
À Pise, évidemment, il y a la tour ! Ce lieu mondialement connu et hyper touristique n’en est pas moins intéressant à visiter. C’est quand même très impressionnant cette tour qui penche, et pas qu’un peu !
Pise sur les rives de l’Arno
Mais à Pise, il n’y a pas que la tour. Le centre historique est assez beau à commencer par les rives du fleuve Arno qui baigne la ville. Pise n’était pas la destination de notre voyage mais plutôt une belle étape dans un circuit en Toscane.

La tour de Pise penche vraiment !
Située sur le Campo dei Miracoli, la place des Miracles, la tour de Pise fait partie d’un magnifique ensemble architectural médiéval unique composé de la cathédrale, du baptistère et du splendide cimetière.



Construit entre le XIème et le XIIème siècle, ce bel ensemble architectural célèbre une victoire, celle de la flotte de Pise sur les Sarrasins. La tour de Pise mérite qu’on y monte pour la vue exceptionnelle qu’offre la plateforme supérieure. Un billet combiné permet d’accéder aux différents monuments.
Le Campo dei Miracoli : patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Duomo de Pise, qui a été édifié entre le XIème et le XIIIème siècle, témoigne de la période à laquelle Pise exerçait sa domination sur la Méditerranée orientale. À l’intérieur, 4 étages d’arcades, une superbe mosaïque rappelant l’art byzantin et un sol en marbre polychrome comme on en trouve à Sienne ou Florence.



Le baptistère de Pise


Le grand bâtiment de forme circulaire abrite un baptistère dont le dôme n’a été terminé qu’à la fin du XIVe siècle. Ce qui explique les différents styles de construction passant du roman au gothique.


À l’intérieur, on peut accéder aux galeries supérieures et profiter d’une vue plongeante pour admirer les fonds baptismaux.
Le Camposanto : un incroyable cimetière
Cet incroyable bâtiment est un cimetière. Il a été construit en 1277 pour rassembler les sépultures dispersées autour de la cathédrale. De grands artististes italiens ont décoré les murs du cloître à partir du XIVe siècle.



Ce bâtiment qui ressemble à un grand cloître, fait aussi de Panthéon de Pise puisqu’il rassemble des tombes de célébrités. C’est une petite merveille beaucoup moins fréquentée par les touristes que le Dumo ou le Baptistère qui sont, pourtant, juste à côté.
Une belle ville de la Renaissance italienne
Pise est une des cités les plus célèbres de la Renaissance italienne. Mais, au-delà du Duomo et de sa tour, il faut partir à la découverte des petites rues beaucoup moins fréquentées que le Campo dei Miracoli.


Autre lieu de balade pour terminer la journée, les rives de l’Arno. On y voit d’anciens palais, des églises (une soixantaine dans la ville) et en particulier l’église Santa Maria della Spina malheureusement fermée. Faites un saut Piazza dei Cavalieri puis Piazza delle Vettovaglie. On peut aussi visiter les remparts qui protègent le centre historique.
Pise et sa célèbre tour, surcotée ou sous-cotée ?
Les + d’une journée à Pise :
- Un patrimoine superbe et bien entretenu
- Des espaces pour pique-niquer à proximité de la tour et du Duomo
- Une belle ville moins toursitiques que le Campo dei Miracoli
- La Piazza del Duomo est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Les – d’une journée à Pise :
- Un lieu très fréquenté qui oblige à réserver ses billets pour éviter la queue
- Une Zone à Trafic Limité, une bonne idée évidemment, mais qui peut donner lieu à des amendes assez élévées
Côté pratique…
- Aller à Pise :
- En voiture : Il est très facile de rejoindre Pise depuis Florence mais en arrivant, attention. La vieille ville est une zone à trafic limité (ZTL) et à moins de loger dans un hôtel de la ville, il n’est pas autorisé d’y circuler.
- Bus ou train : On peut aussi aller à Pise en train depuis Florence. Il faut compter environ 1heure de trajet.
- Lien vers les sites à visiter :
- Monuments de Pise : C’est ICI
- Météo à Pise :
En Toscane, l’été est très chaud. Pour randonner et visiter, choisir de préférence le printemps ou l’automne.
À voir aussi en Italie…



CARNET DE VOYAGE
Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.