
On prend le bac pour traverser la Seine

Pour commencer, il faut traverser la Seine et nous avons choisi le passage en bac. Plusieurs quais d’embarquement sont possibles et nous avons pris le plus proche de l’abbaye : Heurteauville-Jumièges.

Majestueuses ruines de l’abbaye de Jumièges
Fondée en 654 par Saint-Philibert, sujet du roi Dagobert 1er, Jumièges est un des plus anciens et des plus importants monastères d’Occident. Mais l’abbaye a eu une histoire très mouvementée alternant entre destructions, pillages et reconstructions.


Ayant déjà presque deux siècles d’existence quand elle a été détruite par les Vikings, l’abbayes de Jumièges a subi la Guerre de Cent Ans, avant de servir de carrière de pierres après la Révolution. Aujourd’hui, il reste de majestueuses ruines, « la plus belle ruine de France », comme la surnommait Victor Hugo.



On entre par le cellier avant d’accéder aux ruines de l’abbatiale. La nef romane, qui s’élève encore sur trois niveaux, est très impressionnante. C’est la partie la mieux conservée de l’église.
Les ruines du choeur gothique

Contrairement à la nef, le chœur gothique est en ruine, à part quelques pans de murs et des vestiges de chapelles. Mais les hauts murs s’élevant encore vers le ciel restent très impressionnants.


L’église Saint-Pierre réservée aux moines
Cette petite église témoigne du premier sanctuaire que les moines ont reconstruit. On y retrouve les éléments les plus anciens de l’abbaye (traces de peinture, chapiteaux sculptés, façade…)



Vers 700, l’abbaye de Jumièges comptait 900 moines et 1500 employés entretenant les bâtiments et cultivant les terres. Plus tard, l’abbaye est devenue un centre littéraire majeur et un lieu d’exil pour les ennemis du pouvoir royal.
L’abbaye vue du parc
Les jardins ont disparu mais il reste un immense parc où on peut se balader librement et contourner l’abbaye pour la voir sous toutes ses facettes.

L’abbaye de Jumièges est liée à la triste histoire d’Agnès Sorel, la jeune favorite de Charles VII qui est venue le rejoindre alors qu’il y prenait ses quartiers d’hiver à la fin de la Guerre de Cent Ans. Enceinte, Agnès Sorel y est morte en couches quelques semaines plus tard.
Fin de la visite par la porterie de l’abbaye

La visite se termine et on ressort par la porterie. La construction actuelle qui date du XIXe siècle a englobé l’ancienne porterie gothique. On y retrouve les deux portails : un pour les charrois et l’autre pour les piétons.
Randonnée dans une bloucle de la Seine

La journée se poursuit avec une chouette randonnée en bord de Seine. Nous avons choisi une boucle qui part vers l’amont du fleuve puis entre à l’intérieur des terres et suit sur quelques kilomètres la route touristique des fruits.



En chemin, on croise des vergers dont les fleurs commencent à s’ouvrir, des cigognes dans leur nid, un lac et quelques maisons à colombages. Une balade de 12 km (fléchée par un rond vert) sur chemin plat.

On retraverse la Seine avec le bac
Retour par le même chemin. Quinze minutes d’attente pour reprendre le bac et passer sur l’autre rive. Un moyen de transport simple, gratuit et un joli clin d’œil à la manière dont nos ancêtres du Moyen Age traversaient la Seine.

Panorama sur la vallée de la Seine
Dernière étape de la journée, un coup d’œil sur les boucles de la Seine vues d’en haut. Dans le secteur de Jumièges, plusieurs points de vue signalés sur les cartes permettent d’admirer un méandre du fleuve depuis la falaise. Nous nous sommes arrêtés à celui de Barneville-sur-Seine.

L’abbaye de Jumièges, surcotée ou sous-cotée ?
Les + d’une journée à Jumièges :
- Un site très beau et très agréable à visiter avec ses grandes pelouses
- Une abbaye légendaire à découvrir
- Plusieurs randonnées faciles dans la boucle de la Seine
Les – d’une journée à Jumièges :
- Pas vraiment de restaurant original à proximité
Côté pratique…
- Aller à Jumièges:
- En voiture : Jumièges est à 2h de Paris et à 1h20 de Caen. Parking gratuit devant l’abbaye. Passage de la Seine en bac : C’est ICI
- En train ou en bus : la gare la plus proche est celle d’Yvetot
- Lien vers le site à visiter :
- Météo à Jumièges :
Même si, en août, il y a des touristes à Jumièges, la visite de l’abbaye reste agréable. Au printemps ou à l’automne, on visite presque seuls.
À voir dans les environs…

EN BORD DE SEINE

SUR LA CÔTE D’ALBÂTRE

Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.