
Le lac de Vassivière est un lac artificiel aux contours très découpés. Situé à la limite de la Haute-Vienne et de la Creuse, ce petit coin de Canada en Limousin offre de superbes paysages forestiers.
Randonnée autour du lac de Vassivière
On arrive au lac de Vassivière après avoir traversé les verdoyants paysages du Plateau de Millevaches. Au printemps, les feuilles des arbres à peine sorties offrent d’infinies nuances de vert. On roule doucement, on prend notre temps, on s’immerge dans la nature.


Le hasard nous conduit à Vauveix, une des plages du lac. La saison n’étant pas à la baignade, nous prenons le chemin des berges. Une petite randonnée pour découvrir les environs. Le ciel est chargé de nuages menaçants.

Deux heures plus tard, nous sommes revenus sur la plage de Vauveix où le ciel s’est presque entièrement dégagé. Nous profitons des bancs pour pique-niquer avant de continuer notre route vers l’île de Vassivière. Le beau temps revient !
L’île de Vassivière : comme un petit air du Canada



L’île de Vassivière est un incontournable du plateau de Millevaches. Alors que sous les eaux du lac plusieurs villages ont été engloutis – dont celui de Vassivière – à la surface, les visiteurs sont nombreux à emprunter le pont pour rejoindre l’île.
Chemin côtier autour de l’île
Arrivés sur l’autre rive, on prend le chemin côtier pour faire le tour de l’île. Il faut compter environ 2 heures de marche dans un paysage incroyablement paisible.






L’île de Vassivière est un lieu assez touristique mais passé le château qui abrite un café et un restaurant où tout le monde s’arrête, on ne croise plus personne. Les paysages sont somptueux. Quelques voiliers passent sur le lac qui scintille entre les arbres.

Retour par le pont de Senoueix sur le Plateau de Millevaches
Même si ce n’est pas un pont romain comme on se plaît à le dire, le pont de Senoueix est un très joli petit pont de pierre qui enjambe le Taurion. Un cadre bucolique sur la route qui revient vers Felletin.

Le lac de Vassivière, surcoté ou sous-coté ?
Les + d’une journée à Vassière :
- Une immersion en pleine nature
- Un lieu qui inspire la sérénité
- Des activités nautiques et sportives pour les amateurs
Les – du lac de Vassivière :
- Attention à la baignade. Respecter les zones de baignade surveillée.
Où manger ? Où dormir
- Où manger ?
- À Côté : Une très bonne crêperie, aux recettes originales, dans le quartier de Terrade. Ils ne servent, aujourd’hui, que des brunchs.
- Pub 51 Pizzeria : Un resto sympa, surtout quand on mange dehors dans la ruelle. Les pizzas sont généreuses et très bonnes.
- Le Lissier : Une carte variée et originale où les plats asiatiques cotoient les spécialités locales. 84 Grande Rue, 23200 Aubusson
- Où dormir ?
- Hôtel la Beauze : Accueil très sympathique, chambres bien équipées situé non loin de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson. 14, avenue de la République, 23200 Aubusson
- Gîte : maison de ville le long de la Creuse, un peu à l’écart du centre ville. Rue Jean Jaurès, 23200 Aubusson
- Gîte : petite maison de ville avec petit jardin. Intérieur sympa et dans son jus. Rue Roger Cerclier, 23200 Aubusson
- Gîte : grande maison rénovée avec balcon. Rue Roger Cerclier, 23200 Aubusson
- La Villa Louana : appartements rénovés au centre ville d’Aubusson. Une très bonne adresse. 7 Rue des Îles, 23200 Aubusson
Côté pratique
- Voyager jusqu’à Aubusson :
- En voiture : Aubusson est facilement accessible par autoroute. La ville est à 400 km de Paris, à 270 km de Lyon et à 317 km de Tours.
- En train : il y a une gare à Aubusson que l’on peut rejoindre depuis Limoges.
- Liens vers les sites à visiter
- À quelle période de l’année ?
- Il est préférable de choisir le printemps ou l’été qui permettent de se balader aussi dans les environs.
- Combien de temps rester à Aubusson ?
- En 1 journée, on peut voir quelques uns des musées
- En restant 1 nuit sur place, on a vraiment le temps de s’immerger dans le monde de la tapisserie.
- En 2 ou 3 jours, on a le temps de visiter Aubusson, Felletin et de découvrir la campagne environnante.
À voir aussi…



AUTOUR D’AUBUSSON
Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire