
À chacun son île… Grande ou petite, reliée au continent ou non, quelle est votre île préférée ? Difficile à dire tant chacune a son charme et séduit pour ses paysages, ses carrelets ou son histoire.
L’Ile Madame par la passe aux boeufs

L’île Madame est une petite île plate à laquelle on accède à pied, à marée basse. Un kilomètre seulement sépare l’île de Port-des-Barques mais le chemin ne peut être emprunté qu’aux heures autorisées.
Le tour de l’île Madame


On fait le tour de l’île en une bonne heure en prenant son temps. Nous l’avons fait dans le sens des aiguilles d’une montre (pur hasard) avant de nous apercevoir que tout le monde le faisait dans l’autre sens. Une jolie balade en pleine nature bercée par le chant des oiseaux et le coassement des grenouilles.

La perle de l’île Madame, c’est sa collection de carrelets jaunes, rouges et bleus qui s’avancent dans la mer tels de grands échassiers. Pimpants avec leurs couleurs vives, ils sont toujours utilisés, aujourd’hui.



Que peut-on trouver sur l’île Madame à part des carrelets de pêcheurs ? On y croise une ferme qui propose des produits locaux, un fort visible du chemin et un petit monument en mémoire des centaines de prêtres réfractaires emprisonnés et abandonnés à la mort à la Révolution.
Embarquement pour l’île d’Aix
Visiter l’île d’Aix nécessite plus de temps. Il faut compter une petite journée pour avoir le temps de découvrir l’ile et passer un moment à la plage. On embarque à Fouras pour 20 minutes de traversée.

Le village de l’île d’Aix
À peine débarqués, on passe le pont-levis et on arrive place d’Austerlitz. Le village protégé par ses remparts apparaît, charmant, avec ses maisons blanches aux volets colorés.

Mais l’île d’Aix, c’est autre chose qu’un village et des cabanes de pêcheurs… il y règne une ambiance particulière. On est comme transportés à une autre époque…


Rues rectilignes, plan en éventail, noms de rues évocateurs, citadelles, tout ici rappelle le caractère militaire de l’île d’Aix. Enjeu stratégique entre les Anglais et les Français, la place forte était une pièce essentielle dans la défense de l’embouchure de la Charente.

Napoléon : l’île d’Aix pour une dernière escale
Rue Napoléon, il y a… le musée Napoléon ! Installé dans la maison du gouverneur de la place, c’est ici que l’empereur a passé ses derniers jours en France avant de se rendre aux Anglais et de partir en exil à Sainte-Hélène.


On y trouve à la fois des pièces meublées intéressantes, comme la chambre ou les salons, mais aussi une accumulation d’objets divers à l’effigie de Napoléon aussi étonnants qu’amusants.




L’île d’Aix : du phare au fort
En suivant le chemin de ronde, nous arrivons au pied du phare aux tours jumelles. La tour Est porte le feu tandis que la tour Ouest est équipée d’un filtre permettant d’éclairer un passage dangereux parfaitement délimité.



Les fortifications de l’île, construites sur les instructions de Vauban, avaient pour objectif de défendre La Rochelle, Rochefort, Brouage et l’embouchure de la Charente. L’île a aussi été un lieu de détention jusqu’à la Guerre d’Algérie.

Retour à Fouras
Le « Pierre Loti » nous ramène à Fouras en fin de journée. Au large, on aperçoit la silhouette du fort Boyard et du fort d’Enet, construits sous le règne de Napoléon 1er pour protéger l’arsenal de Rochefort et plus largement, l’estuaire de la Charente.

Les îles, surcotées ou sous-cotées ?
Les + d’une balade sur les îles :
- Les deux traversées à pied ou en bateau
- Les carrelets de l’île Madame
- Le village de l’île d’Aix
- La visite du fort de la Rade sur l’île d’Aix
Les – d’une balade sur les îles :
- Le Musée Napoléon de l’île d’Aix qui manque d’esprit critique
Côté pratique…
- Se rendre sur les îlesMadame et Aix :
- Liens vers les sites à visiter :
- Musée Napoléon, île d’Aix : C’est ICI
- À quelle période de l’année ?
- Comme pour le reste de la Charente-Maritime, éviter les mois de juillet et août. L’île est très belle au printemps et il y a très peu de touristes.
- Pour les infos météo, c’est ICI
- Combien de temps passer sur les îles ?
- Ile Madame : on peut se laisser entourer par la mer le temps d’une marée ou faire l’aller et le retour en 3 heures
- Ile d’Aix : on peut consacrer une journée à l’île d’Aix pour profiter du village, visiter le musée Napoléon, faire le tour de l’île et aller à la plage.
À voir dans les environs…

ENTRE TERRE ET MER


MON TOP 5 !
Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.