voit encore aujourd’hui ont quitté l’Angleterre juste après le débarquement et ont été remorqués à travers la Manche.

Arrivés au large d’Arromanches, ils ont été remplis d’eau pour former une rade. Des quais flottants ont traversé la Manche à leur tour et dès le 7 juin, l’assemblage du port a commencé.


Si vous avez le temps, le musée du Débarquement mérite une visite. On y retrace l’assaut des Alliés en Normandie et bien sûr, l’installation du port artificiel. Ensuite, déambulation tranquille dans les rues d’Arromanches où le Débarquement est partout. Aucun restaurant ou magasin n’échappe à cette folie débarquementesque !
6 / Le sentier côtier jusqu’à la batterie de Longues
Changement d’ambiance et de moyen de locomotion. Notre prochaine étape sera la batterie allemande de Longues et nous irons… à pied ! Le chemin qui longe la falaise offre une vue superbe sur le port artificiel d’Arromanches et des mouettes à volonté !


7 / La batterie allemande de Longues-sur-mer
Après une heure de marche, la batterie de Longues est en vue. On aperçoit d’abord les casemates de béton qui émergent à peine de leurs buttes de terre.



C’est une des rares batteries du Mur de l’Atlantique à être presque complète avec ses 4 casemates dont une seule a conservé son canon. On se balade librement sur le site tout en profitant d’une très belle vue sur la mer.
8 / Le discret cimetière canadien de Bény-sur-mer
Nouvelle étape dans un lieu moins visité : le cimetière canadien de Bény-sur-mer. Quand on lit les noms sur les stèles, on constate que les soldats sont venus des quatre coins du Canada.


Les Américains ont rassemblé leurs sépultures dans deux grands cimetières, les Britanniques et les Canadiens, à l’inverse, ont enterré leurs morts à proximité du lieu des combats. Ce qui fait qu’il y a de nombreux petits cimetières du Commonwealth en Normandie.
9 / Le Pegasus Bridge au son de la cormenuse
Avant dernière étape de notre circuit, le Pegasus Bridge. Il faut traverser le pont pour se garer et voir l’endroit où les planeurs ont atterri dans la nuit du 5 juin. Le lendemain, le 6 juin, Bill Millin ouvrait la voie aux Britanniques qui avaient pris le contrôle du pont.


Incontournable à Bénouville, le Café Gondrée est un haut lieu de pèlerinage britannique. Le 6 juin au matin, le couple Gondrée (les propriétaires du café) a ouvert sa porte aux libérateurs. Histoire de s’imprégner de l’endroit, nous allons y boire un café !
10 / La batterie allemande de Merville
Dernière étape de notre circuit, le site est bien aménagé. On passe d’un bunker à l’autre et on comprend mieux alors le rôle de la batterie qui défendait l’embouchure de l’Orne.


Dans un des bunkers, le son d’un bombardement a été reproduit. C’est incroyable ! Vibrations dans les murs (pourtant en béton) et dans le sol. Enfermés quasiment dans le noir, on ressent les effets d’un bombardement. C’est un peu éprouvant, mais l’expérience vaut le coup.
Les sites du Débarquement : surcotés ou sous-cotés ?
Les + des sites du Débarquement :
- Découvrir des lieux historiques tout en se baladant
- Visiter des sites connus dans le monde entier
- Vivre des moments d’émotion
- Pour les passionnés, de nombreux musées peuvent être ajoutés au parcours
Les – des sites du Débarquement :
- La météo (essayer de choisir son week-end)
- L’affluence au mois d’août mais très accessible le reste de l’année
Côté pratique
- Voyager jusqu’à Bayeux :
- En voiture : Bayeux est à 260 km de Paris et à 35 km de Caen.
- En train : il est facile de rejoindre Bayeux depuis Paris ou Caen. C’est direct. Il faudra ensuite louer une voiture pour accéder aux différents sites.
- Liens vers les sites et musées à visiter :
- Détails pour chaque site :
- Pointe du Hoc : site et parking gratuits. Bâtiment d’accueil avec différents services dont des toilettes.
- Omaha Beach : plusieurs parkings gratuits permettent de se garer facilement.
- Cimetière américain de Colleville : grand parking gratuit, cimetière et musée gratuits. Différents services sur place dont des toilettes.
- Arromanches : plusieurs parkings répartis dans la ville mais ils sont petits et payants. Très difficile de se garer.
- Batterie de Longues-sur-mer : site et parking gratuits.
- Bény-sur-mer : petit parking gratuit devant de cimetière.
- Bénouville/Pegasus Bridge : grand parking gratuit devant le musée (il existe aussi un parking réservé au musée si vous le visitez).
- Batterie allemande de Merville : grand parking gratuit. Site de la batterie payant.
- À quelle période de l’année ?
- On peut visiter les sites du Débarquement toute l’année. Les jours qui précèdent ou suivent le 6 juin, des commémorations et des événements de toutes sortes sont organisés. Comme pour la Normandie en général, la période de séjour la plus favorable va de mai à octobre.
Où manger ? Où dormir ?
- Où manger à Bayeux ?
- Les Volets roses : Cosy et sympa, ce petit resto-salon de thé propose des plats simples et bons. Y aller avant tout pour la déco. 2, rue des Chanoines, 14400 Bayeux
- L’Alchimie : On y mange très bien. C’est original, très bien cuisiné, le vin excellent et les desserts à tomber. Menu ou à la carte, on a pris à la carte. 49, rue Saint-Jean, 14400 Bayeux
- Bonbonne : Des plats de qualité le midi, des planches le soir. Bonbonne est une très bonne adresse. 13, rue Saint-Jean, 14400 Bayeux
- Le Café Cuillère : Pour un café, un goûter ou pour manger rapidement, c’est une adresse dans un cadre très sympa dans un cadre. 33, rue Saint-Jean, 14400 Bayeux
- Où dormir ?
- Bayeux est une très belle petite ville où il est agréable de loger. Hôtels ou appartements offrent de nombreuses possibilités. On peut aussi loger à Colleville-sur-mer (Omaha Beach).
À voir dans les environs…


ET BRÉCY

Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire