
La Charente-Maritime, c’est le pays des huitres mais c’est aussi le pays des îles du Ponant… Aujourd’hui, nous prenons la route de la plus grande d’entre elles, l’île d’Oléron à laquelle on accède très simplement par un pont gratuit.
Le port des Salines



Dès notre arrivée sur l’île d’Oléron, nous nous arrêtons au port des Salines. Décor de marais salants, découverte de l’activité autour du sel et du travail des saulniers plus compliqué qu’il y paraît. Écomusée, visites guidées, balade en barque sur les canaux, le site propose des activités intéressantes pour petits et grands.
Le phare de Chassiron
Nous filons ensuite à l’extrémité de l’île d’Oléron pour voir le phare de Chassiron. Il y a un peu de monde et pour éviter la queue, il est préférable d’acheter ses billets en ligne.


Au XVIIe siècle, le trafic maritime étant déjà important, un premier feu est installé pour guider les marins. Le phare visible aujourd’hui date de 1836. Ses bandes noires et blanches le distinguent du phare des Baleines de l’île de Ré.

224 marches plus haut, nous découvrons un paysage à 360 degrés. L’île et ses villages d’un côté, le grand large de l’autre. Au pied du phare de Chassiron, un jardin labellisé « remarquable » est particulièrement beau vu d’en haut.
Boyardville… face au Fort Boyard
Pour l’étape suivante, il y avait le choix. Côte nord ou côte sud ? Nous avons choisi d’aller à Boyardville. Un peu pour apercevoir le fort Boyard… En fait, il est assez loin et pas très visible.



Boyardville est née en 1803, au moment de la construction de Fort Boyard qui n’est qu’à quelques kilomètres au large. On y entreposait les matériaux de construction et c’est à Boyardville que logeaient les ouvriers.

Sur le canal de Boyardville, on retrouve les traditionnelles cabanes de pêcheurs et les activités ostréicoles. Sur la rive, des bars et des restaurants aux allures très sympas.
Ambiance vacances à Saint-Pierre d’Oléron

Un arrêt un peu trop court pour découvrir Saint-Pierre d’Oléron mais qui nous a quand même permis de flâner dans les petites rues commerçantes avec leurs jolies boutiques, de visiter l’église, de passer devant la lanterne des morts et de s’arrêter à la Maison Pierre Loti.


L’église romane détruite pendant les guerres de religion a été reconstruite au XVIIe siècle. Son superbe clocher plus tardif sert d’amer aux marins. On peut y monter pour profiter du panorama.




La Lanterne des Morts de Saint-Pierre d’Oléron est la plus haute de France. Construite au milieu de l’ancien cimetière médiéval, son lanternon veille sur l’âme des morts depuis le XIIe siècle.
La citadelle Vauban du Château d’Oléron


Ancien port ostréicole, la commune du Château d’Oléron a été transformée en forteresse sous les ordres de Richelieu. Son objectif était la défense de l’estuaire de la Charente, de l’arsenal de Rochefort et du grenier à sel de Brouage.


Vauban achèvera les travaux au début du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, on s’y balade librement. C’est super agréable et on a une vue magnifique sur la mer.

La petite cité possède aussi de jolies rues, typiques de la Charente, des places très sympas et un village de créateurs (pour les touristes). Nous ne nous y sommes pas arrêtés, faute de temps.


Retour par Marennes et la Cité de l’Huître
La journée se termine par une dernière étape à la Cité de l’Huitre à Marennes. En basse saison, on peut aller au bout du canal en voiture mais en haute saison, un système de parking et de navette est prévu.

Nous n’avons pas eu le temps de visiter la Cité mais on s’est baladés le long du canal, jusqu’à La Cayenne, entre les cabanes et le trafic des barques à fond plat (les Plates) transportant les poches d’huitres.

Une soirée dans les parcs à huitres de La Tremblade où les ostréiculteurs ouvrent leurs portes à la dégustation. Nous nous sommes posés au restaurant La Grève, une très bonne adresse qui propose une grande variété de plats et de planches de qualité.
Oléron, surcotée ou sous-cotée ?
Les + d’un séjour sur l’île d’Oléron :
- Le marais salant de Port des Salines
- La vue du haut du phare de Chassiron
- La visite de la citadelle du Château d’Oléron
Les – d’un séjour sur l’île d’Oléron :
- La difficulté de circuler en voiture sur la route principale
Côté pratique…
- Se rendre sur l’île d’Oléron :
- En voiture : On est à 500 km de Paris. Facilement accessible par l’autoroute A10. Il faut compter 5h30 de voyage.
- Le viaduc d’Oléron : L’île est reliée au continent par un pont qui a l’avantage d’être gratuit.
- En train : En provenance de Paris, il faut prendre le train jusqu’à Rochefort puis un bus. Si on a le temps, on peut visiter Oléron en vélo.
- À quelle période de l’année ?
- Dès le printemps, le soleil est au rendez-vous. Il n’y a pas encore trop de touristes mais la circulation entre les camions et les voitures est déjà chargée. Pour la météo, C’est ICI.
- Combien de temps passer à Oléron ?
- Une journée, c’est trop court. Il faut compter 2 ou 3 jours pour prendre son temps et aller au-delà des lieux touristiques.
- Où manger ?
- Face à la mer : Un restaurant au pied du phare choisi parce qu’il était l’heure de manger. C’est assez cher mais la vue est belle, le personnel très aimable et les plats sont très abondants. Chaleroi, 17650 Saint-Denis-d’Oléron
- La Grève : Excellent adresse sur le canal de La Tremblade qui propose des huitres mais pas que et des planches très sympas. Un accueil parfait ! Bd Roger Letélié, 17390 La Tremblade
À voir dans les environs…

VAUBAN

ENTRE TERRE ET MER

L’ÎLE D’AIX
Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.