
À quelques kilomètres du château de Boussac, nous nous sommes laissé guider par les panneaux de signalisation indiquant un lieu au nom étrange : les Pierres Jaumâtres. C’était une très bonne idée ! Le site est magnifique !
Le chaos des Pierres Jaumâtres



Les Pierres Jaumâtres sont un chaos granitique impressionnant sculpté par l’érosion de la pluie, du gel et du vent. Cette transformation remonte à l’ère Quaternaire. Il existe plusieurs sites de ce type dans la Creuse.

Le site est très bien aménagé avec un parking et un réseau de sentiers montant à travers la forêt jusqu’aux clairières où on découvre les fameuses Pierres Jaumâtres.
Les Pierres Jaumâtres : un lieu de légendes

Évidemment, ces énormes blocs et leurs formes étranges ont donné naissance à des légendes. Le nom de Jaumâtre trouverait son origine chez les déesses celtiques (gauloises) de la fertilité et de la fécondité qui auraient créé cet amoncellement de pierres.



Si ces blocs de granit ont bien été sculptés par une érosion naturelle, il est néanmoins possible qu’ils aient aussi servi de lieu de culte à l’époque des civilisations primitives.
De drôles de noms pour de drôles de rochers

Chaque groupe de pierres a reçu un nom comme « les Pains des sucre », « le Berceau de Jeanne de Toulx » – en référence à un roman de George Sand – ou encore « Teutatès », le dieu de la guerre. De « la Bascule », on domine un magnifique paysage au centre duquel on aperçoit le château de Boussac.

Inspirée par les Pierres Jaumâtres et leurs légendes, George Sand, familière du site, y situe certains chapitres de son roman « Jeanne », publié en 1844.
« Ces blocs posés comme des champignons gigantesques, ce sont les menhirs, les dolmens des anciens gaulois, vestiges de temples cyclopéens…
Autels effroyables où l’on égorgeait les prisonniers et les esclaves pour apaiser les farouches divinités… ».
LE VILLAGE DE TOULX-SAINTE-CROIX



À quelques kilomètres des Pierres Jaumâtres, le village de Toulx-Sainte-Croix mérite un détour. On y trouve une belle petite église et une tour étrange surnommée « le phare » au sommet de laquelle on peut monter pour découvrir un panorama à 360 degrés.




Les Pierres Jaumâtres, surcotées ou sous-cotées ?
Les + du site :
- Une visite originale à faire en famille
- Un parc de loisirs sur le site (accrobranche, mini-golf…)
- Un site aménagé pour le pique-nique et un restaurant
- Une immersion en pleine nature
Les – du site :
- Un lieu de visite que l’on pourrait louper facilement même s’il est mentionné dans les guides.
Où manger ? Où dormir
- Où manger ?
- À Côté : Une très bonne crêperie, aux recettes originales, dans le quartier de Terrade. Aujourd’hui, ils ne servent que des brunchs. 2 Rue de l’Abreuvoir, 23200 Aubusson
- Pub 51 Pizzeria : Un resto sympa, surtout quand on mange dehors dans la ruelle. Les pizzas sont généreuses et très bonnes. 51 Rue Vieille, 23200 Aubusson
- Le Lissier : Une carte variée et originale cuisinée avec de bons produits. 84 Grande Rue, 23200 Aubusson
- Où dormir ?
- Hôtel la Beauze : Accueil très sympathique, chambres bien équipées situé non loin de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson. 14, avenue de la République, 23200 Aubusson
- Gîte : maison de ville le long de la Creuse, un peu à l’écart du centre ville. Rue Jean Jaurès, 23200 Aubusson
- Gîte : petite maison de ville avec petit jardin. Intérieur sympa et dans son jus. Rue Roger Cerclier, 23200 Aubusson
- Gîte : grande maison rénovée avec balcon. Rue Roger Cerclier, 23200 Aubusson
- La Villa Louana : appartements rénovés au centre ville d’Aubusson. Une très bonne adresse pour se loger. 7 Rue des Îles, 23200 Aubusson
Côté pratique
- Voyager jusqu’à Aubusson :
- En voiture : Aubusson est accessible par autoroute. À 400 km de Paris, 270 km de Lyon et 317 km de Tours, la ville est facilement accessible.
- En train : il y a une gare à Aubusson que l’on peut rejoindre depuis Limoges.
- Liens vers les sites à visiter :
- À quelle période de l’année ?
- L’automne et l’hiver sont vraiment très humides. Il est préférable de choisir le printemps ou l’été qui permettent de se balader aussi dans les environs.
- Combien de temps rester à Aubusson ?
- En 1 journée, on peut voir quelques uns des musées
- En restant 1 nuit sur place, on a vraiment le temps de s’immerger dans le monde de la tapisserie.
- En 2 ou 3 nuits, on a le temps de visiter Aubusson, Felletin et de parcourir la superbe campagne environnante.
À voir aussi…

AUTOUR D’AUBUSSON


Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire