
Quoi de mieux qu’un petit séjour en Charente-Maritime pour prendre un bain de nature à l’arrivée du printemps. Pour notre premier jour, nous découvrons les environs de notre logement entre la côte sauvage et le village de la Tremblade.
La Tremblade : la pointe espagnole face à l’océan
Peu de touristes sur cette immense plage battue par les vagues. Le paysage est grandiose… et pour la balade, c’est parfait !



Balayée par les vents, la pointe espagnole est sujette aux courants, aux bancs de sable et aux baïnes qui en font un lieu plutôt dangereux pour la baignade. C’est aussi un super spot de surf !

Jusqu’au XIXe siècle, on l’appelle Pointe d’Arvert mais après le naufrage d’une goélette espagnole ne laissant qu’une seule survivante, elle devient la Pointe espagnole. Restée sur la pointe, Elise Alvarez, l’épouse du capitaine, finira par sombrer dans la folie, espérant en vain le retour de son époux.
Balade dans la forêt jusqu’au phare de la Coubre



La forêt de forêt de la Coubre offre un réseau de pistes cyclables et de chemins inépuisable. La bonne odeur des pins et le bruit des vagues en fond sonore nous ont plongés dans l’ambiance.


À l’extrémité de l’estuaire de la Gironde, le phare de la Coubre veille sur les marins. Depuis la fin du XVIIe siècle, un signal lumineux avertit du danger mais le recul de la côte et les tempêtes d’hiver ont déjà fait s’écrouler deux phares avant celui que nous voyons.

Poussée par les vents, la dune recule et engloutit la forêt. On voit nettement les arbres avalés par le sable. L’escalade de la dune est un peu sportive mais, une fois en haut, la vue sur l’océan vaut le coup.
Les cabanes de pêcheurs de La Tremblade

La Tremblade est un village tout simple. Peu de monde en ce début d’avril, mais vu le nombre de résidences secondaires et de villages de vacances, il doit y avoir pas mal de touristes en été ! À cette saison, il y règne une douce ambiance, La Tremblade semble se réveiller de l’hiver.



Un coup de cœur pour le canal et ses cabanes de pêcheurs multicolores. Toutes différentes, elles rappellent que La Tremblade est l’un des principaux centres ostréicoles du bassin de Marennes-Oléron. Nous les avons découvertes dans la belle lumière du soir…
Coucher de soleil face à l’île d’Oléron
Soirée à la Cabane des sales gosses, un bar de plage les pieds dans le sable. Petite bière de fin de journée face à l’Ile d’Oléron dont la silhouette se détache dans le soleil couchant. Une très bonne adresse avec de la bonne musique…


La Tremblade, surcotée ou sous-cotée ?
Les + d’un séjour à La Tremblade :
- La côte sauvage et ses plages immenses
- La Tremblade et ses cabanons de pêcheurs
- L’ambiance du village de La Tremblade hors saison
- Des locations à prix très abordables
Les – d’un séjour à La Tremblade :
- Hors saison, tous les restaurants ne sont pas ouverts
Côté pratique…
- Se rendre à la Tremblade :
- En voiture : On est à 500 km de Paris. Facilement accessible par l’autoroute A10, on arrive après 5h30 de voyage. Sur place, au printemps, aucun problème pour circuler ni pour se stationner. Tout est gratuit.
- En train : En provenance de Paris, il faut prendre le train jusqu’à Rochefort puis un bus. Une voiture ou un vélo seront très utiles sur place.
- À quelle période de l’année ?
- Dès le printemps, le soleil est au rendez-vous. Tous les restaurants ne sont pas ouverts mais on a déjà largement le choix. Personnellement, j’éviterais l’été qui doit être assez chargé en touristes.
- Combien de temps passer à La Tremblade et dans sa région ?
- L’idéal est de passer 3 ou 4 jours sur place pour prendre son temps et profiter des belles balades. Déconnexion garantie dans un paysage hors du commun.
- Où manger ?
- La Cabane des sales gosses : Idéal pour boire un verre au coucher du soleil. Un peu moins intéressant pour manger mais on y trouve de très bonnes wraps. Plage de la Cèpe, 17390
- Chez les garçons : Une bonne adresse pour manger une pizza et découvrir le vin local. Petite terrasse au soleil face au canal. 35 Rue Foran, 17390 La Tremblade
- La Grève : Une très bonne adresse pour manger des fruits de mer (et bien sûr des huitres de Marennes-Oléron). Un restaurant de producteur au milieu des parcs à huitres. Bd Roger Letélié, 17390 La Tremblade
- Où loger ?
- Il y a un très grand choix de locations. Pour notre part, nous avions choisi une petite maison traditionnelle dans le vieux centre de La Tremblade.
À voir dans les environs…

MON TOP 5 !

L’ÎLE D’AIX

Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.