
Le site de Clécy est connu pour ses spots d’escalade, de randonnée, de canoë et ses guinguettes au bord de l’eau. Loin des paysages habituels de la Normandie, les escarpements de Clécy offrent aux randonneurs des points de vue incroyables sur la vallée de l’Orne.
NOTRE ITINÉRAIRE COMPLET EN SUISSE NORMANDE :
Clécy : la montagne dans le Calvados !


La randonnée commence tranquillement, sur terrain plat, histoire de se mettre en jambes. Face à nous, la falaise sur laquelle nous allons monter pour rejoindre la route des Crêtes. On traverse l’Orne avant d’attaquer la pente.

En traversant des hameaux, on repère quelques gîtes et maisons d’hôtes bien cachés au fond d’un parc, ou derrière leurs murets de pierre.
La route des Crêtes et le GR®36
Le sentier qui monte au sommet de l’escarpement rocheux a un dénivelé d’environ 230 mètres. Le chemin finit par une grimpette assez raide entre les pierres et les racines. C’est un peu sportif mais tout à fait faisable.



Petite pause bien venue avant d’atteindre le haut de la falaise et la route des Crêtes. D’un belvédère naturel, on découvre la vallée de l’Orne qui se dévoile sous nos yeux. Un panorama vallonné à 180 degrés.

Arrivés sur la route des Crêtes, il n’y a plus qu’à suivre le sommet de la falaise. Les points de vue sur la vallée de l’Orne offrent un panorama incroyable. D’un côté, on aperçoit le viaduc et les rochers de la Cambronnerie et de l’autre, le pont de la Bataille, les méandres du Bô et si le temps le permet, on peut voir les hauteurs de Pont-d’Ouilly.



La dernière partie de la randonnée est la plus belle partie du parcours. On suite la ligne de crête tout en profitant de la vue sur la vallée de l’Orne. On passe par deux sites emblématiques de la Suisse Normande : les Rochers des Parcs et les Rochers de la Houle.

Cette randonnée est l’occasion de découvrir un magnifique espace naturel avec des landes et des petits bois qui s’accrochent aux escarpements rocheux. L’Orne qui coule tranquillement au pied de la paroi forme de larges méandres en longeant des champs cultivés et des prairies.
Resdescente vers Clécy
La descente est plus douce que la montée et se fait sans problémes. Encore quelques beaux points de vue à découvrir avant de retrouver Clécy et les bords de l’Orne.



À l’arrivée, les guinguettes sont les bienvenues pour une pause au bord de l’Orne. Pour les amateurs de circuits pédestres sur plusieurs jours, on peut aussi y manger et y dormir. Le site, très fréquenté les week-ends et en été, est plus agréable en semaine ou en dehors de la très haute saison.

On peut aussi terminer la journée par une sortie en canoë, idéal pour se rafraichir ! La base de canöe qui se situe juste à côté propose des locations de toutes sortes d’embarcations. Pagayer tranquillement jusqu’au viaduc permet de voir les rochers de Clécy d’en bas depuis l’Orne.
Côté pratique
- Aller à Clécy :
- En voiture : Situé dans le sud du Calvados, Clécy est à 270 km de Paris et à 40 km de Caen. Site emblématique de la Suisse Normande, Clécy est un site bien équipé pour le tourisme. Il est facile de s’y garer en basse saison. En haute saison et le week-end, il est préférable d’arriver tôt le matin.
- Liens vers les sites à visiter :
- À quelle période de l’année ?
- Du printemps à l’automne, la randonnée est magnifique. En hiver, les sentiers peuvent être très boueux et glissants par temps de pluie. Côté météo, la période la plus favorable est de mai à octobre.
- Données techniques de la randonnée ?
- Distance : 10 km
- Durée : 3h30
- Dénivelé : 280 m
- Circuit : la Vallée de l’Orne autour de Clécy, C’est ICI
- Départ : Clécy, se garer devant les guinguettes, le long de la route ou laisser sa voiture sur le parking plus haut dans le village
À voir aussi en Suisse Normande

LE CHÂTEAU DE FALAISE


Notre tour de la Suisse Normande sur la carte...
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire