
Étape 1 : Le château de Falaise et la boucle de l’Orne
Le week-end commence tranquillement avec la visite du château de Guillaume le Conquérant à Falaise. Nous sommes aux portes de la Suisse Normande. La visite dure environ 1h30.



Le château de Falaise a été le berceau des ducs de Normandie et de Guillaume le Conquérant. Plutôt bien préservé et restauré, il est intéressant à visiter. De salles en salles, on découvre le château dont le destin a été traversé par l’histoire de France.

Le GR de Pays qui fait le tour de la Suisse Normande propose un parcours de 113 km. Pour découvrir cette région du Calvados, nous avons choisi d’en découvrir 4 étapes. Après la visite du château de Falaise le matin, nous commençons notre tour de la Suisse Normande par une première randonnée et nos premières côtes.


POUR LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR LA RANDONNÉE DE LA BOUCLE DU HOM :
Caractéristiques techniques de la randonnée :
- Durée : 2h00
- Distance : 6 km
- Dénivelé : 338 m
- Circuit de la boucle boucle de l’Orne : C’est ICI
- Départ : base nautique de Thury-Harcourt
Étape 2 : Clécy et les Rochers des Parcs
Seconde étape de notre périple en Suisse Normande, le site de Clécy est une des plus belles randonnées de notre week-end. Après une ascension un peu raide, on arrive sur le chemin qui longe les crêtes. De là, on a une vue magnifique sur la vallée de l’Orne. On croise la route des crêtes et un ou deux sites de départ de parapente.





La descente est plus lente et le passage par la forêt promet encore de superbes points de vue sur le viaduc de Clécy. Cette partie de la randonnée est la plus belle et offre un des plus beaux panoramas du Calvados.

POUR LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR LA RANDONNÉE À CLÉCY :
Caractéristiques techniques de la randonnée :
- Durée : 3h30
- Distance : 10 km
- Dénivelé : 280 m
- Circuit de la vallée de l’Orne autour de Clécy : C’est ICI
- Départ : Clécy, parking devant les guinguettes
Le château de Ganne
Ancienne bastille des seigneurs de la Pommeraye, le château Ganne est une forteresse du Moyen Age dont il reste de belles ruines. Le parcours est guidé par une série de panneaux indiquant les emplacements de la basse-cour, de la haute-cour et des différents bâtiments correspondant aux activités du château. Le plus beau des vestiges est incontestablement la tour porche.



Au XIIe siècle, les seigneurs de la Pommeraye sont devenus des personnages importants depuis que leurs ancêtres ont été les compagnons de Guillaume le Conquérant lors de la conquête de l’Angleterre. Ils décident de construire une forteresse telle qu’on la voit encore aujourd’hui. De part et d’autre d’une basse-cour ont été édifiés une forge, une chapelle, un logis seigneurial, une salle pour festoyer, une boulangerie…
Étape 3 : Les gorges de Saint-Aubert à Rabodanges
Troisième étape, un peu moins spectaculaire que la précédente mais avec quelques jolis passages bucoliques et quelques vestiges de chapelle et de moulin. Du côté des côtes, on est encore très bien servis.






Fin de la randonnée au bord du lac de Rabodanges. On peut y faire la sieste, y pique-niquer et même s’y baigner ou louer des canoës, bateaux électriques, bateaux de croisière…
Caractéristiques techniques de la randonnée :
- Durée : 3h30
- Distance : 9.5 km
- Dénivelé : 242 m
- Circuit des Gorges de Saint-Aubert : C’est ICI
- Départ : Lac de Raboganges (grands parkings)
Étape 4 : Le sentier du granit à la Roche d’Oëtre
Fin de notre découverte de la Suisse Normande avec la Roche d’Oëtre et son sentier du granit. Surplombant les profondes gorges de la vallée de la Rouvre, le sentier du granit descend ensuite jusqu’à la rivière, longe le cours d’eau avant de remonter doucement vers le point de départ.


La randonnée est plutôt facile avec des pauses très sympas à la Maison de la Rivière – un café nature au bord de l’eau – à Bréel, village de granit et au Café du Caillou à la Roche d’Oëtre.




POUR LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR LA RANDONNÉE À LA ROCHE D’OËTRE :
Caractéristiques techniques de la randonnée :
- Distance : 9 km
- Durée : 3h00
- Dénivelé : 190 m
- Circuit du Sentier du Granit à la Roche d’Oëtre : C’est ICI
- Départ : parking du site de la Roche d’Oëtre
Les + et – d’un tour de la Suisse Normande
Les + de la Suisse Normande :
- La beauté des points des panoramas sur la vallée de l’Orne
- Des paysages variés (vallée, rochers, gorges, villages, rivières…)
- Des activités nautiques pour se détendre en fin de journée
Les – de la Suisse Normande :
- La météo surtout s’il pleut
- Certains sites comme Clécy peut être très fréquentés le week-end
Où faire une pause ?
- Roche d’Oëtre, le Café nature : à mi-chemin de la randonnée, une halte en pleine nature pour un bon café au bord de la rivière.
- Roche d’Oëtre, le Café du Caillou : Un salon de jardin à l’ombre et un jus de pomme local et bio. Parfait pour une fin de randonnée.
- Rabodanges, La Rotonde : une terrasse avec vue sur le lac, un très beau cadre pour déjeuner ou boire un verre.
- Clécy, Au fil de l’eau : pour déjeuner ou boire un verre en fin de randonnée.
Où dormir ?
- Il existe de nombreux gîtes et de petits hôtels assez peu chers. On peut loger à Thury-Harcourt, Pont d’Ouilly, Clécy, Rabodanges, Putanges.
Côté pratique
- Aller à Falaise : point de départ de notre périple, on rejoint facilement Falaise depuis Caen. Falaise est à 3h00 de Paris en voiture.
- Météo : Les chemins de terre sont glissants en hiver et par temps de pluie. Pour séjourner en Normandie, choisir une période entre mai et octobre et un temps sec pour cette randonnée.
- Liens utiles :
Mon Top 6 en Suisse Normande


LE LAC DE RABODANGES


LE CHÂTEAU DE FALAISE


Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire