
Parmi les nombreux villages fortifiés de Charente-Maritime, il y a Brouage. Avec ses remparts en forme d’étoile, la citadelle est un modèle d’architecture militaire. Autrefois, Brouage était un port de commerce… mais la mer s’est retirée et Brouage s’est retrouvée au milieu des marais.
Brouage, la cité du sel

On arrive à Brouage en traversant une jolie campagne : ruisseaux, anciens marais salants… Au Moyen Age, Brouage était la capitale européenne de l’Or blanc. Elle était réputée pour la qualité de son sel, une denrée précieuse. 200 bateaux y arrivaient chaque jour.



Les guerres de religion entre les huguenots et les catholiques ont changé le destin de Brouage jusqu’à ce qu’Henri III la proclame « ville royale ». Au XVIIe siècle, la petite cité réputée imprenable devient une place forte et abrite jusqu’à 2000 soldats.
Les cigognes préparent leurs nids
Peu habitués à cotoyer des cigognes, nous avons été surpris de les voirs survoler les remparts de Brouage à basse altitude et d’aller se poser, dans ce qui sera peut-être leur nid, au sommet des tourelles.


Photographiées à bonne distance, elles passent et repassent au-dessus de nos têtes maîtresses de leur territoire. Il faut dire que le marais doit leur apporter toute la nourriture nécessaire.
Brouage : un des « Plus Beaux Villages de France »

À l’intérieur des remparts, dont on peut presque faire le tour complet, Brouage est une ville aux maisons typiques des Charentes. Le plan de la ville avec ses rues en quadrillage témoigne du passé militaire de la ville.



Brouage est jolie avec des boutiques de créateurs, quelques brocantes et des restaurants petits et grands. Au centre, l’église avec sa charpente en forme de coque de navire rappelle par ses vitraux que Samuel de Champlain, le fondateur de Québec, serait né ici.
Le patrimoine militaire de Brouage
Du haut des remparts aménagés pour y marcher facilement, on découvre la halle aux grains, les poudrières, l’entrée du port souterrain creusé sous les remparts, les casernements et une ancienne glacière.





Les deux poudrières ont été construites le plus loin possible l’une de l’autre et entourées d’un haut mur pour limiter l’effet d’une éventuelle explosion.

Sous le règne de Louis XIV, Vauban fait renforcer les remparts mais la construction de l’arsenal de Rochefort précipite le déclin de Brouage d’autant que l’océan a commencé à se retirer. En sortant par la porte Royale, cherchez les graffitis (animaux, bateaux, épée…) gravés par les gardes de la ciadelle.
Brouage, surcotée ou sous-cotée ?
Les + d’une visite de Brouage :
- Une grande citadelle à l’histoire étonnante
- Une visite libre entre village et marais
- Des cafés et restaurants sympas
- Des cigognes par dizaines
Les – d’une visite de Brouage :
- Il manque une appli pour guider la visite
- Se garer (en été)
Côté pratique…
- Se rendre à Brouage :
- Brouage est à 18 km de Rochefort sur la route de lîle d’Oléron. La citadelle est aujourd »hui au coeur des marais. En dehors de la période estivale, on se gare très facilement à l’extérieur ou intra-muros.
- Liens vers les sites à visiter :
- Le site de Brouage : C’est ICI
- À quelle période de l’année ?
- Au printemps, il y a très peu de touristes et c’est agréable.
- Pour les infos météo : C’est ICI
- Combien de temps passer à Brouage ?
- On peut y passer une demi-journée si on inclut le repas mais si on est pressé, on peut en voir une partie (ville et remparts) en 1heure.
À voir dans les environs…

ENTRE TERRE ET MER

MON TOP 5 !

ET L’ILE D’AIX
Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.