
Ce week-end, nous partons à Cancale. Ce sera la première étape de notre tour de la Bretagne. Un peu moins connue que Saint-Malo, sa voisine, Cancale est un petit port ostréicole au charme discret.
Cancale dans la baie du Mont-Saint-Michel
Cancale, c’est d’abord un port de pêche dont l’activité ostréicole a été élevée au rang de « site remarquable du goût ». Et ça ne date pas d’hier… Les Romains y mangeaient déjà des huîtres. Quelques siècles plus tard, Cancale est devenue le fournisseur d’huîtres de la cour du roi de France, puis un port de Terre-Neuvas.



On arrive à Cancale par la route de la corniche qui surplombe le port de la Houle. On découvre alors les rangées de maisons de pêcheurs serrées les unes contre les autres au pied de la falaise. Le port grouille de touristes et de voitures.

Le sentier des douaniers sur le GR®34
Gardant la dégustation d’huîtres pour le soir, on se lance sur le sentier des douaniers en direction de la pointe du Grouin, à 7 km. Malgré un ciel couvert, la lumière est belle et le GR®34 serpente de criques en criques dévoilant un panorama superbe sur la baie du Mont-Saint-Michel.


Au retour, un détour par la ville haute permet de jeter un œil à l’église Saint-Méen. Au XIXe siècle, les riches armateurs se sont installés en haut, dans le bourg, et s’y sont fait construire de belles demeures. Les pêcheurs, eux, habitaient en bas, au pied des falaises.

La pointe du Grouin




On peut accéder à la pointe du Grouin par le GR®34 ou par la route. Le site est très bien aménagé : grand parking gratuit, restaurant et café avec vue sur la mer. On profite d’un superbe panorama sur la Côte d’Émeraude jusqu’au Cap Fréhel. Si vous en avez l’occasion, revenez au coucher du soleil.
Le marché aux huîtres sur le port de Cancale

Au bout du port de la Houle, il ne faut surtout pas manquer le marché aux huîtres. Les amateurs y prennent une assiette d’huîtres et un verre de vin blanc. Ils vont ensuite s’asseoir sur les quais et jettent leurs coquilles sur le sable. La mer les emportera.



Soirée galettes bretonnes au Breizh Café
Le Breizh Café est une des meilleures adresses de Cancale. On y mange des galettes bretonnes originales face au port. L’adresse étant très prisée, il ne faut pas oublier de réserver !


Sur le GR®34 jusqu’à Rothéneuf
Pour notre second jour à Cancale, nous prenons la magnifique route côtière qui enchaîne les plages et les criques. Premier arrêt à l’anse de la Touesse avec vue sur la pointe des Gros Nez. Le paysage est incroyablement beau !





Second arrêt sur la côte d’Émeraude et découverte de l’Île Besnard. Un parking permet de laisser la voiture et de rejoindre le GR®34 pour faire le tour de la pointe. Là encore, le paysage est grandiose. Le sentier surplombe la mer et offre une vue sur les îlots au large et sur la cité balnéaire de Rothéneuf.
Les Rochers sculptés de Rothéneuf
Entre Cancale et Saint-Malo, nous avons fait escale à Rothéneuf pour voir les Rochers sculptés. Cet univers étrange peuplé de plus de 300 personnages sculptés dans la roche est l’œuvre de l’abbé Fouré. Ce prêtre devenu sourd et muet a consacré la fin de sa vie à sculpter le granit s’inspirant des célébrités de Rothéneuf parmi lesquelles Jacques Cartier.




Fin de week-end sur la Côte d’Émeraude
L’anse du Guesclin est une très belle plage située entre la pointe du Nid et la pointe des Grands Nez. À marée basse, on peut rejoindre l’îlot sur lequel se dresse le fort du Guesclin. Au Moyen Age, y trônait un château fort. À l’époque de Vauban, il est devenu un lieu de garnison et une poudrière. Ensuite, le bâtiment a été transformé en demeure privée.


Les + et les – d’un week-end à Cancale
Les + d’un week-end à Cancale :
- Manger des huitres sur le port de Cancale : un grand classique !
- Randonner sur le sentier des douaniers vers la pointe du Grouin
- Faire le tour de l’île Besnard par le GR®34
- Pique-niquer sur la plage du Guesclin avec vue sur le fort
Les – d’un week-end à Cancale :
- Un énorme flot de touristes lors des ponts de mai
- Trop de voitures sur le port pourtant si joli
Côté pratique…
- Se rendre à Cancale :
- En voiture : Cancale est à moins d’1h de Rennes et à 2 h de Caen. Se garer sur le grand parking gratuit en haut de la falaise et descendre sur le port par les chemins aménagés. Sur le port, c’est payant et les places sont rares.
- En train : De Paris, prendre le Paris-Rennes puis le Rennes-Saint-Malo et terminer le trajet en bus.
- Liens à visiter :
- À quelle période de l’année ?
- Dès le printemps, quand le soleil est au rendez-vous. Les restaurants ne sont pas tous ouverts mais on a le choix. Si vous y allez lors d’un long week-end de mai, c’est très chargé mais, sur le port grouillant de touristes, l’ambiance très sympa.
- Où manger ?
- Cancale, Breizh Café : une excellente crêperie aux galettes bretonnes originales. Ouvert sur le port, le Breizh Café est une excellente adresse. N’oubliez pas de réserver !
- Saint-Coulomb, Colette : excellente adresse avec une terrasse donnant sur la mer. Il est impératif de réserver avant le week-end. Plage des Chevrets, 35350 Saint-Coulomb
- Rothéneuf, Le Bénétin : autre excellente adresse avec superbe vue sur la mer. Là aussi, il faut réserver avant le week-end. 4 Chemin des Rochers Sculptés, 35400 Saint-Malo
- Où loger ?
- Hostellerie de la Motte Jean : loger dans Cancale ou à l’extérieur ? Tout dépend du programme. Nous avons choisi cette très bonne adresse dans d’anciens bâtiments d’une malouinière à quelques kilomètres de Cancale. La Motte Jean, 35350 Saint-Coulomb.
À voir dans les environs…

COMMENT ÉVITER LA FOULE ?

DU MONT-SAINT-MICHEL

La Bretagne sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.