
Notre périple dans la Hague commence par une randonnée entre le Nez de Jobourg et Goury avec une halte dans la baie d’Écalgrain. Mais en début de matinée, le Nez de Jobourg est perdu dans la brume.
RETROUVEZ NOS RANDONNÉES DANS LE COTENTIN :
Le Cap de la Hague dans la brume


La randonnée commence dans une ambiance pleine de mystère. La mer est dans la brume, l’horizon et les îles anglo-normandes ont disparu et le cap de la Hague est à peine visible. On devine au loin le phare de Goury.
Le GR®223 entre le Nez de Jobourg et la baie d’Écalgrain



Nous suivons le sentier des douaniers qui serpente au sommet des falaises. On est à environ 125 mètres au-dessus du niveau de la mer et en temps normal, on aperçoit les îles d’Aurigny et de Guernesey. La brume se lève lentement.


Paysages de falaises, de landes en fleurs et de plages de galets, on est au bout du monde. Ces falaises qui tombent à pic dans la mer sont parmi les plus hautes d’Europe. On y trouve une réserve ornithologique d’oiseaux marins.
La baie d’Écalgrain dans la Hague

Premier arrêt et pause pique-nique sur la plage de la baie d’Écalgrain. Une barrière de rochers sépare le sable de la mer qui continue de descendre. L’endroit est sauvage mais votre portable vous souhaite la bienvenue au Royaume-Uni. C’est amusant mais peu pratique !



Le port de Goury est en vue !
On peut continuer la randonnée en reprenant le chemin littoral qui monte sur l’autre versant de la falaise. Il faut compter une bonne heure de marche jusqu’au petit port de Goury. Ambiance irlandaise garantie !


À l’extrémité du village, on trouve le célèbre phare qui signale le Raz Blanchard, courant le plus puissant d’Europe, et sur la terre ferme, la croix du Vendémiaire rappelle le naufrage du sous-marin au début du XXe siècle. C’est le lieu idéal pour boire un verre avant de prendre le chemin du retour.
Le Nez de Jobourg se dévoile
Retour au point de départ par le même chemin et à l’arrivée, on découvre le Nez de Jobourg enfin sorti de la brume. Le sentier se poursuit vers le sud mais nous n’irons pas plus loin aujourd’hui.


Au pied du Nez de Jobourg, il y a plusieurs grottes accessibles à marée basse. Lieu de légendes, on raconte que des contrebandiers y cachaient le butin pillé sur des navires venus s’échouer. Les grottes de la Petite et de la Grande Église seraient reliées au village par un tunnel emprunté par les contrebandiers.
Jobourg et Auderville : villages de granit dans la Hague
Avant de quitter Jobourg, on s’arrête jeter un coup d’œil à la petite église romane du XIIe siècle perchée au sommet de la falaise.


On termine la balade au village d’Auderville, à quelques kilomètres, duquel on aperçoit le port de Goury et ses paysages de landes aux murets de pierre. Un petit air d’Irlande !

Côté pratique
- Rejoindre le départ de la randonnée :
- En voiture : Jobourg est à 340 km de Paris et à 135 km de Caen. Parking facile et gratuit en retrait de la côte. Ne pas se garer sur le parking du restaurant.
- En train : La gare la plus proche est Cherbourg, à 3h30 de Paris mais ensuite, il faut louer une voiture pour rejoindre Jobourg.
- Liens utiles :
- Pour la rando, le GR® 223 : C’est ICI
- À quelle saison randonner ?
- On peut randonner sur cette portion du GR223 par tous les temps mais attention au brouillard et aux rafales de vent violent.
- Quelle difficulté ?
- Randonnée assez facile. En une journée tranquille, on peut prévoir de pique-niquer sur la plage de la baie d’Écalgrain ou à Goury.
Randonnées en Nord Cotentin

SUR LE GR®223


DE TATIHOU
Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.